LES PNEUS SUPER TENDRES FONT LEURS DÉBUTS 2012 A MONACO




Les notes pneumatiques techniques :• La surface de la piste est la moins abrasive de l’année. Couplée à une vitesse moyenne peu élevée, en partie due à l’épingle la plus lente du calendrier, négociée à 47 km/h, cette caractéristique fait que le niveau de dégradation des pneus est très faible. Les pneus tendres sont capables de durer plus de 50 tours, rendant une stratégie à un arrêt tout-à-fait réaliste. Malgré tout, Jenson Button a utilisé une stratégie à trois arrêts avec McLaren pour monter le podium l’an dernier.• Les confins étroits et sinueux du circuit dépourvu de zones de dégagement, ont un effet important sur la stratégie de course. Avec un risque d’accident élevé pouvant nécessiter l’entrée en piste de la voiture de sécurité, les équipes ont besoin de suffisamment de flexibilité stratégique pour pouvoir s’adapter à toutes circonstances changeantes.• Les freins sont très utilisés à Monaco et transmettent leur chaleur aux pneus, et génèrent de la tension sur les pneus. A Ste Devote, par exemple, les monoplaces freinent de 160 km/h en 100m. Les pneus sont également très sollicités dans l’enchaînement de la Piscine. Le contact avec les vibreurs à plus de 200 km/h génère des forces latérales de 3,65G. Christian COLINET
Photos : PIRELLI 










