Lewis Hamilton et Mercedes se montrent les plus rapides à l’issue de la deuxième séance des essais libres du Grand Prix d’Italie, quinzième manche du Championnat du monde de Formule 1 2024, sur le circuit Lombard de Monza. Le Britannique a bouclé son meilleur tour en 1’20″738, devançant la McLaren de son compatriote Lando Norris son plus proche rival qu’il ne devance que de seulement trois millièmes de seconde !L’équipe de Woking, obtenant aussi la quatrième place à 0.120, avec son autre pilote, l’Australien Oscar Piastri.Ferrari occupe en effet la troisième position avec Carlos Sainz Jr à 0.103 et la cinquième avec Charles Leclerc, à 0.154.
Séance particulière pour l’équipe Red Bull-Honda… En effet si Sergio Perez n’a pas pu boucler plus de quatorze tours, pour le remplacement de la transmission par précaution et pour celui du plancher de l’ancienne spécification, testée au premier tour, par la nouvelle, Max Verstappen, lui, n’a pas eu l’occasion de terminer la simulation de qualification, d’abord à cause d’une erreur sur la courbe Parabolique, puis ensuite à cause de l’accident de Kevin Magnussen avec la Haas-Ferrari, en sortant à Lesmo, provoquant une longue interruption.Le leader du classement provisoire ne pointe du coup qu’au quatorzième rang et à 0.872 En tout cas, le triple Champion du monde s’est bien illustré avec le plein d’essence et n’est absolument pas à exclure dans la lutte pour la victoire dimanche.
Un après-midi anormal également pour George Russell, qui avait déjà laissé le volant de sa monoplace lors de la session 1 au ‘rookie Andréa Kimi Antonelli et qui a été contraint de rester aux stands dans les vingt premières minutes pour que l’équipe technique finisse de réparer sa W15, accidentée par Andrea Kimi Antonelli.
Une fois en piste, l’Anglais s’est livré à une longue simulation de course, puis il a ensuite chaussé les pneus tendres quelques minutes avant la fin de la séance, se classant finalement sixième à 0.348, devant le toujours brillant Nico Hülkenberg avec la plus vite des Haas-Ferrari, classé lui à 0.402.
Complétant ce Top 10, Daniel Ricciardo et sa Racing Bulls-Honda et les deux voitures de l’équipe Aston Martin se sont bien comportés, Fernando Alonso devant Lance Stroll, les trois respectivement à 0.562, 0.578 et 0.625
Du côté des Alpine-Renault, et comme attendue dans ce temple de la vitesse, où le moteur Renault manque cruellement de cavalerie face à la concurrence, pas fort logiquement pas une séance franchement réussie donc pour les deux voitures Françaises, mais il faut tout de même préciser que leurs meilleurs tours respectifs ont été décalés par rapport à la concurrence, car bloqués par l’accident de Magnussen évoqué plus haut.Il en va de même pour Yuki Tsunoda au volant de la seconde Racing Bulls-Honda et de Sergio Perez, en dehors du top dix. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
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