Après la victoire et le formidable doublé sur la piste de Road America à Elkhart Lake des BMW du Team Rahal RLL, l’un des vainqueurs, le Belge Dries Vanthoor a déclaré :
« La chance n’a pas toujours été de notre côté cette saison, et nous avons aussi commis de nombreuses erreurs, qu’il nous faut corriger. Aujourd’hui, ça a marché. Quand on est dans une situation aussi difficile, on peut prendre des risques, et ça a marché aujourd’hui. Au final, notre rythme était suffisamment soutenu pour rester devant. Nous n’étions pas en pole position aujourd’hui, mais nous avons finalement réalisé une course parfaite. Alors gagner maintenant, c’est très agréable»
Et son équipier l’Autrichien Pilip Eng, pilote pour le BMW M Team RLL depuis 2018, a rendu hommage au Team Rahal et à l’organisation.
« J’ai trouvé le rythme, et l’équipe a fait un véritable exercice de stratégie, nous plaçant au début de la fenêtre. Il fallait absolument que je rentre à la maison. La voiture était rapide, elle était sur des rails. »
Et il poursuivait, précisant :
« Je suis très heureux pour toute l’équipe RLL. J’ai envoyé un texto à Bobby hier après les qualifications et je lui ai dit : ‘Finissons-en en beauté.’ Et voilà ! Je pense que je devrais probablement lui envoyer des textos plus souvent.»
Quant à Andreas Roos, le patron de BMW M Motorsport, lui, il lâchait :
« Quelle fantastique course IMSA à Road America ! Félicitations à BMW M Team RLL, Philipp Eng et Dries Vanthoor pour leur première victoire de la saison au volant de notre BMW M Hybrid V8. Tous deux ont réalisé des performances exceptionnelles, notamment en début de saison, mais n’ont pas réussi à les concrétiser jusqu’à présent. Finalement, cela a fonctionné et le travail acharné de tous a porté ses fruits. Je suis tout aussi ravi pour Sheldon van der Linde et Marco Wittmann, qui sont montés sur le podium pour la première fois de la saison. Nous avançons clairement dans la bonne direction avec notre projet Hypercar, et c’est formidable de le constater dans les résultats. Félicitations à Paul Miller Racing pour sa deuxième victoire de la saison au volant de la BMW M4 GT3 EVO. Ce triomphe souligne non seulement la puissance de notre GT3 au niveau mondial, mais rend également une journée de course déjà incroyable encore meilleure. Merci à tous ! »
Peter GRISWOLD
Photos: IMSA – TEAM