L’équipe Honda qui a signé le meilleur temps lors de la Super pole s’élancera au commandement des 8 Heures de Suzuka, la manche Nipponne du Championnat du monde d’endurance EWC de la FIM
Le YART Yamaha est le plus rapide des équipes habituelles et permanentes du mondial EWC en qualifications et renforce l’avantage du titre EWC avec un score bonus!
Le Team TOHO Racing complétant le top trois des chronos de la Superpole, devant SDG Honda et la Suzuki Yoshimura SERT, classés dans le Top 5
Par contre mauvaise séance pour le F.C.C. TSR Honda France!
Aux fameuses et emblématiques 8 Heures de Suzuka, l’équipe HRC avec Japan Pos, a remporté le Top 10 de la Superpole de ces 8 Heures d’Endurance et s’assure la pole position pour la troisième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2023.
Ses pilotes, la paire Xavi Vierge et Tetsuta Nagashima s’est combiné pour battre le duo Karel Hanika et Marvin Fritz de l’équipe officielle du YART Yamaha EWC alors que Ryuichi Kiyonari et Ikuhiro Enokido ont uni leurs forces pour obtenir et décrocher la troisième place pour le Tealm TOHO Racing sur la grille de départ.
Avec le Top 10 Trial – qui est unique aux 8 Heures de Suzuka – pour deux pilotes seulement, les troisièmes pilotes, Takumi Takahashi, Niccolò Canepa et Takuma Kunimine, n’ont pas couru respectivement pour le HRC, le YART et le TOHO, mais tous les trois ont joué un rôle clé dans l’obtention de leur position respective, en participant aux essais avant la session de cette Superpole pour la bataille des meilleures places sur la grille, et qui a attribué des points bonus sur une échelle décroissante de 5-4-3-2-1 aux cinq équipes les plus rapides.´
Cela signifie que le YART, basé en Autriche, compte cinq points d’avance sur l’équipe Championne du monde EWC en titre, le F.C.C. TSR Honda France après que l’équipe franco japonaise, n’ait pas marqué de points puisqu’elle a terminé le Top 10 Trial en dixième position seulement
Et ce à la suite de la chute de sa recrue, le pilote Tarran Mackenzie, ruinant ainsi l’effort de son Team-mate le Français Mike di Miglio auteur d’un 2’07.788
PAROLES DE PILOTES
Nagashima, qui faisait partie de l’équipe du HRC à moteur Honda qui a remporté les 8 Heures de Suzuka la saison dernière, s’est remis d’une blessure au pied pour garantir son engagement pour sa manche à domicile de l’EWC. Et c’est son chrono de 2’05.329 qui a fait la différence dans le Top 10 Trial. « Je suis vraiment content d’être de retour et d’être en pole position. Après ma blessure, je me suis senti très découragé, j’ai perdu un peu confiance en moi et physiquement je ne pouvais pas pousser à la limite. Mais je tiens à remercier HRC d’avoir cru en moi et de m’avoir ramené ici. Pouvoir à nouveau décrocher la pole position me rend vraiment heureux. Alors que Hanika a réussi un 2’05.519 sur son relai, Fritz a dû se contenter d’un 2’06.115, ce qui a contraint les hommes du YART Yamaha EWC Official Team de se contenter de la deuxième place sur la grille de dimanche. « C’était mon premier Top 10 Trial, j’aurais pu déjà rouler trois fois mais à chaque fois qu’il y avait un typhon ou du mauvais temps, cela a été annulé donc j’étais très heureux que cela se produise aujourd’hui », a déclaré le pilote allemand Fritz. Qui ajoutait encore: « Malheureusement, mon tour n’a pas été parfait, j’ai eu un mauvais troisième secteur mais, au final, Karel a fait un chrono incroyable. La chose la plus importante est que nous avons travaillé très dur depuis le test ici jusqu’à maintenant. Notre set-up est plutôt bon, nous nous sentons bien sur la moto et je pense que nous avons un bon package pour la course de demain. Après avoir obtenu la troisième place, Kiyonari a déclaré : » Mon temps au tour n’était pas le meilleur, je me sentais un peu lent. Si Takuma Kunimine avait fait le tour à ma place, il aurait été plus rapide mais je suis reconnaissant que l’équipe m’ait laissé cette opportunité. J’ai bien aimé mais demain sera un autre jour pour nous et nous ferons de notre mieux. Bill TAMAMA Photos : TEAMSLE TABLEAU DES MEILLEURS CHRONOS
Top 10 Essai : Tetsuta Nagashima, 2’05.329
Premier pilote brassard bleu qualifié : Tetsuta Nagashima, 2’05.329 Premier coureur jaune qualifié : Marvin Fritz, 2’07.084 Premier pilote Rouge qualifié : Karel Hanika, 2’06.009 Deuxième pilote bleu qualifié : Niccolò Canepa, 2’05.948 Deuxième pilote jaune qualifié : Marvin Fritz, 2’05.845 Deuxième pilote rouge qualifié : Karel Hanika, 2’05.870 ]]>