Décidément, les pilotes Vénézuéliens, sont à la fête en ce début de saison 2012 !
Après son ainé, Pastor Maldonado, tout dernièrement victorieux au volant de sa Williams-Renault, du Grand Prix d’Espagne sur le circuit catalan de Montmélo, au nord de Barcelone en F1, ce vendredi c’est au tour de son jeune compatriote, Johnny Cacotto Junior, de s’illustrer et de briller, le fils de l’ancien Champion du monde de Moto en 1975, dans la catégorie des 350cc – discipline aujourd’hui disparu – remportant la premiére des deux courses du prestigieux Grand Prix de Monaco
Il s’agit du tout premier succès pour l’espoir Vénézuélien en GP2. Superbe performance car jamais depuis ses débuts en GP2, il y a deux ans, Cecotto Jr, n’était encore monté sur un podium.
Ce vendredi dans le dédale des rues de la Principauté, le Vénézuélien a su intelligemment profité de sa pôle, démontrant si besoi en est que pour qui veut triompher en terre monégasque, s’élancer depuis la pôle peut-être crucial
A l’arrivée, sous le drapeau à damiers et au terme des tours que comportait cette 1ére épreuve du GP2, il l’emporte d’un souffle, en précédant le Suédois Marcus Ericsson du Team iSport de seulement… cinq infimes petits dixièmes !!!
Le podium étant complété par Giedo van der Garde de l’équipe Caterham,qui finit à 5 secondes.
Leader au classement provisoire du Championnat, Davide Valsecchi de DAMS, qui s’était élancé depuis le septiéme rang sur la grille, termine à une belle quatrième place.
Côté Français, le Clermontois Nathanaël Berthon de l’écurie Engineering, parti seizième sur la grille, a effectué une sensationnelle remontée pour finir neuviéme.
Quant au jeune Alsacien, Tom Dillmann du Team Rapax, il se classe lui, onziéme
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Team