Gino Rea effectuera ainsi son grand retour dans le Championnat du monde d’endurance moto FIM EWC en 2024, après sa terrible chute survenue lors des essais des 8 Heures de Suzuka en Juillet 2022, au guidon de la FCC TSR Honda France.Nous avions déjà été très heureux de le revoir sur ses deux jambes en Avril dernier avant le tour de chauffe des 24 Heures du Mans motos, y effectuant un tour de démonstration au guidon de la nouvelle Honda CBR Fireblade, et ce naturellement pour le plus grand bonheur de tous ses nombreux fans, l’applaudissant à tout rompre. [caption id="attachment_450697" align="aligncenter" width="600"] EWC-2023-24-H-Mans-Gino-Rea-en-tour-de-reconnaissance-©-Photo-Michel-Picard-[/caption] Il faut dire que Gino nous avait fichu une sacrée peur en heurtant les barrières à l’approche de la chicane du triangle de Suzuka, là où dans des circonstances identiques, une violente chute avait coûté la vie au pilote Japonais de Grand Prix, Daijro Kato et ce …20 ans auparavant !Relevé inconscient avec un trauma crânien, Gino Rea a lutté durant une longue semaine contre la mort, plongé dans le coma avec de complexes fractures cervicales.Très bien pris en charge au Japon, il a redonné lentement des signes d’espoir à sa famille qui l’entourait sur place.Son rapatriement en Angleterre fut enfin possible le 5 Septembre 2022 et avec une volonté de fer, Gino entrepris une rééducation qui fut longue pour un pilote habitué à vivre vite et qui doit réapprendre à parler et à marcher.Neuf mois d’efforts intensifs furent nécessaires mais le résultat est aujourd’hui spectaculaire. Gino Rea offre une belle leçon de courage et d’abnégation à ses parents et amis au point de le revoir en course, chose à laquelle beaucoup de personnes doutaient… [caption id="attachment_450696" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2023-24-H-Mans-Gino-Rea-avant-son-tour-de-reconnaissance-©-Photo-Michel-Picard[/caption] Désormais équipée par Honda, l’équipe Polonaise du Wojcik Racing Team alignera aux côtés de Gino, Kevin Manfredi, Sheridan Morais et Dany Webb.La nouvelle réglementation qui offre la possibilité à la catégorie Superstock, de courir les épreuves de 24 heures désormais à quatre pilotes est une belle aubaine pour Gino Rea qui pourra ainsi s’appuyer sur ses équipiers durant cette reprise dans le grand bain dès les 24 Heures du Mans (20 – 21 Avril) et au guidon de cette machine frappée du numéro 777 sur plaque rouge, la Honda CBR Fireblade, qu’il connaît déjà.Honda Racing Corporation a présenté lors du dernier Salon de Milan, deux nouvelles versions de sa CBR 1000RR-R, machine gagnante des 24 heures du Mans 2023:La CBR 1000 RR-R Fireblade et la CBR 1000 RR-R Fireblade SP dont disposeront les écuries FCC TSR Honda France (N°5) et Honda Viltaïs Racing (N°333) dans la catégorie reine de l’EWC. [caption id="attachment_450698" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2023-24-H-Mans-Manfredi-Wojcik-Yamaha-N°777-©-Photo-Michel-Picard[/caption] Fondateur de l’équipe, Grzegorz Wójcik, confie :« Nous sommes extrêmement excités d’annoncer un équipage aussi fort et d’accueillir Gino de retour au sein du Wójcik Racing Team. Nous voulons poursuivre sur notre bon résultat de 2023 et nous battre encore devant. Nos pilotes sont non seulement très rapides mais aussi très expérimentés, ce qui sera très important alors que nous apprendrons et développerons nos nouvelles motos Honda. Tant l’équipage de la 777 que celui 100 % Polonais de la 77, sont impatients de se mettre au travail et Le Mans n’arrivera jamais assez vite. »Et il enchaine et poursuit :« Après six saisons en FIM EWC et presque dix ans de course ensemble, le temps est venu pour nous de relever un nouveau défi »Grzegorz Wójcik, précisant encore :« Nous avons connu beaucoup de succès avec Yamaha, tant en Championnat du monde qu’en Championnat Polonais et à l’Alpe Adria. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu, à la fois de Yamaha Pologne et de Yamaha Europe. Nous nous souviendrons toujours de cette période passée ensemble avec beaucoup d’affection. »Mais il indique :« Entre-temps, nous avons choisi de nous lancer dans un nouveau défi en 2024. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir notre nouveau package et de travailler avec Honda. Nous sommes bien conscients que ce ne sera pas facile, car les courses d’endurance ne le sont jamais, mais nous pouvons compter sur notre équipe expérimentée et nos superbes pilotes, et nous sommes impatients que la course commence au Mans ». [caption id="attachment_450699" align="aligncenter" width="600"]
EWC-2024-Gino-Rea-4éme pilote chez Wojcik © Photo : Michel-Picard[/caption] Quant à Sławomir Kubzdyl, le co-propriétaire du Wójcik Racing Team, lui il conclut :« Gino savait que notre moto l’attendrait toujours, pour dès qu’il se sentirait prêt à revenir, et j’ai toujours su qu’il pourrait reprendre la compétition. Je suis heureux que ce jour soit venu et coïncide avec une période excitante pour notre équipe. Gino est vrai compétiteur et un soutien parfait pour Kevin, Danny et Sheridan, qui sont tous avec nous depuis des années maintenant et dont nous sommes absolument ravis qu’ils continuent à nos côtés en 2024. Avec le nouveau règlement autorisant quatre pilotes à courir dans la catégorie Superstock, nous sommes confiants dans le fait que l’expérience et la vitesse de notre line-up nous aideront à lutter devant et à développer notre projet dans les deux catégories.» Terminons en rappelant que l’équipe Wójcik Racing Team a terminé quatrième de la Coupe du Monde d’Endurance de la FIM 2023 (catégorie Superstock équipée par Dunlop), à égalité de points avec 3ART Best of Bike, classé troisième. Texte : Michel PICARDPhotos : Michel PICARD et TEAM ]]>
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