LE FILM DU SAMEDI
Ouverture de notre sujet avec cette très belle déclaration de Peter MANN qui pilote la FERRARI ex Kimi RÄIKKONEN:
« L’objectif du week-end est de faire plaisir à la passion de l’automobile »
L’HISTOIRE DE LA MONOPLACE A L’HONNEUR !
En ce splendide week-end de Pâques ensoleillé, le KENNOL Grand Prix de France Historique 2023, réécrit l’histoire de la F1, des monoplaces et des voitures mythiques du sport automobile sur le Circuit Varois du Paul Ricard ! Ce samedi 8 avril, six courses et quatre parades ont mis en lumière ces voitures historiques. Demain dimanche, ce seront 5 nouveaux départs qui seront donnés.LES TEMPS FORTS DU JOUR




UN SAMEDI DE COURSES
LÉGENDES DES ANNÉES 70 ET 80 : F1 et F2
La veille vendredi, l’heure était au chrono avec les qualifications. L’anglais Jamie Constable signe la pole position 4/10 devant Éric Hélary, pour sa première en F1 ! La deuxième ligne est constituée du Belge Christophe D’Ansembourg relégué à 1 seconce6 et de l’Anglais Michael Cantillon le talonnant à 1/10. Un très mauvais départ d’Éric Hélary lui fait perdre de précieuses places. Il se retrouve rapidement en milieu de tableau du classement F1 pendant qu’à l’inverse, un bon départ de Laurent Vallery-Masson, pilote mais également co-organisateur de l’événement lui permet de garder la tête du classement F2. Une course sans encombre pour Michael Cantillon lui permet de s’imposer 7 secondes 6 devant son compatriote Jamie Constable. Le podium comme bien souvent dans les épreuves Historiques est 100% Britannique, avec une troisième place remportée par Matthiew Wrigley. Du côté de la F2, Manfredo Rossi Di Montelera s’impose devant Brian Morris et Laurent Vallery-Masson. LE TOP 5 : 1. Michael CANTILLON, 2. Jamie CONSTABLE, 3. Matthiew WRIGLEY, 4. Christophe D’ANSEMBOURG, 5. Soheil AYARI.FORMULA FORD 1600 (1967-1992)
Pour cette première course de Formule Ford, nous retrouvons un devant de grille composé de Soheil Ayari (2’25.445) devant Gislain Genecand (2’25.445) puis Xavier Michel, relégué à une seconde ainsi qu’Arnaud Dousse le talonnant d’1/10. Top départ des 8 tours pour départager ce plateau très garni (38 partants). Arnaud Dousse prend la tête dès le premier tour et domine la course de bout en bout pour l’emporter avec plus de 4 secondes devant Xavier Michel et le Suisse Augustin Sanjuan à 15.7 secondes du leader. Soheil Ayari, auteur d’une belle course, se prive d’une deuxième place à cause d’un Drive Through qui le relègue à la 11ème place. Un tête à queue de Gislain Genecand alors qu’il tenait la troisième place le voit relégué à la 6ème place en fin de course. Une course également marquée par une impressionnante remontée de François Belle, parti 38ème pour cause d’absence de temps enregistré en qualification, qui termine à la 8ème position de cette course 1. LE TOP 5 : 1. Arnaud DOUSSE, 2. Xavier MICHEL, 3. Augustin SANJUAN, 4. Mathieu BOISSIER, 5. Marc FAGGIONATO
TROPHÉE LOTUS
A la suite des qualificationss du vendredi, Dominique Vulliez s’élance en pole position grâce à son temps de 2’37.961, 3/10 devant Pascal Metayer qui complète cette première ligne. Un départ sous enquête puis un abandon de la voiture N°34 après un accrochage viennent donner le ton lors de cette course 1. Une grosse bataille pour le podium entre les voitures 11, 5, 10 et 24, sera la plus grosse animation de cette course. Finalement sous le drapeau à damier, c’est Dominique Vulliez qui l’emporte largement devant Florent Cazalot second à 10 secondes 398 derrière et Anthony Delhaye à seulement 82/100 de seconde. LE TOP 5 : 1. Dominique VULLIEZ, 2. Florent CAZALOT, 3. Anthony DELHAYE, 4. Cyril VESTE, 5. Pascal METAYER.BOSS GP : F1 90’s ET 2000’s
C’est la F1 de Ingo Gerstl qui remporte la pole position avec un temps de 1’40.923 et 4.748 secondes d’avance sur son camarade de première ligne Antonio Pizzonia, ancien pilote de Formule 1. La F1 de Didier Sirgue et la GP2 de Simon Jackermeier n’ont pas eu l’occasion d’inscrire le moindre temps. Le départ de la course 1 est rythmé par un accrochage à la chicane nord dès le premier tour entre la voiture N°50 de David Moretti, contraint à l’abandon, et celle de Thomas Jackermeier dans sa voiture N°69.

FIA HISTORIC FORMULE 3 EUROPEAN PRE 85
Après une qualification mouvementée et un drapeau rouge stoppant momentanément la séance, le Monégasque Frédéric Lajoux s’offre la première place pour le départ de la course, 0.153 s devant le Néerlandais Patrick Andriessen et les deux Français Frédéric Rouvier et Tristan Gommendy, tous à moins d’une seconde du poleman. Un départ arrêté à double tranchant pour les pilotes, Frédéric Rouvier surprend dès le début Patrick Andriessen et vient attaquer le poleman Frédéric Lajoux pour prendre la tête de la course. Leader des qualifications, Lajoux est à la peine sur cette course et perd peu à peu des places. Une grosse bataille pour la première place entre Frédéric Rouvier et Patrick Andriessen a lieu tandis que la troisième place est détenue par Davide Leone. La course se termine sans encombre avec une victoire bien méritée de Frédéric Rouvier 2 secondes 9 devant Patrick Andriessen qui lui devance de seulement 90/100 l’italien Davide Leone. LE TOP 5 : 1. Frédéric ROUVIER, 2. Patrick ANDRIESSEN, 3. Davide LEONE, 4. Frédéric LAJOUX, 5. Manfredo ROSSI DI MONTELERA. François LEROUX Photos : Jean-Marie FARINA – GP FRANCE HISTORIQUE



