Le Néo-zélandais Brendon Hartley signe ce vendredi 3 novembre, la pole position des 8 Heures de Bahreïn, ultime épreuve du calendrier 2023 du Championnat du monde d’endurance WEC FIA
C’est donc la Toyota GR010 N°8 qui s’élancera en pole position ce samedi de cette dernière manche de la saison qui se déroule sur la piste du circuit de Sakhir.
Le Néo-Zélandais Brendon Hartley – ancien espoir de la filière Red Bull avant d’être, comme tant d’autres, sacrifié et lâché par le fameux Dr Marko – et qui depuis brille en endurance avec des victoires mondiales à la pelle (14) dont trois fois les 24 Heures du Mans et trois titres de Champion du monde avec Porsche en 2015 et 2017 et Toyota en 2022, signe le meilleur temps des qualifications devant la voiture sœur, l’autre Toyota, la N°7, confiée au Japonais Kamui Kobayashi.
Tout juste couronné Champion du monde des Constructeurs, Toyota enchaine et poursuit sa domination en Hypercar, en verrouillant ce vendredi la première ligne des 8 Heures de Bahreïn.
Après Portimão, Brendon Hartley, décrochant avec un chrono de 1’46″564 la deuxième pole position de la saison pour la N°8 en profitant, le veinard d’une piste sans réel trafic !
L’équipage qu’il forme avec le Suisse Sébastien Buemi et le Nippon Ryo Hirakawa, se retrouve donc en favorable position pour conserver sa première place actuelle au classement provisoire du Championnat du monde ce samedi, à l’issue de l’ultime course de l’année 2023.
Souvent poleman ces dernières années, Kamui Kobayashi doit ce jour se contenter de la seconde place, échouant avec – 1’47″053, à 0”489 du chrono réalisé par Brendan Hartley.
Du coup Le trio de la Toyota N°7 compte désormais 16 points de retard au classement Pilotes sur celui de la N°8.
Néanmoins avec 38 points en jeu ce samedi, tout peut encore arriver et ce naturellement jusqu’au drapeau à damier !
Superbe belle performance de l’unique Cadillac en piste, avec le trio composé du Néo-zélandais Earl Bamber et des Britanniques Alex Lynn et Richard Westbrook qui place effectivement leur Cadillac V-LMDh avec 1’47″265, en troisième position, et premier des concurrents des Toyota devant les Porsche, les Ferrari et les Peugeot!
Suivent dans l’ordre, la première des Porsche 963 ‘officielles du Team Penske, du Français Kevin Estre, de l’Allemand André Lotterer et du Belge Laurens Vanthoor quatre avec 1’47″712, laquelle précède les deux Ferrari 499P, celle de Fuoco, Molina et Nielsen devant et qui complètent eux le Top 5 avec 1’47″739
Ensuite, on pointe la seconde Ferrari 499P de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi avec 1’47″828, suivi de l’autre Porsche 963 Penske de Cameron-Christensen-Makowiecki avec 1’47″946
Top 10 pour Bruni-Tincknell-Jani et la Porsche 963 de l’équipe privée Proton avec 1’47″964 qui devance Ye-da Costa-Stevens au volant eux de la Porsche 963 du Jota avec 1’48″555 et la premiére des Peugeot 9X8, de Di Resta, Jensen et Jean Eric Vergne avec 1’48″987.
La seconde 9X8 de Duval, Menezes et Nico Müller avec 1’49″502, se retrouve onzième.
En LMP2, United Autosports confirme, mais l’Oreca N°41 du WRT en difficulté !!!



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