Depuis le début de son histoire, la F1 est une affaire d’hommes et hormis quelques rares et timides tentatives de la gente féminine, elle se conjugue au masculin, alors que dans beaucoup d’autres disciplines sportives, des femmes ont brillé et se sont imposées.


UNE MULTITUDE D’EXEMPLES NOTOIRES
Michèle MOUTON, la Française remporta en 1975 la catégorie 2 Litres aux 24 Heures du Mans, avec ses co-équipières, Christine DACREMONT et Marianne HOEPFNER, sur une MOYNET LM 75, mais c’est surtout en Rallye qu’elle brilla, remportant quatre épreuves du Championnat du Monde et elle ratera le titre en 1982 en terminant vice-Championne du Monde, derrière Walter RÖHRL. Elle remportera aussi le Tour Auto et la célèbre Course de Côte de PIKES PEAK à deux reprises. Jutta KLEINSCHMIDT, l’Allemande qui a débuté par la Moto avant de s’illustrer en Rallye et de remporter le PARIS-DAKAR en 2001. Gilberte THIRION, la Belge,fut la toute 1ère à se faire un nom, remportant le tout premier Tour de Corse en 1956, au volant d’une DAUPHINE. Pat MOSS-CARLSSON, la Britannique et sœur de Stirling MOSS, remporta cinq fois le Championnat d’Europe des Rallyes. Marie-Claude BEAUMONT, une Française participa à six reprises aux 24 Heures du Mans et s’attribua le titre de Championne d’Europe des Rallyes en 1972. Lyn ST-JAMES, l’Américaine participa deux fois aux 24 Heures du Mans et sept fois à l’Indy 500, les deux plus célèbres épreuves automobiles au monde, terminant 11ème en 1992 des 500 Miles, étant élue ‘’Rookie of the Year’’ à Indianapolis. Simona DE SILVESTRO, la Suissesse participa régulièrement à cette épreuve, terminant 13ème du Championnat Indycar en 2013, a piloté ensuite en Formule-e Susie WOLFF-STODDART, la Britannique semblait bien partie pour piloter un jour en F1 après avoir été en 2014 et 2015, pilote d’essai chez WILLIAMS mais après avoir épousé Toto WOLFF le Patron de MERCEDES-AMG F1, elle mettra un terme à sa carrière. [caption id="attachment_73532" align="aligncenter" width="600"]


POSTES OCCUPÉS PAR DES FEMMES EN F1
Au fil du temps et des années, des femmes se sont néanmoins imposées en F1, ou son antichambre le GP2 redevenu F2, en occupant parfois des postes en première ligne. Parmi les premières, on relèvera les Françaises Anne BOISNARD, décédée en 2015 qui était une redoutable chronométreuse pour les Teams Mc Laren et Renault dans les années 70’- 80’ et son homologue ce chez Matra et Ligier, Michou DUBOSC. Ou encore, Valérie JORQUERA brillante chimiste auprès du Pétrolier ELF et à qui incombait la gestion technique des lubrifiants et carburant lors des Grands PRIX de F1 pendant trois décennies, auprès des écuries alimentées par ELF (RENAULT-LOTUS-LIGIER-TYRRELL-WILLIAMS). [caption id="attachment_328433" align="aligncenter" width="600"]

GIOVANNA AMATI : UNE TENTATIVE EN 1992 QUI NE DURA QUE LE TEMPS DE TROIS GRANDS PRIX.
La Romaine Giovanna AMATI, a donc été la dernière à avoir été inscrite sur les tablettes de la F1 en 1992 lorsqu’elle tenta à trois reprises de se qualifier pour les GP. d’Afrique du Sud, du Mexique et du Brésil au volant d’une BRABHAM-JUDD BT 60B, hélas pour la jolie Italienne, monoplace méconnaissable et devenue bien moribonde, avant d’être remplacée à partir du GP. d’Espagne par un certain Damon HILL, avant que ne sonne le glas pour cette écurie emblématique après le GP. d’Allemagne 1992. Avant de se lancer dans le sport automobile, la belle Giovana, était bien née au sein d’une famille bourgeoise Romaine aisée, dont le père était propriétaire de cinquante salles de cinéma et la mère, une très séduisante actrice. Giovanna fut victime d’un kidnapping organisé par le gang du truand Français, Jean-Daniel NIETO et se retrouva séquestrée durant… 75 jours dans une cage et abusée sexuellement et mentalement par ses ravisseurs, avant d’être libérée contre le versement d’une rançon de 800 Millions de Lires de l’époque (90.000 €). Pour se reconstruire après une telle aventure, elle décida de se lancer dans un sport à risque avec un penchant pour les sports mécanisés et passa d’une Honda 500 de route à la Coupe Abarth italienne où elle récolta quelques victoires. [caption id="attachment_328413" align="aligncenter" width="495"]


PARMI UNE RELÈVE CLAIRSEMÉE QUI SERA LA PROCHAINE REINE DU MACADAM ?
28 ans après cette dernière salve de l’italienne AMATI qui sera un jour prête à reprendre le flambeau et tenter de se qualifier pour un futur GP de F1 ? En regardant ce que l’on peut qualifier de liste d’attente, il faut bien avouer qu’actuellement il n’y a pas embouteillage de ce côté même la Scuderia FERRARI envisage d’inclure bientôt une pilote féminine dans son programme ‘’DRIVER ACADEMY’’. Certes les Teams WILLIAMS et ALFA ROMEO possèdent en leurs rangs des espoirs féminins comme pilotes de développement, à savoir la Colombienne Tatiana CALDERÓN chez ALFA ROMEO ainsi que la Britannique Jamie CHADWICK chez WILLIAMS, auxquelles on ajoutera encore l’Allemande Sophia FLÖRSCH qui cette année participera au Championnat FIA de F3 pour le Team Espagnol CAMPOS RACING. [caption id="attachment_254232" align="aligncenter" width="600"]
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency Bernard ASSET-Antoine CAMBLOR
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