Alors que la Scuderia Ferrari vit un début de Saison 2020 catastrophique, avec ses deux pilotes, le très expérimenté et titré Sebastian Vettel
et le jeune loup en devenir, Charles Leclerc,
un petit retour en arrière sur l’histoire.[caption id="attachment_332588" align="aligncenter" width="513"] F1 CAPELLI, il ne lui aura manqué que quelques Kms pour réaliser son rêve © Manfred GIET[/caption] Il y a 30 ans, le 8 juillet 1990 précisément, Alain PROST offrait une 100ème victoire à la Scuderia FERRARI à l’occasion du Grand Prix de France disputé sur le Circuit Paul Ricard, qui lui fêtait son 20ème anniversaire.Lors de cette 7ème manche d’une Saison qui en comportait alors 16 et que tous les pronostics tendaient vers un duel PROST –fraîchement arrivé à la Scuderia durant l’hiver– et le fer de lance de son ancienne équipe Mc Laren, SENNA, ce Grand Prix connut un déroulement tout à fait inattendu avec une montée en puissance surprenante de la petite écurie Japonaise LEYTON HOUSE, propriété d’un homme d’affaires Nippon, Akira AKAGI, qui à l’époque possédait un vaste réseau de sociétés immobilières au Pays du Soleil Levant.AKAGI après trois années de présence en Endurance sur des Porsche 962 KREMER, avait débarqué en F1 en 1987, en s’impliquant dans les affaires du Team officiel Britannique MARCH, qui à l’époque renaissait de ses cendres, avant de subir un nouveau coup de grâce, deux ans plus tard qui s’avéra de tout profit pour l’énigmatique investisseur Japonais, lequel dès 1990 saisissait la balle au bond en créant sa propre écurie sous l’appellation LEYTON HOUSE mais en gardant certains codes de la défunte écurie MARCH. [caption id="attachment_332585" align="aligncenter" width="453"]
F1 – Adrian NEWEY le génial Designer qui souvent frôle avec les limites du possible-© Manfred GIET[/caption] Avec le jeune designer Adrian NEWEY, âgé alors de 27 ans comme concepteur de la CG. 901 (en mémoire du co-fondateur Cesare GARIBALDI décédé tragiquement) aux lignes très fines et ce grâce à une aérodynamique poussée, on attendait beaucoup de cette nouvelle monoplace dans sa superbe livrée Bleu des Mers des CARAÏBES.NEWEY qui précédemment avait été à la base de quelques belles performances, des MARCH 891 et dont les LEYTON HOUSE n’étaient que la copie, était connu pour ses idées extrêmes en matière d’aérodynamisme, parfois au détriment d’autres paramètres essentiels, comme ce fut la cas avec les CG. 901, sous la bannière LEYTON HOUSE, qui au Mexique aux mains de Mauricio GUGELMIN et de Gabriele TARQUINI, échouèrent en qualifications, avec comme conséquence que NEWEY se retrouvait dans l’œil du cyclone, au point de se faire limoger après ce fameux GP. de France 1990 au Castellet, où le jeune Italien Ivan CAPELLI, faillit bien créer une énorme surprise en étant sur le point de remporter l’épreuve avant d’être in-extremis coiffé par la FERRARI 641/2 du Français PROST, à deux tours de l’arrivée
AU LIEU D’UNE PREMIÈRE DE LEYTON HOUSE, LA 100ème DE FERRARI
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Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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