DE-CESARIS-en-1994-dernière-saison-en-F1-Manfred-GIET-[/caption] Le 5 octobre, cela fait exactement 10 ans que l’ancien pilote de F1 italien, Andrea DE CESARIS, trouvait la mort à la suite d’un accident de la circulation au guidon de sa Suzuki 600, sur le périphérique de Rome.Celui à qui l’on avait agrafé le quolibet de ‘’DE CRASHERIS’’ en avait pourtant connu des accidents en tous genres auparavant sur les circuits de la planète entière au cours d’une carrière active de pratiquement deux décennies au cours desquelles il s’est hissé jusqu’en catégorie reine entre 1980 et 1994. [caption id="attachment_477973" align="aligncenter" width="600"] DE-CESARIS-Andrea-Alfa-Romeo-Manfred-GIET[/caption] Bien que la carrière de DE CESARIS au plus haut s’étende sur 14 saisons, jamais il n’a réussi à remporter le moindre triomphe aux volants des monoplaces que les écuries ALFA ROMEO-Mc LAREN-LIGIER-MINARDI-BRABHAM-BMS SCUDERIA ITALIA-JORDAN-TYRELL-SAUBER ou RIAL, mises à sa disposition !Ses meilleurs résultats, il les réalisera en 1983 en terminant deuxième du GP d’Allemagne et d’Afrique du Sud sur une ALFA ROMEO 183T, alors qu’au GP de Monaco en 1982, la victoire lui échappe pour quelques gouttes d’essence alors que sur la piste les abandons lors du dernier tour se succédaient et il devra se contenter de la dernière place sur le podium malgré qu’il n’ait pas pu rallier l’arrivée sur son Alfa Romeo en panne de carburant !!!Au cours de cette même année 1982, il décrocha la Pole au GP des USA à Long Beach et à la surprise générale, il reste dans le coup pour la victoire durant 34 tours avant d’écraser son ALFA ROMEO dans un mur ! [caption id="attachment_477974" align="aligncenter" width="600"]
DE-CESARIS-Andrea-Jordan-Manfred-GIET.[/caption] Sur les 208 GP qu’il a disputé il ne verra le drapeau à damier que… 60 fois seulement et si la F1 affiche toute une panoplie de records en tout genre, malheureusement ceux que détenaient le pilote romain, souvent agité de tics nerveux mais un type aimable et bien et constamment animé de la passion de la course, étaient tout sauf enviables.Ainsi a-t-il détenu jusqu’au dernier GP d’Emilie Romagne 2024 et donc … durant 30 ans, le record du plus grand nombre de GP disputés sans victoire avec 208 avant d’être dépassé cette année par Nico HÜLKENBERG qui détient ce record dorénavant avec 221 GP pour l’instant.S’il a abandonné 147 fois en 208 GP disputés dans sa longue liste d’abandons, on y retrouve 22 abandons consécutifs entre 1986 et 1988 et 16 sur 16 chez BRABHAM en 1987 malgré qu’il a été classe deux fois dont une fois même sur le podium ! [caption id="attachment_477972" align="aligncenter" width="600"]
DE-CESARIS- Au volant de la BRABHAM, violente-sortie-de-piste-à-Imola-Manfred-GIET-[/caption][caption id="attachment_477980" align="aligncenter" width="600"]
De-CESARIS-1981-Mc-Laren-M29F-Manfred-GIET.[/caption] Chez Mc LAREN en 1981, il s’est illustré pour avoir endommagés en une seule saison la bagatelle de 18 châssis ce qui énerva royalement non seulement Ron DENNIS amis aussi le sponsor titre MARLBORO qui en plus le soutenait financièrement à titre personnel.Le brave Andrea était certes très rapide mais irrégulier et même s’il lui arrivait de rouler comme sur des rails malheureusement il les tutoyait trop souvent. [caption id="attachment_477983" align="aligncenter" width="600"]
DE-CESARIS-Andrea-Ligier-1985-Manfred-GIET.[/caption] Et en 1985, il fut carrément viré en pleine saison par Guy LIGIER, à la suite de sa série de tonneaux survenu lors du GP d’Autriche à Zeltweg.Son volant revenant à partir du Grand Prix d’Italie à Monza au jeune espoir Français Philippe Streiff, lequel se classera troisième sur le podium de l’ultime GP de cette saison 1985, le premier Grand Prix d’Australie à Adelaïde !Au cours de sa carrière de pilote, DE CESARIS s’est aussi impliqué en endurance sur des sports-protos de la marque LANCIA entre 1979 et 1986 et où il termina 2ème aux 6 Heures de Watkins Glen en 1981, 3ème aux 1000 KM de BRANDS HATCH en 1985 et 2ème encore aux 6 Heures de Monza en 1986. Après une dernière saison en F1 en 1994, où il eut l’occasion d’effectuer deux GP chez JORDAN et 9 GP chez SAUBER en remplacement de Karl WENDLINGER blessé gravement au GP de Monaco, la même année il coupa tout lien avec le sport automobile de haut niveau, en devenant d’abord courtier en devises à Monaco et de s’adonner ensuite à ses occupations favorites, surfer à Hawaï ou enfourcher sa moto.Malgré tous les risques auxquels il avait été confronté auparavant, cette dernière passion lui sera malheureusement fatale le 5 octobre 2014 alors qu’il n’avait que 55 ans.Les années défilent mais il reste bien présent dans nos mémoires RIP Andrea ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency [caption id="attachment_477981" align="aligncenter" width="600"]
DE-CESARIS-RILA-ATS-Manfred-GIET[/caption][caption id="attachment_477971" align="aligncenter" width="600"]
Andrea-DE-CESARIS-Ligier-European-GP-1984-Manfred-GIET[/caption][caption id="attachment_477969" align="aligncenter" width="600"]
Andrea-De-CESARISMonaco-GP-1993 Tyrrell-Manfred-GIET[/caption][caption id="attachment_477982" align="aligncenter" width="600"]
DE-CESARIS-Andrea-Sauber-Manfred-GIET[/caption]]]>
<![CDATA[DE-CESARIS-Andrea-Ligier-1985-Manfred-GIET.]]>