Ces dernières heures, l’équipe Américaine Haas s’est forcément retrouvée dans l’œil du cyclone, et comme une équipe qui n’apporte aucune valeur au Championnat du Monde de F1…Tout a commencé avec le choix de Liberty Media, de ne pas accepter une autre nouvelle équipe, l’Américaine, elle aussi, Andretti et ce comme onzième équipe pour les futurs Championnats, à partir de 2026.De quoi s’agit t-il et qui a remué ciel et terre à travers la planète ?Le mot valeur a été répété à plusieurs reprises par Liberty, car, selon eux, le Team Andretti n’apporterait aucun surplus à la valeur actuelle de la F1 !Par conséquent, la comparaison des médias autos du monde entier, avec Haas et d’autres entités présentes dans la F1 actuelle (Alpha Tauri – Sauber) qui ne semblent pas apporter beaucoup de valeur à la F1 de Liberty, n’a pas pu être faite. L’équipe de l’homme d’affaires US, Gene Haas a connu depuis sa venue en 2016, une spirale, incroyablement descendante notable ces dernières années et même le rejet des jeunes pilotes, tous jugés coupables d’avoir commis trop d’erreurs et de dommages qui affectent le budget annuel, pour laisser la place à des experts comme Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, n’a absolument rien changé à la donne, la situation n’évoluant pas, l’écurie Haas au fil des ans, restant la pire de la F1.Lors de la dernière campagne en 2023, cette équipe n’a récolté en tout et pour tout… que douze maigres points sur la totalité de la saison et bien évidemment, elle est classée dernière !!!Pour rappel, l’ogre Red Bull, elle, en a scoré la bagatelle de 860 !
Le propriétaire Américain, Gene Haas, a décidé il y a quelques semaines de ne pas renouveler le contrat de son Team principal, le très expérimenté Autrichien Gunther Steiner, qui dirige l’équipe depuis son entrée en F1 en 2016.Un choix surprenant, motivé par Haas avec l’envie de changer les choses, et du coup il a promu Ayao Komatsu, surement excellent ingénieur de l’équipe Haas depuis 2016, mais de là, à occuper le rôle de Steiner…Ce n’est donc franchement pas vraiment un grand bouleversement et renouvellement à la tête de Haas GP !!!L’ingénieur Italien Simone Resta quittant également l’équipe au terme de son contrat de trois ans, c’est désormais un autre ingénieur transalpin, Andrea De Zordo, concepteur en chef de la toute nouvelle VF-24, qui va lui succéder et prendre le relais de Resta.
La Haas modèle 2024, comme d’habitude, dispose d’un châssis fabriqué en Italie par Dallara, tandis que la boîte de vitesses et la suspension sont de marque Ferrari, tout comme le moteur.Concernant les innovations que présente cette VF-24, bof… on fait du nouveau avec du déjà vu !Quant à l’équipe Haas, il est évident qu’elle devra sortir de cette situation dramatique dans laquelle, elle s’est enfermée.
Les pilotes sont au final sa meilleure garantie, eu égard à leurs solides expériences, l’Allemand Nico Hülkenberg et le Danois Kevin Magnussen, parviendront t’ils à sauver le Team Haas, de sa désastreuse position de plus mauvaise équipe de F1, année après année ?Seule certitude, pour Gene Haas, 2024 sera une année fondamentale pour décider, s’il doit ou non poursuivre son aventure, jusqu’alors complétement loupée et ratée en F1 !!! François LEROUXPhotos : TEAM ]]>
<![CDATA[]]>