Avant la session des qualifications ce samedi aprés-midi 22 juillet du GP de Hongrie 2023, cette troisième séance des essais libres a toujours été celle du test décisif des furures qualifications.Mais cette fois, avec le nouveau format des qualifications qui impose des pneus durs en Q1, des médiums en Q2 et des tendres en Q3, la préparation de la séance qui détermine la grille de départ a été différente. Il y a des équipes comme Alpine-Renault et Alpha Tauri-Honda, qui se sont principalement concentrées sur la conduite avec le composé dur Pirelli, d’autres avec les médiums, d’autres encore avec les tendres.Bref, chacun a suivi un programme de travail différent.
Par exemple, chez Ferrari on ne recherchait pas du tout la performance que l’on conserve pour les chronos, se concentrant visiblement sur une simulation de course.Il faut dire que les pilotes n’aiment pas du tout ce format, qui se sont retrouvés avec deux trains de pneus de moins à utiliser que le standard habituel, onze au lieu de treize!Budapest est une sorte d’expérimentation voulue par Liberty Media et la FIA, toujours à la recherche de nouvelles idées au nom du divertissement pour changer un format qui fonctionne en fait très bien même sans bouleversements bizarres.´Mais qu’il en soit ainsi… puisque ´ dieu le veut !
En fin de séance, Lewis Hamilton a propulsé Mercedes en tête du classement en reléguant Max Verstappen avec sa Red Bull-Honda à la deuxième place, à deux dixièmes, et Sergio Perez, séparé de son coéquipier par seulement six millièmes.
Bonne nouvelle donc pour Hamilton, mais aussi pour Perez qui a vécu un vendredi extrêmement compliqué après l’accident du premier tour de la première séance libre.
Mais la compétitivité de Mercedes montrée dans cette séance sera-t-elle “réelle” ?Soit le staff de l’équipe Autrichienne jouait avec le plein d’essence, soit Red Bull se limitait à flâner, même s’il ne faut pas sous-estimer les impressions de Verstappen qui accusait sa RB19 d’un train arrière trop nerveux.
En quatrième position se trouvaient la Haas-Ferrari de Nico Hulkenberg, pas novice en la matière, puis les deux Anglais, Lando Norris et George Russell.Ferrari, comme mentionné ci-dessus, n’a tenté que le tour lancé dans la finale en plaçant Charles Leclerc septième et Carlos Sainz Jehuitième.Sauber-Ferrari continue de bien faire, dixième avec Valtteri Bottas. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>