Victoire ce samedi 31 mai 2025 des polemen, dans les rues de la grande métropole du Michigan, Détroit, ou se situent les sièges, les principales usines de toutes les grands firmes Américaines de l’automobile,Détroit, cinquième manche du Championnat d’endurance US de IMSA, où sur ce circuit urbain, le Britannique Nick Yelloly, l’auteur de la pole vendredi et dson équipier le Néerlandais Renger van der Zande ont offert à l’Acura ARX-06 LMDh du Team Meyer Shank Racing, sa première victoire de cette saison 2025.Comme l’an dernier, la marque Japonaise ‘Premium de Honda, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium !Mais un succès assuré seulement au cours des toutes dernières minute de cette manches et qui brise l’outrageante domination des Porsche, jusqu’alors victorieuses de toutes les épreuves depuis le lancement de l’actuelle saison à Daytona. Yelloly, parti en pole position, a parfaitement entamé le début de course suivi par Tom Blomqvist, au volant, lui de la voiture-sœur, l’autre Acura.Vu la configuration du tracé urbain de Détroit et la difficulté comme toujours sur ce type de circuit, des manœuvres de dépassement, plusieurs équipes avaient décidé de diversifier leurs stratégies.
Et parmi elles, notamment l’une des deux Porsche du Penske Motorsport, le Team ayant choisi de prolonger le relais de Nick Tandy, déjà bien remonté à la troisième place, avant d’effectuer un arrêt rapide, afin de renvoyer en piste son partenaire le Brésilien Felipe Nasr en tête … Et ce juste devant l’Acura, alors aux mains du Néerlandais Renger van der Zande, qui avait remplacé Yelloly.Stratégie identique également pour l’une des Cadillac du Wayne Taylor Racing. L’équipe choisissant de maintenir son pilote Portugais Felipe Albuquerque en piste le plus longtemps possible avant de le relayer, permettant ainsi du coup à Ricky Taylor de conserver leur deuxième place avec sa Cadillac V-Series.R LMDh.Le sort de la course s’est finalement joué à 40 minutes de la présentation du drapeau à damier … et ce à la suite d’un accrochage entre feux des GT, une Ford Mustang et une BMW M4 GT3.A la suite de cette collision, vu les innombrables débris éparpillés un peu partout sur la piste, la direction de course décrété un ‘Full Course Yellow, neutralisant alors du coup, le faible avantage – autour de six secondes- que Nasr avait creusé sur ses adversaires directs.
Au redémarrage, le leader Brésilien Nasr semblait en mesure de conserver son avantage, mais Taylor, à un petit quart d’heure de la fin de course, a choisi de porter son attaque pour s’emparer du commandement…Laquelle s’est révélée décisive car la Porsche 963 de Nasr a soudainement perdu trois rangs !Mais l’un des frères Taylor, en tête, a rapidement dû faire face à un Renger van der Zande déchaîné. Le Néerlandais, à cinq minutes de la présentation du drapeau à damier, a profité d’une meilleure trajectoire à la sortie du dernier virage pour porter son attaque décisive, positionnant son Acura en première position. L’équipage Taylor-Albuquerque devant se contenter de la deuxième place.Le podium étant, lui, complété par l’une des Porsche 963 LMDh du camp Penske, celle du Français Mathieu Jaminet et de l’Australien Matt Campbell, Nasr et Tandy se classant eux finalement seulement quatrièmes au Pied du podium mais malgré tout néanmoins, le duo conserve la tête du classement provisoire du Championnat IMSA Weather 2025.Cinquième place pour la 1ère des BMW M Hybrid V8 LMDh du Team Rahal, le RLL avec la paire que compose le Belge Dries Vanthoor et l’Autrichien Philipp Eng, lesquels précédent de la deuxième Acura du Meyer Shank Racing, celle que se partagent l’Américain Colin Braun et l’Anglais Blomqvist.Et ce car bien qu’ayant franchi la ligne d’arrivée en cinquième position, la seconde BMW de l’Allemand Marco Wittmann et du sud-Africain Sheldon van der Linde, a ensuite été pénalisée pour un dépassement sous ‘drapeau jaune ! Donc, elle glisse au classement se retrouvant finalement, septième !Suit, l’Aston Martin Valkyrie en huitième position et qui égale son meilleur résultat jusqu’alors en IMSA
SUCCÉS DE LA FORD MUSTANG EN GTD PRO
