Le jeune pilote US, Colton Herta est également sur le marché des pilotes imprévisibles cet été : Colton Herta, aujourd’hui en IndyCar. Étonnamment, dès 2023, il pourrait devenir le premier Américain à courir en Formule 1 huit ans après Alexander Rossi, et 17 après Scott Speed. Avec qui il aurait en commun l’écurie, l’AlphaTauri qui était à l’époque le nouveau-né Toro Rosso, ex Minardi. L’hypothèse de voir Herta dans l’équipe Faenza est plus qu’une rumeur, Christian Horner et Helmut Marko de la maison mère Red Bull en ont parlé ouvertement. “Je pense que c’est un talent intéressant, un jeune nom qui s’est établi aux États-Unis, il serait très intéressant de voir comment il se comporterait en F1. Le championnat gagne en popularité sur le marché américain, ayant un local compétitif pilote serait très intrigant”
À l’heure actuelle, le destin de Herta est étroitement lié à celui de Pierre Gasly. Le Français est également sous contrat pour l’année prochaine, mais on sait qu’il pourrait être libéré face à l’offre d’Alpine, qui cherche un remplaçant à Fernando Alonso après avoir perdu Oscar Piastri.Le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 est la solution privilégiée, seul l’accord avec le front Red Bull manquerait. “Si nos conditions sont acceptées, nous ne lui barrerons pas la route. Ce serait un rêve pour lui de piloter pour une équipe d’usine française”, a précisé Marko à Sky Allemagne.
Sur Herta, considéré comme le seul remplaçant de Gasly, le consultant autrichien a reconnu avoir suivi les evenements :“Il a déjà fait un test en F1, il était bon, mais je ne veux pas rentrer dans les détails“.En juillet, l’Américain a tourné à Portimao avec McLaren, qui lui a organisé des essais privés avec la monoplace de 2021, la MCL35M.L’équipe de Woking (voir lien) était curieuse de comprendre son potentiel, mais sous le radar, elle avait déjà signé l’accord avec Piastri.Herta, pour le moment, a cependant un problème : il n’a pas de licence Super. Pour l’obtenir, il faut accumuler 40 points grâce aux résultats dans les différents championnats accrédités au cours des quatre saisons précédentes, et Herta est actuellement arrêté à 32.Sa campagne 2022 en IndyCar, qui s’achèvera ce week-end à Laguna Seca, n’est cependant pas du meilleur. Il est en effet huitième du classement, et ce ne serait pas suffisant pour atteindre le seuil minimum fatidique.Cependant, il pourrait gagner un autre point pour toute séance d’essais libres du vendredi jouée d’ici la fin de la saison. Le Code Sportif International de la FIA prévoit cependant d’envisager d’éventuelles exceptions, en délivrant une Super licence sans le minimum de points. “Nous pensons pouvoir prouver qu’il se qualifie”, a déclaré Marko avec confiance à Autosport.L’arrivée d’un laissez-passer ferait cependant lever le nez aux écuries en lice, Liberty Media, qui n’a pas son mot à dire en la matière, et tous les autres pilotes impliqués dans la chaîne européenne menant à la F1.Y compris ceux du programme jeunesse Red Bull, dont Liam Lawson, Dennis Hauger, Isack Hadjar et Jak Crawford, également des États-Unis. Gilles GAIGNAULT Photos / INDYCAR – TEAMS
<![CDATA[]]>