Nouvelle moto que piloteront l’octuple Champion du monde, l’Espagnol Marc Marquez et son compatriote Pol Espargaro, lors du Championnat du monde MotoGP 2022 qui débutera le 6 mars prochain sur la piste de Losail à Doha au Qatar.
Questionné sur son objectif de revenir pour tenter de reconquérir le titre mondial qui lui a échappé depuis 2 ans, Marc Marc, confiait :
« Il y a deux semaines mon objectif n’était pas encore de me battre pour le championnat car j’étais encore blessé, et je n’arrivais même pas à m’entraîner. Mais lors des essais en Malaisie j’ai pu évaluer de nouveau mes capacités physiques, car les journées ont été particulièrement longues et cela m’a beaucoup fatigué, surtout lors de la seconde journée, et j’ai reçu le feu vert des docteurs. »
Et il poursuivait :
« Quand vous faites partie de l’équipe Repsol Honda, vous devez vous battre pour le championnat. Ils ont patiemment attendu que j’achève ma convalescence, et ils me respectent énormément. En 2020 je n’ai pas du tout couru, et à la fin je leur ai dit qu’ils pouvaient me donner ce qu’ils voulaient comme contrat. Mais le fait est qu’ils me respectent énormément, et c’est pour cela que je suis avec eux depuis si longtemps et que j’ai resigné. C’est une véritable famille, c’est en tout cas ce qu’ils m’ont montré, et cela est très important. Nous avons la même façon de penser, mais aussi le même objectif pour 2022, qui est de remporter le titre. »
Alberto Puig a indiqué à Sepang qu’il doutait que vous soyez déjà à 100% avec votre épaule et votre bras cette année. Quel est votre avis ?
« Nous avons compris l’an dernier et encore cet hiver que j’étais limité au niveau de l’épaule. Mais nous avons revu profondément ma récupération après les courses, tout comme leur préparation du reste. Si nous parvenons à réduire ma douleur, ce n’est pas un problème pour moi. Après, c’est vrai que je vais être contraint de faire quelques sacrifices, de ne plus faire toutes les choses de façon tout à fait normal. Cela prend plus de temps pour moi, mais je vais faire le maximum pour être affuté tout au long de la saison, c’est mon travail, et de la sorte j’espère pouvoir me battre pour le titre cette année. »
Comment voyez-vous la saison 2022 ?
« Honnêtement je n’entame pas la saison avec mes limitations physiques en tête. Je veux dire par là que si je poursuis bien ma préparation ce prochain mois jusqu’à la première manche, je n’aurais pas de réelles limitations pour piloter la moto. Nous allons travailler ensemble avec l’équipe pour nous battre pour le titre et aborder les courses de la meilleure des façons possibles. »
Et il précise alors :
« Il faut aussi garder en tête que le Covid peut rebattre les cartes. A présent avec tous les protocoles sanitaires cela sera difficile de passer au travers, car en ce moment-même nous reprenons tout un tas d’événements par exemple liés aux sponsors ou bien encore les interviews. La vie commence à reprendre son cours normalement, et je pense que tôt ou tard le championnat va également reprendre un fonctionnement normal, ce qui sera plus juste pour tout le monde, car nous avons déjà pu voir lors des essais en Malaisie que certains mécaniciens ne pouvaient pas être présents à cause de la crise sanitaire. Cela dit, nous semblons être sur le chemin de la normalisation sur ce point.
Que retenez- vous de la saison 2021 ?
« 2021 a été une saison difficile pour moi, mais heureusement elle s’est bien mieux terminée qu’elle n’avait commencé. C’est vrai que j’ai pris conscience de ce que j’ai pu réaliser. Car avec ma blessure j’ai pu mesurer à quel point c’était difficile d’être rapide sur tous les circuits et dans toutes les conditions. J’ai essayé d’analyser tout cela, car à présent je sens que j’ai besoin de beaucoup de temps et de travail si je veux renouveler ces exploits. J’ai la conviction que je peux me battre pour le championnat, mais l’emporter avec une centaine de points comme j’ai réussi à le faire par le passé, cela va être difficile, d’autant plus que le niveau est très élevé et les écarts très serrés. Cela va être intéressant, une autre façon de se battre, mais ma priorité est de recouvrir mes sensations sur la moto, et ensuite de me battre pour le championnat. »
Qui voyiez-vous vous succéder au guidon de votre moto à l’avenir ?
« La décision ne dépend pas de moi. Mon coéquipier Pol est rapide et ceux de LCR le sont aussi. Par le passé, je n’ai jamais bloqué un pilote qui voulait nous rejoindre, tels Pol ou Jorge Lorenzo. Mais ce n’est pas une décision qui me revient, et je sais que le HRC prendra toujours la meilleure décision pour l’équipe, et je respecterai celle-ci. »
Prochaine étape aprés Sepang, des cette fin de semaine pour une nouvelle session de tests collectifs sur la toute nouvelle piste de Mandalika en Indonésie
Alfredo SORIA
Photos : HONDA HRC REPSOL
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