Sylvain Guintoli s’est montré un ton au-dessus lors de la Première Qualification du Bol d’Or – manche décisive du Championnat du Monde d’Endurance FIM 2023 – le pilote de la Suzuki du Yoshimura SERT, qu’il partage avec Gregg Black et Etienne Masson, terminant la séance en quatre phases avec le meilleur chrono en 1’51”695.Membre de l’équipage vainqueur de ce même Bol d’Or en 2021, Guintoli a réalisé ce temps durant la session de 20 minutes réservée au Pilotes Jaunes sur les 5,673 kilomètres du Circuit Varois du Paul Ricard.
Il a battu le meilleur tour réalisé jusqu’alors en 1’51”890 par Markus Reiterberger dans le groupe des Pilotes Bleus pour le BMW Motorrad World Endurance Team, et celui d’Alan Techer qui a été, lui, le plus véloce parmi les Pilotes Rouges, en 1’51”707 sur la moto de l’écurie F.C.C. TSR Honda France.Mais le résultat des qualifications étant basé sur le chrono moyen des deux pilotes les plus rapides à l’issue de la Seconde et dernière Qualification qui doit, et celle-ci devant débuter vendredi à 09h00, l’ordre de départ pour le 86éme Bol d’Or ne sera connu que ce vendredi 15 septembre en milieu de journée.
Le déroulement de la Première Qualification
Markus Reiterberger a repris les choses là où le BMW Motorrad World Endurance Team qui l’aligne les avait laissées à la fin des Essais Libres, se montrant le plus rapide du groupe des Pilotes Bleus.L’Allemand a couvert un tour en 1’51”890, avec une avance infime de 0”002 sur Gregg Black du Yoshimura SERT. Josh Hook pour son retour après s’être blessé en s’entraînant fin juillet au guidon de la machine du F.C.C. TSR France, a été le troisième plus rapide en 1’52”654 devant Niccolo Canepà avec la YART Yamaha Autrichienne, Lucas Mahias du KM99 et Randy de Puniet de l’équipe Kawasaki Webike Trickstar.
Le leader du Championnat de France Superbike, Kenny Foray, a signé le meilleur chrono parmi les concurrents du Dunlop Superstock Trophy pour le Tecmas-MRP-BMW Racing Team, suivi de Sébastien Suchet avec la National Motos Honda et Lorenzo Gabellini qui pilotait lui la Honda No Limits.Sylvain Guintoli terminant on l’a dit en tête du groupe des Pilotes Jaunes en 1’51”695 sur la Suzuki du Yoshimura SERT. Un autre Français, Mike Di Meglio qui court pour T.C.C. TSR France, s’est montré le deuxième plus rapide, suivi d’Illya Mykhalchyk avec la BMW Motorrad World Endurance Team qui précédait lui-même Xavi Forés au guidon de la ERC Endurance Ducati et Florian Marino avec la Yamaha KM99 aux cinquième et sixième places.Valentin Suchet a fixé le rythme en Dunlop Superstock Trophy devant ses rivaux de catégorie, Loïc Arbel du Tecmas-MRP-BMW Racing Team et Axel Maurin du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore.La séance a été interrompue en raison d’une casse mécanique qui a frappé Roberto Tamburini du Team Moto Ain, de l’huile ayant été déposée à certains endroits dans la ligne droite de départ et d’arrivée, avant d’être finalement relancée.Alan Techer, qui vise toujours un premier podium au Bol d’Or, aura été l’homme à battre dans le groupe des Pilotes Rouges, avec un chrono de 1’51”707 pour F.C.C. TSR France.
Le Français a fini avec pas moins de 1”307 d’avance sur Étienne Masson du Yoshimura SERT. Karel Hanika s’est classé troisième avec la YART Yamaha, une place devant Grégory Leblanc du Team Kawasaki Webike Trickstar.Le débutant au Bol d’Or Leandro Mercado semblait parti pour apporter un Top 6 à la formation Honda Viltaïs Racing, équipe victorieuse l’année dernière, mais il a glissé en huitième position dans les derniers instants de la session, car Jérémy Guarnoni du BMW Motorrad World Endurance Team et Bastien Mackels de KM99, ont pris les cinquième et sixième places respectivement.Kevin Manfredi a terminé en tête du Dunlop Superstock Trophy pour le Wójcik Racing Team, suivi de près par Guillaume Raymond avec la National Motos Honda et le nouveau venu en mondial EWC Alessandro Delbianco d’OG Motorsport World Endurance Team.Le pilote Français du World Superbike, Loris Baz a été le réserviste le plus performant dans la séance des Pilotes Verts, avec un tour en 1’52”705 pour le BMW Motorrad World Endurance Team. Il a devancé le Japonais Cocoro Atsumi, qui a rejoint le Yoshimura SERT pour cette manche décisive de la saison dans un rôle de réserviste nouveau pour lui après avoir impressionné avec l’OG Motorsport World Endurance Team dans le cadre du Dunlop Superstock Trophy.Robin Mulhauser a fini troisième pour le YART Yamaha alors que le nouveau venu Nelson Major a été le quatrième plus rapide et le plus rapide tout court en Superstock pour le Tecmas-MRP-BMW Racing Team… avant de s’immobiliser sur la piste sur la fin.James Westmoreland du Honda Viltaïs Racing et le tout jeune Jurand Kuśmierczyk de l’écurie Wójcik Racing ont pris les cinquième et sixième places devant la nouvelle recrue Japonaise de F.C.C. TSR France, Hikari Okubo. AUX ESSAIS DE NUIT, LA BMW LA PLUS RAPIDE AUX ESSAIS DE NUIT
Le BMW Motorrad World Endurance Team a été rapide de jour comme de nuit, la formation belge qui vise le titre EWC ayant signé le meilleur chrono des essais de nuit précédant le Bol d’Or, dernière manche de ce Championnat du Monde d’Endurance FIM 2023.Elle a réalisé son meilleur tour en 1’52”652 sur les 5,673 kilomètres du Circuit Paul Ricard, faisant mieux que F.C.C. TSR Honda France et la YART Yamaha EWC Official Team – ses deux principales rivales au classement provisoire du mondial Teams de l’EWC – qui ont terminé derrière elle.Le Yoshimura SERT et KM99 se sont classés quatrième et cinquième alors que l’équipe Suisse du Team Bolliger Switzerland a pris une belle sixième place avec sa Kawasaki au terme de cette séance de 60 minutes, suivi par ERC Endurance Ducati, le TATI Team Beringer Racing, le Team Kawasaki Webike Trickstar et Honda Viltaïs Racing.Le Tecmas-MRP-BMW Racing Team a mené la charge en Dunlop Superstock Trophy devant le Wójcik Racing Team et le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore François LEROUXPhotos : Jeff THIRY ]]>









