En raison du problème électronique qui a affecté le circuit de télévision interne du circuit Gilles Villeneuve situé dans l’Ile Notre Dame à Montréal, et qui a annulé la première session des essais libre du GP du Canada, la deuxième séance a été rallongée de 60 à 90 minutes, revenant de fait à l’ancien temps où les essais libres le vendredi et samedi matin duraient une heure trente… de 10 h a 1130.
´Les essais chronos se déroulant eux de 13, à 14 h les vendredi et samedi !Ce jour donc, les équipes et les pilotes ont pu tester diverses solutions de réglage avec les différentes gommes des Pirelli et au final la pluie est également arrivée, attendue d’ailleurs précisons-le, pour toute la journée de samedi! Mais dimanche le soleil reviendra, du moins d’après les bulletins météo locaux du Québec ´ En ce vendredi mouvementé, finalement l’écurie Mercedes s’est imposée avec Lewis Hamilton et George Russell grâce à l’utilisation de pneus tendres. Les deux pilotes britanniques ont réalisé des chronos de 1’13″718 et 1’13″745, a 0.027
Ferrari a bien performé et avec les pneus médiums, la Scuderià décroche la troisième place avec a 0.126, Carlos Sainz Jr (1’13″844) et la cinquième à 0.376 avec Charles Leclerc (1’14″094). Entre les deux Rouges (qui utilisaient le troisième moteur thermique sur les quatre) se trouvait une Aston Martin-Mercedes aux formes aérodynamiques très développées, celle de Fernando Alonso qui a arrêté le chrono en 1’14″044 avec des pneus tendres a 0.326.
Red Bull-Honda a vécu cette séance avec quelques difficultés. Max Verstappen s’est plaint de conduire une voiture nerveuse, mais comme toujours, comme on nous l’a appris, ils trouveront rapidement la bonne solution. Le Néerlandais est sixième à 0.424, Sergio Perez huitième, lui a 0.532. Remarquable performance de Valtteri Bottas avec la Sauber-Alfa Roméo qui s’est glissée entre les deux Red Bull à 0.502 de la Mercedes d’Hamilton.
Dans le top 10 se trouvent également Lance Stroll et Pierre Gasly avec une Alpine-Renault qu’Esteban Ocon a stoppe en piste et ce après une demi-heure d’essais et dix sept tours seulement de bouclés contre 30 pour Hamilton et 38 pour Sainz Jr!!!
Esteban Ocon s’est arrêté en piste à la demande de son équipe pour une suspicion de perte de pression d’eau!
« C’était évidemment une journée loin d’être simple, donc nous devrons corriger le tir pour que tout aille mieux demain
Meme Nico Hulkenberg a dû lui aussi s’arrêter au bout de onze tours immédiatement après une fumée blanche bien visible sortant du moteur
John ROWBERGPhotos :,F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES ESSAIS LIBRES 2 A MONTRÉAL
1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 1’13″718 – 30 tours 2 – George Russell (Mercedes) – 1’13″745 – 31 3 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1’13″844 . 38 4 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’14″044 – 37 5 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’14″094 – 37 6 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’14″142 – 34 7 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) – 1’14″220 – 39 8 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1’14″250 – 29 9 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’14″419 – 30 10 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’14″477 – 39 11 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 1’14″533 – 38 12 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) – 1’14″544 – 36 13 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’14″617 – 40 14 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) – 1’14″811 – 37 15 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) – 1’14″941 – 43 16 – Nyck De Vries (Apha Tauri-Honda) – 1’15″002 – 38 17 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’15″003 – 33 18 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’15″092 – 17 19 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) – 1’15″426 – 38 20 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) – 1’16″369 – 11]]>