Ne le 23 mars 2003 à Nancy, le jeune pilote Francais Gillian Henrion est le champion en titre – sacré en 2022 – des Ligier European Series dans la catégorie JS P4.
Ce week-end à l’occasion des 24 Heures du Mans du Centenzire, il va a 20 ans découvrir le grand circuit Sarthois, pilotant dans l’épreuve d’encadrement de ´Road to Le Mans!
Ce jeudi avant la premiere des deux courses en debut de soirée, la seconde étant prevue ce vendredi en fin de matinée, rencontre avec le jeune homme qui pilote pour le Team Virage.
Le Mans, c’est un lieu mythique, comment abordes tu ton 1er road to le Mans?
J’aborde cette course comme les autres week-end de course que l’on a pu faire auparavant. C’est le moment pour nous , de se préparer de manière parfaite et méticuleuse car c’est le circuit où il faut briller le plus pour se faire remarquer et on essaie de tout maximiser pour que l’ony soit le plus vite possible.
Le Mans est considéré comme l’un des plus beaux circuits, son tracé est non permanent, est ce que cette piste est l’une de vos favoris ?
C’est sûr que c’est un circuit atypique et il est aussi célèbre que monaco où Indianapolis. C’est toujours un vrai plaisir de rouler sur ce circuit mythique. J’apprécie plus particulièrement les esses Porsche qui sont juste incroyables.
Alorq, il s’agit de ton premier Road to Le Mans en Le Mans Cup, avec Julien Gerbi, comment se passe votre association ?
Je connais Julien depuis plus d’un an, lors de ma participation au championnat Ligier European Series. Le feeling est passé de suite, cela nous aide pour faire fonctionner notre voiture. Julien en tant que coéquipier est juste à la perfection on sait de quoi nous sommes capables et nous avons des objectifs communs qui nous permettent d’avancer dans la même direction et cela nous tire vers le haut.
Victorieux a Barcelone sur la piste de Catalunya, Le Mans leest un circuit différent, est-ce que cela impose une préparation différente ?
Pour ma part, je me suis beaucoup entraîné physiquement pendant ce mois et demi de pause, je n’ai pas pu faire de tests entre les 2 courses mais je me suis aussi préparé mentalement et j’ai effectué des entraînements sur simulateur pour essayer d’être le plus prêt possible en arrivant sur le circuit. Je sais que l’équipe, a bien travaillé sur la voiture pendant cette période de pause.
Enfin, comment s’est passé ta journée d’essai ?
On a pas pu rouler comme on le souhaitais car on a fait 3 tours rapides. C’est pas le programme prévu avant de commencer les qualifications à cause des slows zones. On arrive aux qualifications avec un manque de roulage sur cette piste mais on est confiant pour les qualifications. On a vu qu’on avait plutôt un très bon rythme sur ces trois tours effectués, on espère pouvoir faire un bon résultat.
Propos recueillis par Alban BORZACHIELLO
Photos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>