Guido Forti s’en est alléCréateur de Forti Corse en 1978, en partenariat avec l’ingénieur Paolo Guerci, Guido Forti, qui était un ancien pilote, avait bâti la renommée de son équipe en Formule Ford puis F3, autant en Championnat d’Italie qu’en Championnat d’Europe. Il fut également l’un des derniers petits artisans à oser se lancer en F1 avec sa propre monoplace, en 1995.Il vient de disparaître à l’âge de 72 ans, étant né le 10 juillet 1940.Si des pilotes comme Teo Fabi et l’Argentin Oscar Larrauri (Champion italien de Formule Ford 2000 1978) se sont révélés chez Forti Corse, basée à Alessandria, quatre titres de Champion d’Italie F3 sont gravés sur son palmarès, respectivement grâce au Suisse Franco Forini (1985), puis aux transalpins Enrico Bertaggia (1987), Emmanuele Naspetti (1988) et Gianni Morbidelli (1989).On n’oubliera pas non plus le fameux doublé de Bertaggia en 1988 aux Grand Prix de Monaco et de Macao F3, ainsi que le titre Européen, décroché par Morbidelli en 1989.Forti, parmi les premiers adeptes des monoplaces Dallara, continua en F3 jusqu’en 1992, mais c’est aussi lui qui tenta l’aventure de la F3000 dès 1987 pour quelques courses avec des monoplaces de la marque de Varano.Sans grand succès, avant d’en venir l’année suivante à des Lola puis Reynard.Claudio Langes marqua les premiers points du Team Forti Corse dans la discipline en 1989, Morbidelli signant la première des neuf victoires de la Scuderia Forti Corse.La meilleure saison de Forti restera 1992, avec un Andrea Montermini, Vice-champion derrière Luca Badoer.Pour sa dernière saison en 1994, Forti alignait le Japonais Hideki Noda et le Brésilien Pedro Diniz.
C’est d’ailleurs grâce au richissime père et aux commanditaires du jeune Brésilien que Guido Forti , tenta l’expérience en Formule 1 avec la Forti FG01-95, conçue par deux vieux briscards d’ingénieurs, Giorgio Stirano et Giacomo Caliri.Hélas, la monoplace, équipée comme celle qui allait suivre en 1996, d’un moteur Cosworth (EDD V8 puis Zetec R V8), fut très loin d’être compétitiveEt l’aventure tourna court, malgré les efforts au volant de Pedro Diniz, Roberto Moreno, Luca Badoer ou Andrea Montermini.
SES PILOTES PEDRO DINIZ ET ROBERTO MORENO

