On apprend ce dimanche soir la disparition de l’ancien pilote et patron de l’écurie éponyme
Guy LigierGuy Ligier, décédé d’un arrêt cardiaque ce dimanche 23 août en fin de matinée, était né le 12 juillet 1930 à Vichy.Avant de devenir le patron de l’écurie Ligier à la fin des années 70, Guy Ligier avait auparavant été pilote automobile. Joueur de rugby de très bon niveau aussi. Champion de France d’aviron et naturellement si Guy Ligier fut l’un des acteurs majeurs du sport mécanique français lors des quatre dernières décennies du 20ème siècle, on le connaît surtout comme responsable de l’écurie de Formule 1 qui portait son nom. Celle-ci remporta 9 Grand Prix entre 1977 et 1996 avec notamment les 6 victoires de Jacques Laffite en Championnat du Monde.Mais, on se souvient moins de Guy Ligier pilote moto, il fut pourtant Champion de France 500cc en 1959. Guy était d’ailleurs resté amoureux du sport moto, comme nous le rappelait Jacques Bolle, le Président de la FFM (Fédération Française Motocyclisme)Ensuite, passé au sport auto, il a notamment participé à treize Grands Prix de Formule 1, décrochant un point au Championnat du monde des pilotes grâce à sa sixième place obtenue au Grand Prix d’Allemagne en 1967.Et aux plus grandes épreuves d’endurance, remportant notamment les 12 Heures de Reims avec son pote, Jo Schlesser. [caption id="attachment_166312" align="aligncenter" width="490"] GUY LIGIER pilote automobile avant de devenir patron de l’écurie éponyme – Photo DR[/caption] Mais Guy Ligier était surtout connu pour avoir fondé son écurie de course de Formule 1, Ligier, laquelle participa au Championnat du monde de 1976 à 1990.Avant que son écurie soit d’abord racheté par l’homme d’affaires Cyril de Rouvre et ensuite par le play boy Italien Flavio Briatore. Lequel allait par la suite la revendre à l’ancien quadruple Champion du monde Français Alain Prost en 1997, qui la rebaptisa Prost Grand Prix. [caption id="attachment_166269" align="aligncenter" width="600"]
MAGNY-COURS-2-MAI-2015-Inauguration-Conservatoire-monoplace-Francaise-Le-Sénateur-de-la-Niévre-Marcel-CHARMANT-Guy-LIGIER-et-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Bernard-BAKALIAN-[/caption] Les deux dernières fois ou nous l’avons vu, c’était d’abord au printemps lors de l’inauguration du Conservatoire
de la Monoplace Française sur le circuit de Magny cours, ou nous avions longuement bavardé en compagnie
du Sénateur Marcel Charmant, évoquant la belle époque des victoires des monoplaces Ligier en GP. [caption id="attachment_166279" align="aligncenter" width="600"]
24-HEURES-DU-MANS-2015-Présentation-de-la-nouvelle-LIGIER-JSP3-le-11-juin-GUY-LIGIER-et-Jacques-NICOLET-Photo-Thierry-COULIBALY[/caption] Puis, ensuite aux dernières 24 Heures du Mans, le 11 juin 2015 à l’occasion de la présentation du prototype Ligier LMP3 créé par la firme ONROAK de Jacques Nicolet à qui Guy a revendu la marque Ligier, il y a un peu plus
d’un an.En un mois et demi, entre notre rencontre dans la Nièvre et nos retrouvailles dans la Sarthe, nous l’avions trouvé sacrément changé et soudainement vieilli… Avec la mort de Guy, c’est encore une page de ma vie qui se tourne.
Après les disparitions de tous ceux qui m’ont tout appris autrefois à mes débuts et hélas qui nous ont quitté :D’abord mes confrères Bernard Giroux, Gérard Crombac, puis Bernard Cahier, Renaud de Laborderie
et José Rosinski.Sans oublier quelques piliers de la Formule 1 Française, les Jacques Bonnecarrére et François Guiter.Et aussi les anciens pilotes LIGIER, Patrick Depailler et Didier Pironi. [caption id="attachment_166311" align="aligncenter" width="600"]
Au Grand Prix d’ESPAGNE le dimanche 29 avril 1979 Patrick Depailler au volant de sa Ligier file sur le circuit de Jarama vers la victoire. Il devance sur cette photo le poleman son équipier Jacques laffite Photo ELF[/caption] Publiant mes articles de l’agence ACP-REUTERS sur le sport automobile et évidemment la Formule 1,
dans les deux grands quotidiens provinciaux qui comptaient pour lui, le Vichyssois (La Montagne à Clermont
puis le Journal du Centre à Nevers) d’abord lorsqu’il vivait à Hauterive au sud de Vichy, puis plus tard
lorsqu’il devint Nivernais ensuite, lorsqu’il déménagea ses ateliers dans la technopole du circuit de Magny Cours et s’installa à Thiel sur Acollin, nous avions sympathisé.À tel point que certains soirs de GP, lorsque cela c’était mal passé pour ses bolides, il venait fréquemment lire
ce que j’écrivais… Surtout lorsqu’il eut des pneumatiques auvergnats !J’ai souvenir de deux énormes colère et coups de gueule, deux dimanche soir, à Brands Hatch en 1981 puis à Imola en 1984 … Chaud, bouillant qu’il était le père Guytou !
Guy LIGIER et Jo SCHLESSER – Photo DR

24 HEURES DU MANS 1975 Seconde place pour la LIGIER JS2 de Jean Louis LAFOSSE et Guy CHASSEUIL Photo Thierry COULIBALY[/caption] Avant qu’il ne se lance en compétition avec ses propres bolides. Il débute par l’endurance avec ses LIGIER à moteur MASERATI. Et s’illustre aux 24 Heures du Mans, l’une de ses voitures se classant seconde de l’édition 1975, le dimanche 15 juin avec l’équipage Jean Louis Lafosse et Guy Chasseuil. Après avoir aussi brillé au Tour de France Auto, remportant l’édition 1974 avec le trio composé de Gérard Larrousse, Jean Pierre Nivolas et Johnny Rives. Une épreuve très réputée sportivement parlant à l’époque !Guy décide alors de se lancer en Grand Prix et entreprend la construction d’une monoplace de F1. Que les medias pressentent comme LA Formule 1 Française.Nous sommes alors en 1976. Après avoir envisagé d’engager le très chevronné Jean Pierre Beltoise, soutenu par son sponsor, la SEITA, Guy choisit pourtant d’enrôler et de faire confiance à un jeune pilote qui s’est révélé dans le Championnat d’Europe de F2, Jacques Laffite.C’est à la suite d’une séance de roulage organisée sur la piste du circuit Paul Ricard pour les jauger que Guy retient Laffite ! [caption id="attachment_166314" align="aligncenter" width="600"]

F1-GP-SUEDE-1977-JACQUES-LAFFITE-victorieux-le-dimanche-19 juin-1977 à ANDERSTORP – Photo Manou ZURINI[/caption] Avec Laffite, LIGIER vivra une longue histoire en deux temps de 1976 à 1982 puis de 1985 à 1986 et l’accident survenu à Jacquot à Brands Hatch.Et avec l’ami Jacques, il connaîtra en Suède, la joie d’une toute 1ére victoire en GP le dimanche 19 juin 1977 sur le circuit d’Anderstop.Jacques qui remportera cinq autres succès en F1 (Argentine et Brésil en 1979, Allemagne 1980-Canada et Autriche 1981) [caption id="attachment_166315" align="aligncenter" width="600"]




24-HEURES-DU-MANS-2015-Jeudi-11-Juin-Photo-Les-deux-LIGIER-JSP2-La-N°-28-devant-la-N°-26-du-G-Drive-Max-MALKA[/caption] Après l’annonce de la création de la nouvelle catégorie LMP3 par l’ACO, Onroak Automotive, le département constructeur de OAK Racing, propriété de l’homme d’affaires Jacques Nicolet, s’associe avec Guy Ligier.Depuis la mi-saison 2014, le nom de LIGIER a fait sa réapparition sur les circuits, des prototypes LIGIER JSP2 participant et avec succès à tous les Championnats d’endurance.Le mondial WEC, l’Europen ELMS et l’Américain TUDOR USCC [caption id="attachment_166305" align="aligncenter" width="600"]

NOTRE FLASH SUR LA MORT DE GUY LIGIER
https://autonewsinfo.fr/2015/08/23/guy-ligier-est-mort-166267.html
QUELQUES PHOTOS EN SOUVENIR DE GUY
[caption id="attachment_166325" align="aligncenter" width="600"]
Guy LIGIER. Photo : Bernard BAKALIAN[/caption][caption id="attachment_166270" align="aligncenter" width="600"]


GUY-LIGIER-à-la-Grosse-Caisse-avec a ses cotes-MANSELL- PROST et d CESARIS un soir au GP d’AUTRICHE à ZELTWEG en août 1985 à-OBDACH devant l’Auberge-chez-EVA- Photo Bernard BAKALIAN[/caption][caption id="attachment_166324" align="aligncenter" width="600"]


Guy-Ligier-Tico-Martini-Photo-Gilles-VITRY[/caption][caption id="attachment_166329" align="aligncenter" width="600"]


CLASSIC-days en Mai 2010 les-Ligier-sur-la-grille[/caption][caption id="attachment_166316" align="aligncenter" width="600"]
