Deuxième victoire consécutive en Championnat d’endurance US de l’IMSA SportsCar pour l’écurie Meyer Shank Racing.Au terme de la manche des 6 Heures de Watkins Glen course à nouveau extrêmement serrées, l’équipage que forme le Britannique Tom Blomqvist et l’Américain Colin Braun triomphe et grimpe sur la plus haute marche du podium.Le duo, qui se partageait le volant de l’Acura ARX-06 LMDh, poursuit ainsi la série positive qui avait vu ses coéquipiers, la paire Nick Yelloly et Renger van der Zande, remporter la victoire tout récemment à Détroit.La course à Watkins Glen avait débuté sous un ciel gris et menaçant, lequel s’est ensuite transformé en une forte averse, pour finalement se terminer sous un soleil de plomb !Mais, outre les aléas météorologiques, de trés nombreuses neutralisations, dont dix ‘Full Course Yellow, ont ‘gelé, près de la moitié des six heures de course.Cela a naturellement permis au groupe de tête de rester toujours compact, à tel point qu’au final l’issue de cette épreuve, s’est jouée à quelques minutes du drapeau à damier.Effectivement en toute fin de course, Charlie Eastwood a été contraint de garer sa Corvette Z06 GT3 après avoir endommagé la suspension arrière gauche.Provoquant ainsi l’apparition de l’inévitable ‘Full Yellow Course avec comme conséquence la voie des stands fermée, conformément au règlement.Suite à ce ralentissement en piste, au restart, qui n’a eu lieu qu’à trois tours de l’arrivée, cette véritable aubaine s’il en est, a permis à Tom Blomqvist de disposer de plus de carburant que ses rivaux.En effet, tandis que son coéquipier Yelloly et le pilote de la Lamborghini, le Français Romain Grosjean rentraient aux stands pour une rapide récupération d’un peu de carburant à trois minutes de l’arrivée, le leader Earl Bamber poursuivait sa route.Cependant, le pilote Néo-zélandais Cadillac a été contraint à son tour de s’arrêter dès le début du dernier tour.Grâce à une stratégie plus prudente, Blomqvist a ainsi récupérer la tête de la course, franchissant la ligne d’arrivée en premier.Associé à Colin Braun, l’Anglais a offert à l’équipe Meyer Shank Racing sa deuxième victoire consécutive.Le podium étant complété par les deux Cadillac V-Series.R de l’équipe du Wayne Taylor Racing. Le Suisse Louis Deletraz et Jordan Taylor, finissant deuxièmes, devançant leurs coéquipiers, Ricky Taylor associé lui au Portugais Filipe Albuquerque qui, à leur tour, ont profité de cette fin de course chaotique pour remonter à la troisième place.Le Français Mathieu Jaminet et l’Australien Matt Campbell, qui partageaient le volant de l’une des Porsche 963 LMDh, finissent quatrièmes, dépassant leurs coéquipiers, la paire avec l’Anglais Nick Tandy et le Brésilien Felipe Nasr au classement général, contraints à l’abandon à une heure et demie de l’arrivée… suite à une violente sortie de piste !Après un ravitaillement en fin de course, Earl Bamber, épaulé par Jack Aitken et Frederik Versti, a terminé cinquième devant le trio de l’autre Acura du Meyer Shank, composé de Yelloly, van der Zande et Kakunoshin Ohta.Belle septième place pour la Lamborghini SC63 LMDh, avec la paire Romain Grosjean et le Russe Daniil Kvyat, longtemps en tête de la course durant la deuxième heure.
SUCCES UNITED EN LMP2
En catégorie LMP2, la victoire revient à la seule Oreca 07 à franchir l’arrivée de United Autosports que pilotaient Daniel Goldburg, Paul di Resta et Rasmus Lindh.Goldburg a affronté des conditions initiales en début de course très délicates, gérant la voiture en pneus slicks sous une pluie battante, tandis que Di Resta a résisté à la remontée fulgurante du trio d’AO Racing composé de Dane Cameron, PJ Hyett et Jonny Edgar, ralenti par un arrêt plus lent en fin de course.Le podium est complété par l’équipage d’Algarve Pro Racing composé de George Kurt, Malthe Jakobsen et Toby Sowery.À retrnir l’accident impliquant Rodrigo Sales et Steven Thomas durant la première heure de course. Ce dernier, au volant de l’Oreca 07 du TDS Racing, n’a pu éviter la voiture de Sales, partie en tête-à-queue sur piste mouillée. Heureusement, malgré l’impact, les deux pilotes s’en sont sortis indemnes.VICTOIRE DU PAUL MILLER EN GTD PRO
Paul Miller Racing s’est imposé en GTD PRO avec la BMW M4 GT3 EVO pilotée par Dan Harper et Max Hesse. Leur première victoire de la saison a été obtenue malgré une pénalité initiale de 60 secondes pour infraction dans la voie des stands.Mais grâce à une stratégie impeccable, de nombreuses neutralisations et un rythme de course constant, les deux pilotes sont remontés au commandement devant la Corvette Z06 GT3 d’Antonio Garcia et Alex Sims. Troisième place pour la Ford Mustang GT3 de Christopher Mies et Frederic Vervisch, auteurs d’une course prudente et sans faute.Au pied du podium on trouve la Ferrari 296 GT3 DragonSpeed d’Albert Costa et Davide Rigon. Pour Porsche AO Racing, en revanche, la course s’est terminée de manière amère.Suite à un contact en fin de course, Laurin Heinrich et Klaus Bachler ont terminé à la sixième place, perdant ainsi la tête du classement général provisoire. Le duo de Pfaff Motorsport a joué de malchance. Les polemans Andrea Caldarelli et Sandy Mitchell ont été contraints d’abandonner à mi-course en raison de problèmes avec leur Lamborghini Hurácan GT3.SUCCÉS CHANCUX POUR ASTON MARTIN EN GTD
L’une des Lexus du Team Vasser Sullivan a connu une fin de course amère en catégorie GTD… En effet Jack Hawksworth, solidement installé en tête… est tombé en panne d’essence dans le dernier tour !La victoire est donc revenue à l’Aston Martin Vantage du Heart of Racing avec Tom Gamble, Zach Robichon et Casper Stevenson.La deuxième place est revenue à la Ferrari 296 GT3 d’Inceprion Racing avec le trio Frederik Schandorff, Brendan Iribe et Ollie Millroy.Et la troisième marche du podium pour Daniel Morad, Kenton Koch et Mikey Taylor, qui se sont partagé le volant de la Mercedes AMG GT3 de Korthoff Competition Motors. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS










