On le sait un vent de panique (voir lien) a agité le milieu du Moto GP, au début de la semaine et ce, suite au retard considérable survenu dans la délivrance des visas pour l’Inde, pays où doit se dérouler à, la fin de l’actuelle semaine sur le circuit de Buddh situé à 50 kilomètres de la capitale Newhi, le 1er GP Moto de l’histoire, dix ans après la dernière et troisième apparition des monoplaces de F1, le GP F1 ayant depuis disparu du calendrier de la FIA.Selon les informations qui circulaient entre les pilotes et les Teams, 2000 visas – ce qui n’est pas rien – n’étaient toujours pas accordés et délivrés, ce qui on l’imagine, a vite créé et semé une grande confusion ! A titre indicatif, la demande de visa comportait tout simplement…. la bagatelle de quatorze pages !!!Mais selon la DORNA, le promoteur Espagnol des GP Motos, tout rentrerait dans l’ordre et les pilotes, les Teams, les sponsors et le staff de l’organisation, seraient tous en train de recevoir ce précieux et indispensable sésame pour pouvoir, d’abord embarquer, avant de rentrer en Inde.Parmi les pilotes en attente de ce visa, on recensait l’un des pilotes Ducati Pramac, le Français Johann Zarco, lequel n’a finalement reçu le sien que quelques minutes avant de monter dans l’avion ce mardi.Marc Marquez, lui n’a pas eu cette chance car le pilote Espagnol de l’équipe Honda HRC, sextuple Champion du monde, a bien été obligé de reporter son départ de 24 heures pour au final débarquer à New Delhi ce jeudi seulement. Mais tout le personnel Honda HRC, n’était pas encore en possession de ce visa indispensable !Espérons que toutes les équipes seront au complet.
Alors, direz vous pourquoi un GP Moto en Inde, où la F1 aprés trois éditions en 2011, 2012 et 2013, n’a plus remis les pieds ?Tout simplement – et cela intéresse les constructeurs présents en Moto GP – parce que l’Inde, est le premier marché mondial pour les deux-roues, loin devant la Chine, le Vietnam, le Pakistan, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. Les trois derniers nommés possédant d’ailleurs chacun un GP Moto, inscrit au calendrier des GPQ de la FIM !
ET QUID DE L’HOMOLOGATION DE LA PISTE DE BUDDH ?
Reste que si la partie visa se résout, reste la question de l’homologation du circuit prévu ce jeudi 21 septembre à la veille des premiers essais!Si le feu vert de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) semble acquis, par contre il faudra attendre la décision des pilotes du MotoGP, et de l’IRTA, l’association des Teams.Mais si l’o en croit les toutes premières inspections et les repérages effectués à pied par les pilotes de Moto2 et Moto3, ils sont – bonne nouvelle – tous positifs.Enfin, on parle de racket car tout est taxé, lourdement et ce bien que le matériel soit importé temporairement. Les droits de douane pour les équipes qui ont apportés leurs propres nourritures pour éviter des contaminations des aliments locaux sont exorbitants…Autre dilemme, les voitures et min vans de location…ne peuvent pas être conduits par des étrangers !!!Bref, on comprend que les promoteurs des GP F1, ne soient plus revenus à l’issue de leur contrat de 3 ans en 2013… Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – CIRCUIT 









