Chez SPA GP, on a le sourire et ce suite à l’étude réalisée par la célèbre multinationale Britannique d’audit DELOITTE et concernant la dernière édition du Grand Prix de Belgique de Formule 1 et dont les chiffres viennent d’être publiés.
Au terme de celle-ci, il en ressort que les retombées se chiffrent à 55,1 Millions d’€, qui selon toujours cette étude, a permis de dégager 9,73 € pour chaque euro investi et dont la seule Région Wallonne, à qui appartient l’outil SPA-FRANCORCHAMPS, en retire à elle seule 7,33 €
Tandis que les deux Communes sur le territoire desquelles est implanté le circuit Ardennais, c’est-à-dire, celles de Stavelot et de Malmedy, voient leurs recettes fiscales s’accroître à 1,248 Million d’€, ce qui représente une hausse de 216% par rapport à l’exercice 2017.
Dans le même temps, l’étude DELOITTE souligne également la bonne évolution du côté de l’organisation, dont les coûts opérationnels sont régulièrement en baisse depuis 4 ans pour passer de 7,5 Millions d’€ à 5,8 Millions d’€, tandis que l’analyse démontre aussi clairement l’importance que représente le circuit Spadois pour l’économie Wallonne et qui confirme dans la foulée ,la justification des investissements réalisés récemment et à venir.
Une conclusion confirmée par le Président de Spa GP, Melchior WATHELET, rajoutant qu’il s’agit bien là d’un fameux atout à développer.
Au vu du succès populaire et de l’engouement qui se développent autour du Grand Prix de BELGIQUE de F1, et l’apport massif de spectateurs Néerlandais, Vanessa MAES, la Directrice Générale de SPA GP, vient d’ailleurs de déposer un dossier avec une demande pour faire passer la capacité journalière de 100.000 à 110.000 voire 115.000 spectateurs en 2023, suite au renouvellement du contrat avec le promoteur de la F1, LIBERTY MEDIA pour 1 an et ce grâce au fait que le promoteur désigné pour organiser le retour au calendrier du Grand Prix d’Afrique du Sud à Kyalami, n’était pas en mesure de respecter les garanties financières exigées !
En ce qui concerne la prévente pour le Grand Prix de Belgique 2023, trois semaines après la mise en vente des sésames, 185.000 tickets sur les trois jours, ont déjà trouvé preneur !
Du côté de Spa-Francorchamps, on espère cependant aboutir à une solution pour envisager un renouvellement de bail à plus long terme et en coulisses il se murmure que les tribunes démontables implantées au niveau du Stadium de la piste de Rallycross pour la récente manche Belge du mondial, pourraient trouver bientôt une autre destination à des points clés, comme le virage du double gauche, endroit fort fréquenté lors du GP, où à part des gradins naturels, des tribunes confortables seraient certainement les bienvenues.
Mais comme LIBERTY MEDIA, propriétaire des droits de la F1, a pour objectif de redynamiser la catégorie reine ‘’à l’américaine’’ il faudra aussi rencontrer leurs désidératas pour avoir la chance de figurer à plus long terme, au calendrier des GP, où l’on se bouscule au portillon.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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