Leon Haslam visera un podium dans le Championnat du monde d’Endurance de la FIM en disputant pour la première fois une course de 24 heures, à l’occasion de l’édition du 100éme anniversaire du Bol d’Or, en fin de semaine (15-18 septembre).
Aux côtés d’Alex Lowes et de Jonathan Rea, Haslam faisait partie de l’équipage du Kawasaki Racing Team qui s’est classé deuxième de la 43éme Co édition des 8 Heures de Suzuka, le mois dernier.
Mais si le pilote de 39 ans, restera bien au guidon d’une Kawasaki pour la dernière manche de la saison en Mondial EWC sur le Circuit Paul Ricard, il courra cette fois pour l’équipe privée Française du TATI Team Beringer Racing, remplaçant Alan Techer qui assure l’intérim de Gino Rea, blessé, chez F.C.C. TSR Honda France.
Doté d’une expérience en Grand Prix et en Championnat du monde Superbike, le Britannique peut compter sur deux bons équipiers pour le soutenir lors de ses débuts au Bol d’Or : Bastien Mackels, le Belge, qui a repris la compétition après avoir manqué les 24Heures de SPA EWC en juin dernier pour cause de blessure, et Grégory Leblanc, qui compte quatre victoires au Bol d’or à son palmarès.
Questionné, Haslam, trois fois vainqueur des 8 Heures de Suzuka et concurrent de pointe du Championnat de Grande-Bretagne Superbike, confie:
“C’est une première participation pour moi sur cette piste et la première sur une course de 24 heures. Ça s’est fait un peu à la dernière minute, mais c’est sympa d’apprendre un nouveau circuit et l’EWC est probablement l’un des championnats les plus ouverts en termes de bon fonctionnement des motos et des pneus. Et je pense que durant la courte période que nous avons eue, nous avons fait quelques bons pas en avant.”
Alors que ses équipiers sont aguerris en compétition sur un tour d’horloge, Haslam est un débutant en la matière.
“Ce genre de défi m’excite”, dit-il.
Et il explique :
“Tous ceux à qui j’ai parlé et qui l’ont fait disent que je regretterai ma décision à deux ou trois heures du matin, mais c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Mon père (Ron Haslam) a fini deuxième aux 24 Heures du Mans il y a pas mal d’années maintenant, et ce sera sympa de relever le défi.”
Concernant ses objectifs sur le Bol d’Or, Haslam déclare encore:
“Les équipes d’usine semblent un ton au-dessus. Le TATI Team Beringer Racing est une structure privée, mais une structure privée de premier plan, alors ce serait bien d’aller aussi loin que nous le pouvons. C’est une course de 24 heures, tout peut arriver et ils sont déjà montés sur le podium à Spa quand quelques concurrents ont chuté. Nous allons faire de notre mieux et nous verrons où nous en sommes.”
Le TATI Team Beringer Racing a en effet pris la deuxième place aux 24Heures de SPA EWC Motos en juin, Leblanc partageant alors le guidon de la Kawasaki ZX-10R N°4, avec Loïc Abel et Alan Techer.
Texte et Photos : Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>