Il l’a fait… Jorge Martin est désormais et sans attendre le résultat final du Grand Prix d’Indonésie de ce dimanche, le voila en au commandement du classement général provisoire du Moto GP 2023! Quel phénomène, quel talent ce Jorge Martin. Quand on se souvient qu’après la pause estivale, à Silverstone et au soir du British GP, le dimanche 6 aout dernier, ‘Pecco Bagnaia caracolait en tête du classement général provisoire du Moto GP 2023… L’Italien officiel Ducati, comptait alors 41 points d’avance sur Jorge Martín, deuxième, tandis que Bezzecchi, le pilote VR46 accusait, lui, un retard de six unités sur le « Martinator »Mais depuis, le pilote Espagnol de l’écurie transalpine Ducati Pramac, n’a cessé de briller d’accumuler les performances, alignant poles, succès en Course’ Sprint et victoires en Grands Prix.
Qu’on en juge : Lors des quatre derniers GP, Jorge totalise la bagatelle de 4 succès en Course ‘Sprint (Indonésie-Japon-Inde et Saint Marin) il a aussi triomphé à deux reprises lors des GP du Japon et de Saint Marin, se classant second de celui d’Inde.Et il s’élancera ce dimanche au commandement du Championnat, à la poursuite d’une nouvelle victoire dans le GP d’Indonésie, ici sur le circuit de Lombok à Mandalika !!!
Totalisant ce samedi 14 octobre 2023, 328 points contre seulement 321 points à ‘Pecco Bagnaia, l’officiel Ducati Pramac, devenu son dauphin !Le pilote Pramac s’est une fois encore montré ultra-solide pour signer son quatrième succès consécutif en Tissot Sprint devant Marini et Bezzecchi
Al’ arrivée le nouveau Champion du monde nous confiait:« Je me sens super bien, c’était une course difficile. Quand vous partez six, il faut gagner beaucoup de places pour espérer l’emporter et donc s’imposer. Je suis très heureux car j’ai pu dépasser les pilotes qui s’étaient élancés devant alors qu’il est difficile de doubler ici. Être leader du Championnat change un peu mon feeling, parce que je commence à penser au titre, forcément. Aujourd’hui, j’ai pris des risques pour essayer d’aller gagner, et je vais a nouveau tenter de récidiver et de recommencer demain pour le GP. Mais il faudra réfléchir, être intelligent et tenter de décrocher le plus de points possible, mais la pression est maintenant sur Francesco. »
LE FILM DE LA COURSE...

Au bout du suspense, Jorge Martín au guidon de sa Ducati Prima Pramac Racing, triomphe et frappe un très gros coup au Championnat du Monde.
Le « Martinator » devance sous le damier, les deux pilotes de l’équipe Ducati Mooney VR46 Racing Luca Marini ainsi que son coéquipier Marco Bezzecchi, qui relèvent pourtant tous deux de blessures!
D’ailleurs, les duettistes ne sont arrivés en Indonésie que vendredi après avoir dormi dans le long vol depuis l’Europe, jusqu’a Djakarta !!!
En debut de semaine, Bezzecchi se trouvait rappelons le, hospitalisé victime dimanche dernier d’une chute au GP du Japon, entraînant une fracture de la clavicule…
Exactement comme son partenaire son compatriote Luca Marini auparavant en Inde!
Lequel déclarait :
«Ce qui est incroyable c’est le feeling que j’ai avec la moto. Je me sens très confortable et je me sentais bien
Quant à Bezzecchi, lui il expliquait :
«Jusqu’à vendredi je ne savais même pas si j’allais pouvoir prendre le départ. C’est fantastique d’être là même si j’ai été un peu chanceux, j’ai aussi été très rapide»
Et Marco ajoutait et précisait:
« Je remercie Carlo (son entraineur) et le Docteur Porcellini qui m’ont permis d’être ici.
Retour sur ces 13 tours de bataille sur l’île de Lombok.
Viñales en feu, la guigne pour Aleix Espargaró

µÀ l’extinction des feux, le poleman Luca Marini s’envole parfaitement et signe le holeshot mais Maverick Viñales d’Aprilia Racing, lui aussi auteur d’un excellent départ, s’empare de suite des commandes de la course dès la sortie du premier virage.
Quelques virages plus loin, Marc Márquez, au guidon de sa Honda HRC Repsol, part à la faute et ajoute une nouvelle contre-performance à sa saison 2023.
De son côté, Jorge Martín est déchaîné et s’attaque à la Yamaha du Français Fabio Quartararo pour le gain de la troisième place
Le vice champion 2022, résiste quelques virages au « Martinator » avant de finalement céder la position au pilote Ducati Pramac.
Troisième sur la grille de départ Aleix Espargaró l’autre pilote Aprilia Racing réalise une entame compliquée et rétrograde rapidement au sixième rang.
À la fin du deuxième tour, le pilote Aprilia manque sa manœuvre au virage 16 et chute, emmenant avec lui, le sud africain Brad Binder et sa Red Bull KTM Factory
Alfredo SORIA
Photos: MOTO GP – TEAMS
]]>