
Gentlemen Trophy : Fabien Barthez et Gilles Duqueine Champions !
Pierre-Alain France avec la Viper-Pouchelon, prend les commandes dès le premier tour, suivi de Philippe Ullmann au volant de la Lamborghini ASP et Gilles Duqueine et sa Ferrari Sofrev-ASP, auteur de la pole.Duqueine entame sa remontée en prenant l’avantage sur Ullmann dans le troisième tour. Sa Ferrari laisse toutefois entrevoir une inquiétante fumée. Le Team Sofrev-ASP, anticipe son pit-stop et, après vérifications (morceau de gomme), repart et retourne en piste.Désormais pilotée par Erwin France, la Viper du Pouchelon Racing poursuit son parcours sans embûche et file vers la victoire.Après une course régulière, Didier Van Straaten et Patrick Lauber parviennent à grimper sur la deuxième marche du podium avec la Lamborghini du Ruffier Racing.Fabien Barthez et Gilles Duqueine, ont quant à eux assuré durant les dernières minutes pour finir au troisième rang. Une position synonyme de titre Gentlemen Trophy pour le tandem.
Gilles Duqueine, nouveau Champion Gentlemen Trophy 2011, nous expliquait:« Nous sommes arrivés ici en essayant de ne pas trop penser au titre. Nous avons commencé à y croire après la course de samedi. Nous avons d’ailleurs une pensée pour Patrice Madeleine et Florent Priez (victime d’un accident samedi). C’était tellement stressant que nous avons certainement pris moins de plaisir lors de cette course, mais finir par un podium pour décrocher le titre, c’est sympa ! »A ses côtés, le très discret Fabien Barthez, lui aussi Champion Gentlemen Trophy, raconte :« Quand j’ai pris le volant, l’objectif était d’amener la voiture à l’arrivée. Nous avons dans un premier temps pensé à faire le travail. Nous avons vu la fumée s’échapper de l’auto Fort heureusement, ce n’était qu’un bout de gomme. Nous sommes des Gentlemen Drivers et notre souhait était vraiment de passer un bon week-end. »Leur patron, Jérôme Policand, Team Manager de cette belle structure Sofrev-ASP basée à Nogaro ajoutait :« Je dois avouer que j’ai un peu été paniqué quand j’ai vu la fumée. J’ai pensé qu’il y avait une casse mécanique. L’équipe a été très réactive car nous avons alors anticipé le pit-stop et nous avons pu changer le pneu qui était cisaillé. Le titre, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Depuis 2005, nous n’avions pas terminé une saison sans un titre. Et il faut se rappeler qu’avant le meeting d’Albi, nous n’étions que quatrièmes. Le team n’a pas baissé les bras. C’est un soulagement. Je pense en tout cas que Fabien est désormais parmi les meilleurs gentlemen drivers. »Le rideau est donc tombé sur cette ère édition du Championnat de France GT Tour FFSA. L’ambiance ce week-end, tout autour du circuit Paul Ricard a été franchement particulièrement agréable et ce d’autant plus qu’une nouvelle fois, le public avait répondu en masse et garnissait les tribunes et le paddock littéralement envahi lui comme aux plus belles heures des Bol d’Or et des GP de France moto et de F1Il est vrai que nous avons croisés beaucoup de spectateurs venus admirer les deux Seb, Loeb et Ogier, tous deux présents dans le baquet de la voiture la plus mythique, la Ferrari. Loeb au volant d’une F458, Ogier dans le baquet d’une F430!!!Claude Sage l’homme qui représente les financiers propriétaires des installations du plateau du Castellet (circuit-Hôtels-aéroport), Stéphane Clair, le nouveau directeur du circuit et Marie Pierre Dupasquier, la très dynamique chargée de presse, pouvaient donc être satisfaits de cet ultime succès populaire.Commencé par une belle réussite au printemps avec les LMS (Le Mans Séries), ce GT Tour dernière course de l’année 2011, conclut de belle façon un millésime 2011 très réussi pour les courses s’étant déroulées sur le Paul Ricard.