
A l’occasion de cette 36 édition du GP de Hollande à Zandvoort, celui que l’on qualifie souvent de… ‘Grand Prix à la plage et ce en raison du littoral de cette cité balnéaire de la mer du nord, située à un jet de pierre du circuit, balayé en permanence par la brise chargée de sable, cela fera très exactement 40 ans que Niki LAUDA – décédé il y a 6 ans – y fêtait contre toute attente, sa toute dernière victoire en GP de F1!
Un Grand Prix de Hollande qui en 1985, marqua l’histoire …en disparaissant par la suite du calendrier des GP de F1…
Et pour un long bail, la FIA (Fédération Internationale Automobile) ne le rétablissant qu’en 2020 !
Mais une édition 2020 toutefois annulée pour cause de Covid, avant de bien retrouver enfin sa place au calendrier à partir de 2021.
Pour six années consécutives mais de se voir à nouveau rayé à partir de 2027, le promoteur des GP, l’entreprise US ‘Liberty Média, souhaitant à l’avenir instaurer une alternance pour les épreuves Européennes…
Car elle possède de nombreuses demandes de futurs nouveaux GP ‘Exotiques, tous prêts à payer à prix d’or, leurs inscriptions au calendrier des Grands Prix !!!
Et en tout cas très au-dessus de ce que les manches Européennes peuvent supporter financièrement.
Sera-ce éventuellement au profit de l’Afrique du Sud ? de la Malaisie ? de l’Argentine ? de la Corée ? de l’Inde ? Voire de l’Indonésie ?
Autant de pays que l’on cite en coulisses et que l’on murmure demandeurs ou re demandeurs ?
Il est naturellement trop tôt pour le dire à l’heure actuelle mais pour consoler les Néerlandais, pour ce qui concerne l’Afrique du sud, il aurait au moins l’avantage c’est que l’on y parle l’Afrikaans !
Langue parlée en Afrique du Sud, colonisée à une époque par des Hollandais et se rapprochant très fort du Néerlandais !
Quoiqu’il en soit et bien que depuis quatre ans le LE CHAMPION du Monde possède la nationalité Néerlandaise en la personne de Max VERSTAPPEN, cela n’a aucune influence sur l’inscription au calendrier du Grand Prix de Hollande!
Tout comme auparavant et avant la main mise de Red Bull, lors de la domination des Mercedes qui collectionnaient et les victoires et les titres mondiaux, cela n’a eu aucune incidence pour empêcher le retrait du GP d’Allemagne du calendrier des GP F1.
ZANDVOORT. UN PEU D’HISTOIRE…

En 1986, ce Grand Prix de Hollande, aussi dénommé GP des Pays-Bas, il avait déjà disparu du calendrier, afin de céder sa place au profit d’une nouvelle épreuve, à laquelle Bernie ECCLESTONE tenait beaucoup…
A savoir le Grand Prix de Hongrie à Budapest, désigné à l’époque, avant la chute du mur de Berlin (1989), comme le 1er GP de l’histoire, à se dérouler derrière le rideau de fer !
Et pour cette dernière édition le dimanche 25 aout 1985, sur ce circuit de Zandvoort, le tracé dessiné par le régional John HUGENHOLTZ, quib serpente dans les dunes de la cité balnéaire de Zandvoort, ne put compter que sur un public très clairsemé …
Et ce, d’une part parce que le pilote ‘régional, le modeste Huub ROTHENGATTER, ne figurait que comme seul représentant Batave, parmi les 26 pilotes qualifiés.
Et que d’autre part, parce que les organisateurs n’avaient pas trouvé mieux que de quadrupler le prix de la billetterie par rapport à l’année précédente pour subvenir au coût du ticket d’entrée, pour la présence au calendrier, exigée par Bernie ECCLESTONE pour organiser ce GP des Pays-Bas !!!
Quant aux écuries de pointe présentes, deux avaient ‘le moral dans les chaussettes…

Avec d’un côté, le Team Britannique Mc LAREN-TAG PORSCHE, avec ses deux leaders PROST et LAUDA.
Ecurie, ou si tout se passait bien pour le premier cité, avec déjà 5 victoires à son actif et qui s’envolait vers le titre mondial.
Alors que pour l’autre fer de lance, l’Autrichien Niki LAUDA – pourtant LE Champion en titre- il accumulait lui incroyablement les abandons, 8 en 10 épreuves !
Avec d’un autre côté, l’écurie Française RENAULT ELF, confrontée à des problèmes de reprise et un certain Gérard TOTH (patron de Renault Sport à l’époque) suspecté de malversation dans les contrats avec les écuries ‘clientes!!!
Chez LOTUS, par contre Ayrton SENNA avait failli se voir exclu du GP, pour avoir emprunté une bretelle d’accès à la piste … à contre-sens, avec le moteur RENAULT de sa LOTUS 97T en feu, lors des essais du vendredi…
Pour finalement s’en tirer avec une amende de 5.000 US $ après moult palabres et discussions !
Quant à la grille de départ, elle était tout sauf conforme aux prévisions.
Du moins concernant les places à partir du 3ème rang sur la grille de départ, où l’on retrouvait Nigel MANSELL (WILLIAMS) et Niki LAUDA (Mc LAREN) aux 6ème et 10ème places!
Et surtout, un Niki LAUDA bien loin de se douter de pouvoir jouer les premiers rôles en course, au volant d’une Mc LAREN MP4-2B, tout sauf au top après des séances d’essais libres et des qualifications plutôt éprouvantes.
Et pourtant…

Remonté 5ème dès le départ, puis 3ème après 14 tours et manifestement en confiance, le Champion en titre, finit par s’emparer du leadership au cours du 34ème tour, en relayant son ami et partenaire Alain PROST.
Lequel avait mené cette manche Néerlandaise jusqu’alors. Mais le pourtant futur Champion qui commit l’erreur tactique de changer de gommes 14 tours plus tard que LAUDA…
Décision qui au final lui coûta la victoire, alors que son équipier Autrichien, profitant de cet échec tactique s’emparait du commandement du GP pour ne plus quitter cette position jusqu’au baisser du drapeau à damiers.
Et au final, malgré quelques solides passes d’armes avec son équipier et qui au final sera pour Lauda, synonyme de 25ème victoire au cours de sa brillante carrière.
Et à laquelle, Niki mettra un terme en fin de cette saison 1985, après treize années de présence en catégorie reine et avoir été couronné à trois reprises Champion du Monde en 1975, 1977 et 1984.

A l’issue de ce Grand Prix de Hollande, en ce dimanche 25 aout, Patrick TAMBAY, le pilote leader chez RENAULT ELF, n’y alla pas par quatre chemins, en déclarant que le pionnier du turbo en F1 se retirerait en tant que constructeur en fin de saison, à l’issue du 1er GP d’Australie, disputé à l’époque à Adélaïde.
Des paroles désespérées, confirmées deux jours plus tard par le PDG de RENAULT, Georges BESSE qui arrêtait l’écurie Renault, après huit années de présence en F1
Et malgré les quinze victoires acquises par le constructeur et motoriste basé à Viry Châtillon.
Besse annonçant parallèlement que RENAULT se concentrait dorénavant sur la fourniture de ses moteurs Turbo aux équipes clientes comme LIGIER et LOTUS.
Autre clap de fin, lors de ce GP de Hollande 1985 pour le moteur FORD Cosworth V8 atmosphérique.
Lequel disparait complètement de la scène en F1, dix-huit ans après sa mise en service au Grand Prix de Hollande 1967.

Car le dernier utilisateur de ce Cosworth, le Team Britannique TYRRELL, venait à son tour de choisir de s’équiper lui aussi enfin du moteur Turbo RENAULT
Avant de remiser définitivement au rencart le bon vieux Coswoth DFY 8 cylindres en V de 2993 cm³ et développant quelques 510 cv à 11.000 t/m
Ken TYRRELL ayant été le dernier constructeur à équiper à partir du GP de Hollande 1985, ses deux monoplaces de propulseurs suralimentés comme cela était déjà le cas pour l’ensemble du plateau.
Lui, comme me le rappelait Gilles GAIGNAULT, qui était un farouche opposant, Mister ‘Anti Turbo… à l’apparition de la toute 1ère monoplace RENAULT ELF Turbo au BRITISH GP de Silverstone en juillet 1978, déclarant et nommant à propos de cette F1 Révolutionnaire ‘The yellow tea pot.
Autrement dit ‘ La théière jaune qui fume !
Et ce parce qu’au début, le moteur RENAULT qui cassait au fil, des GP, laissait échapper une large fumée…
Bref, les années passant, finalement équipées du moteur Turbo RENAULT, les TYRRELL 014 de l’oncle Ken – son surnom sur les circuits – de ses pilotes Stefan BELLOF et Martin BRUNDLE, se voyaient comme toute la concurrence, dotées de blocs-moteurs Turbo de 1.492 cm³ développant jusqu’à 810 cv à 6.000 t/m.
Mais revenons à Zandvoort 1985. Décidemment, ce week-end du Grand Prix de Hollande 1985, fut bien chargé de surprises en tout genre !
Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING
]]>










