[/caption] Un Grand Prix comme on en rêve même quand cela fait trente ans que l’on roule sa bosse sur les circuits.Avec un fabuleux résultat de Johann Zarco, quatrième en Moto2, une lutte démentielle entre Stoner et Lorenzo, gagnée par Stoner en MotoGP.En Moto3, Cortese et Vinales ont été roue dans roue du début à la fin de la course.Bref, guerre totale, parfois sous formes de duels, mais beaux à voir.
MOTO2: DEUX DIEUX VALENT MIEUX QU’UN!
[caption id="attachment_46935" align="aligncenter" width="600" caption="MARC MARQUEZ"]
[/caption] Le dieu annoncé depuis le début de saison en Moto2 est évidemment Marc Marquez, qui a fait une course magnifique, laissant Luthi faire le boulot de lièvre en début de GP, dans un paquet de sept fous furieux.On l’a dit aussi, Luthi est super rapide mais guerrier … peu aguerri!Espargaro est venu se mêler à la lutte en tête, ce qui est logique et attendu.Il a bien essayé de passer Marquez dans le dernier tour mais il était un peu au-dessus de ses pompes.Et comme attendu, ce magnifique guerrier qu’est Marquez reste devant.Inattendu en fait, oscillant entre deuxième et quatrième place dans cette course, le Français Johann Zarco.A Star is born![caption id="attachment_46938" align="aligncenter" width="600" caption="JOHANN ZARCO"]
[/caption] Et oui, Johann qui court ici son quatrième GP de Moto2, n’aura donc mis que peu de temps à aller tutoyer les dieux du truc.Car le fait est là, si Johann laisse filer le trio de tête en fin de course, pendant les trois premiers quarts, il est dans le rythme.Et dans une catégorie où les pilotes s’empilent tellement c’est serré, le rythme est le premier truc à attraper.Ensuite seulement, on peut envoyer le talent.C’est ce qu’a fait, magnifiquement, Johann Zarco.Maintenant, il faut accrocher les podiums, mais les mecs qui sont devant lui ont des milliards d’années de métier!Bon, c’était génial.Moins génial pour Mike di Meglio, qui était dans les points quand il a chuté. MOTOGP: STONER GENRE SPEEDWAY…
[/caption] Idée géniale, les deux motos sont équipées de caméras embarquées avant et arrière.Devant Stoner, piste vide et où les repères passent tellement vite que l’on se demande à quelle espèce appartient le mec au guidon.Derrière, on voit Lorenzo prendre des angles inimaginables, à plusieurs reprises, l’épaule touche le bitume. L’épaule!Dix tours avant la fin, les pneus de Stoner sont probablement morts et l’on voit Lorenzo lui fondre dessus.Les pneus peut être.Mais pas Stoner!Incompréhensible.Comment reste t-il sur la moto?Il reste sur la moto, il reste devant, il gagne le GP, il est en tête au Classement général, et le monde n’appartient qu’à Lorenzo et à lui, Pedrosa est troisième à dache.Stoner à ‘arrivée: “Le week-end a été fantastique pour nous. Ce matin, nous étions encore plus confiants mais aussi un peu inquiets parce que nous n’étions pas sûrs que la moto se comporte aussi bien en course, lorsque la température de piste est plus élevée. Nous n’avions pas eu de chattering durant le warm-up mais ça a été plus difficile en course. C’était dur en début de course et j’ai failli perdre l’avant deux fois. Après ça, je me suis détendu, j’ai essayé de rester fluide et de me maintenir devant Jorge et Dani mais Jorge revenait très vite. J’ai voulu garder mon rythme et ne pas faire d’erreur, tout en changeant la cartographie moteur pour essayer de réduire le chattering. A la fin, je commençais à comprendre comment résoudre le problème, j’ai pu aller plus vite et remporter une superbe victoire.»Le chattering, c’est une entrée en résonnance de la suspension avant ou arrière. cela se met à tabasser… A l’arrière, on peut intervenir sur plein de choses, à l’avant, on ne peut que régler la suspension de façon différente.Retour à la piste.Belle course pour les kids de Tech3, Dovizioso et Crutchlow, qui sont quatre et cinq.Très loin devant l’autre Yam d’usine, celle de Ben Spies. [caption id="attachment_46946" align="aligncenter" width="600" caption="VALENTINO ROSSI"]
[/caption] Rossi pourrait être content aussi, il est septième, mais à vingt secondes du vainqueur.Cela fait quand même moins d’une seconde au tour.Et donc la Ducati marche mieux qu’avant, mais on part de tellement loin!Du côté des CRT, ce circuit extrêmement tortueux, avec une courbe à 70 km/h où l’on arrive à plus de 300, c’est cruel.Beaucoup de chutes.Les deux ART d’Espargaro et De Puniet ont été devant tout le temps, et arrivent dans cet ordre. Douze et treize, le proto de Karel Abraham a abandonné.De Puniet n’est pas au mieux de sa forme, il s’est salement accroché avec Colin Edwards pendant les chronos.On espère qu’il pourra briller au GP de France, dans quinze jours! MOTO3: KTM EN BONNE VOIE…
[caption id="attachment_46950" align="aligncenter" width="600" caption="SANDRO CORTESE"]
[/caption]KTM est venu en Moto3 parce que le règlement autorise les écuries à utiliser le moteur de leur choix.
Ils sont venus en Moto3 avec ce qu’ils savent faire, des moteurs qui gagnent.
Ils sont venus avec un sponsor et ce qu’il sait faire, gagner du blé.
Ils sont venus avec un pilote qui sait gagner, Sandro Cortese a en plus l’avantage d’être allemand.
Tout ça paraît difficile à aller chercher.
Et pourtant Maverick Vinales s’est battu du premier au dernier virage.
Ils ont été seuls d’ailleurs, le troisième à l’arrivée, Luis Salom, a onze secondes de retard sur les deux premiers.
[caption id="attachment_46951" align="aligncenter" width="600" caption="MAVERICK VINALES"]
[/caption]Bien sûr, le jeune prodige rookie Romano Fenati aurait pu venir rigoler avec eux, mais il s’est retrouvé à quatre pattes au huitième tour, laissant Maverick et Sandro s’expliquer en guerriers.
Donc duel, loin du reste du monde.
Les Français ont été discrets.
Alexis Masbou est quand même neuvième, Techer dix-sept, Rossi a chuté.
Un voeu, pour le GP de France dans quinze jours.
Que ça se bagarre autant qu’au Portugal!
Avec encore plus de monde dans les paquets de tête!











