Enfin… Il l’a fait depuis le temps qu’il l’attendait ! Pour la première fois depuis … six ans et la course de Detroit en 2017, Graham Rahal signe une pole position en Indycar Séries!
Graham Rahal d’ailleurs jusqu’à ce jour, ne totalisait que trois poles, deux en 2009 et une en 2017. Ce vendredi 10 aout 2023 à l’occasion du Grand Prix d’Indianapolis, Graham Rahal décroche la quatrième pole de sa carrière, qui est aussi précisons le, la troisième sur circuit routier ou urbain.
Avec un tour bouclé en 1’10,1132 seconde, Graham Rahal décroche donc le temps de référence et s’offre la pole position sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway.
Graham qui indiquait :
Cette performance, cette pole signifie beaucoup. Tout le monde l’a vu, nous avons dû travailler ridiculement dur pour revenir devant. Ce n’est pas une victoire, mais c’en est comme une pour nous. C’est juste agréable de se sentir compétitif, c’est agréable oui de pouvoir pousser et obtenir quelque chose de la voiture. Vous le demandez, vous l’exigez, et il est là le chrono. C’est vraiment une récompense méritée.
Belle réussite d’ensemble pour le Team de Bobby Rahal, car son fils Graham, partagera la première ligne de la grille de départ, avec son coéquipier, le jeune Danois Christian Lundgaard, tout récent vainqueur de la manche Canadienne de l’Indycar, dans les rues de Toronto, il y a quelques semaines.
L’ Américain Alexander Rossi, le Mexicain Pato O’Ward, l’autre Yankee Delvin DeFrancesco et le Français Romain Grosjean, complétant le Fast Six, à l’issue de la séance des qualifications..
Leader du classement provisoire du Championnat, L’Espagnol du Chip, Álex Palou s’élancera loin depuis la neuvième place seulement sur la grille de départ.
Quant au remplaçant de l’autre pilote Français Simon, Pagenaud – toujours indisponible car jugé encore inapte à repiloter par le corps médical – Linus Lundqvist, son remplaçant lui, pour sa seconde course, au volant de sa monoplace du Team Meyer Shank Racing, il ne s’élancera que de la quatorzième place de la grille, juste deux places derrière son coéquipier, le Brésilien Hélio Castroneves, classé douzième.
Quant aux autres cadors qui visent le titre, le Néo-zélandais Scott Dixon, partira seizième, Will Power dix-septième et Josef Newgarden encore plus loin du dix-neuvième rang!
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAM
LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX ROUTIER D’INDIANAPOLIS
