
Notre ami Philippe Dollin nous annonce le décés de Georges Debussy, co-fondateur de l’Asa Côte Basque.
Avec ses amis Jacques Grétha (décédé en août 2023) et Pierrot Saint-Jean, il a aussi créé le Rallye du Labourd et le circuit de Kantia.
Passionné de Jeep, il a été champion de France en 1977, avec sa voiture surnommée “Amatxi”. Durant cette année-là, il a remporté la seconde édition du Rallye du Labourd, le rallye des Cimes et le rallye Montagnes de Soule.
Passionné d’Afrique et d’aventure, la belle carrière du pilote au béret et à la gourde a également été marquée par le Paris-Dakar et sa belle cinquième place en 1982 (1er amateur).
C’était un homme si chaleureux, mais aussi un “roi de la montagne” avec sa Jeep “Amatxi” (la grand-mère en basque) à moteur Alfa Romeo, marque dont il fut longtemps concessionnaire à Biarritz.
Georges nous quitte à la suite d’une longue maladie, décédé jeudi 6 mars. Il allait avoir 91 ans. La cérémonie des adieux s’est déroulée au crématorium de Biarritz, ce jeudi 13 mars à 17 h.
Gilles GAIGNAULT

Nous apprenons avec tristesse le décès de Georges Debussy, petit neveu du célèbre compositeur Claude Debussy, mais surtout l’une des grandes figures des sports mécaniques au Pays basque.
Doté d’un coup de volant aussi impressionnant que son sourire était communicatif, il a un palmarès en tant que compétiteur qui pourrait faire pâlir de jalousie plus d’un pilote professionnel, même s’il a toujours conservé son garage automobile dans la région de Biarritz.
Si on retient avant tout son titre de champion de France de Tout-Terrain en 1977, il a écumé toute sorte de revêtements, de la route au circuit en passant par l’endurance, le tout-terrain et bien évidemment le rallye-raid !
Passionné de l’Afrique, il y passe de nombreuses années de sa vie – il vivait même à mi-temps au Sénégal depuis quelques années – et c’est tout naturellement qu’il se sent attiré par les premières éditions du Paris-Dakar. Au final, il en fera 7, entre 1981 et 1989. Dont l’édition du Dakar 1982, … une édition à laquelle il n’aurait même pas dû participer!

Explication.
Roland Bertranne, célèbre rugbyman et capitaine de l’équipe de France, mais également passionné de tout-terrain, il participa à quelques courses dont les 24h de Mauléon, décide d’arrêter sa carrière internationale de rugby et de tenter l’aventure du Dakar.
Il est ainsi prévu que Roland parte dans un Range Rover de l’écurie British Leyland France pour compléter l’équipe officielle de René Metge, aux côtés d’Alain Dubord. Pourtant, à quelques encablures du départ, il lui manque le sponsor indispensable et sa participation est alors remise en cause.
Une chaîne de l’amitié et de solidarité se déclenche et Philippe Dollin de chez Shell, un malade de rugby, Bernard Planche, rédacteur en chef de la revue du Touring Club de France, Jean-Michel Baylet du Midi-Olympique, Michel-Edouard Doucet de la chaîne de restaurants Courte-Paille, se mettent en quatre pour décrocher les quinze millions de centimes (des francs d l’époque) nécessaires pour l’expédition.
Impossible néanmoins de courir pour British Leyland, il faut trouver une autre solution et surtout un pilote avec une voiture disponible… C’est du coup Georges Debussy – le réseau du rugby et du Pays basque a fonctionné à plein – avec son fameux Mercedes G Proto qui est sollicité et qui s’empresse d’accepter alors qu’il n’en espérait pas tant !
L’équipage terminera 6ème au général, sans aucune assistance, il faut le redire, et en ayant été classés le 1er jour à la 188ème place !. Au regard de tous les soucis rencontrés en fin de rallye, ce fut un superbe résultat !!!
Jeff DINET de DAKAR D’ANTAN
Photos : DAKAR D’ANTAN et RALLYE DU LABOURG