Mazda-VICTOIRE-au-Mans-en-1991©-Manfred-GIET.[/caption]
Depuis les années 80’ les constructeurs Japonais, ont rassemblé toutes leurs forces pour tenter de remporter la plus grande course d’endurance au Monde : les très prestigieuses 24 Heures du MANS.
TOYOTA et NISSAN, débarquaient et arrivaient ainsi chaque année début juin, avec une véritable armada de voitures et ce avec l’espoir secret de devenir le premier constructeur Nippon à triompher et à gagner dans la Sarthe…
Mais, hélas annuellement, la désillusion l’emportait et était chaque fois à la hauteur de leurs espoirs affichés dès l’entame lors du pesage !
Le soleil levant tournait à chaque fois … au soleil couchant pour les Teams Nippons et ce jusqu’à ce qu’un troisième larron, en l’occurrence la petite marque… MAZDA, qui s’obstinait depuis une bonne décennie, à mettre en chantier, une voiture dans cette catégorie de l’endurance, capable de s’imposer dans la célèbre classique mancelle, qui comme me le rappelle l’ami Gilles GAIGNAULT, au lointain Japon on nomme ‘ Le long, long jour’.
[caption id="attachment_368024" align="aligncenter" width="800"] MAZDA-717C-24-Heures-du-Mans-1983-12ème-au-général-et-vainqueur-de-la-catégorie-J-©-Manfred-GIET.[/caption]
MAZDA qui dès l’édition 1973, avait déjà participé au double tour d’horloge du Mans, mais à l’époque comme simple motoriste, pour la petite équipe Nipponne, l’écurie SIGMA, qui deviendra plus tard SARD.
Et cette entrée en matière comme motoriste pour le constructeur d’Hiroshima ne passa déjà pas inaperçu, puisque MAZDA équipait le proto SIGMA d’une unité de puissance basée … sur un moteur rotatif !
En effet, en 1959 lorsque le créateur du moteur rotatif, l’Allemand Felix WANKEL présenta son moteur expérimental au grand public, l’engouement fut tel au Japon que pas moins de … 34 entreprises sollicitèrent une licence, que seule la TOYO CORK KOGYO CORPORATION, qui deviendra par la suite MAZDA, à partir de 1960, fut l’unique bénéficiaire à l’obtenir.
Une innovation technique qui depuis n’a cessé d’évoluer sous l’emprise Japonaise.
PREMIÈRE AU MANS DÈS 1970
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VICTOIRE A SPA 10 ANS AVANT LE MANS
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1991 FUT D’UN EXCELLENT CRU.



MAZDA-24-HEURES-DU-MANS-1991-Le trio de pilotes F 1 victorieux-WEIDLER-GACHOT-HERBERT-©-Manfred-GIET.[/caption] Pour le reste, le trio de pilotes venus de la F1, WEIDLER-HERBERT-GACHOT, tous novices en endurance, faisait leur job avec méticulosité tout en respectant scrupuleusement les consignes du Team qui pour perdre le moins de temps possible demanda au Britannique Johnny HERBERT, d’assurer un double relais final pour terminer l’épreuve, ce qu’il fit non sans aller puiser dans ses réserves, jusqu’à être victime d’un épuisement sitôt le drapeau à damiers baissé, laissant le soin à ses deux équipiers, Bertrand GACHOT et Volker WEIDLER, de monter seuls sur le podium ! Incontestablement, cette journée du dimanche 23 juin 1991, restera à tout jamais gravée dans les annales des 24 Heures du MANS, puisque liée à l’exploit de l’équipe MAZDA, d’avoir imposé d’une part, le moteur à piston rotatif dans l’épreuve d’endurance la plus dure au monde, et d’autre part de s’inscrire comme le premier constructeur Japonais constructeur victorieux dans la Sarthe. Un sacré challenge ! Cette victoire restera d’ailleurs unique, puisque dès 1992, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) l’organisateur des 24 Heures, interdisait l’utilisation du moteur rotatif… Mettant ainsi fin à l’histoire et donc un point final à une expérience et une belle aventure victorieuse pour le moteur rotatif en Sarthe ! Manfred GIET Photos: PUBLIRACING – Michel PICARD – Gilles VITRY [caption id="attachment_368021" align="aligncenter" width="800"]

24-HEURES-DU-MANS-1991- Victoire pour WEIDLER-GACHOT-HERBERT, avec la MAZDA à moteur rotatif[/caption] ]]>