
Nouvelle victoire – la quatrième en quatre courses cette année – avec encore un doublé des Porsche 963 le week-end dernier sur la piste du circuit Californien de Laguna Seca.
Encore un triomphe pour l’équipe Porsche Penske qui domine et survole cette saison 2025 en Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather !
Et ce depuis son premier succès obtenu lors de la manche d’ouverture du calendrier fin janvier, aux Rolex 24 Heures de Daytona, puis ensuite aux 12 Heures de Sebring et enfin plus récemment mi-avril, à Long Beach !

Alors qu’en Mondial d’endurance WEC (photo), ces mêmes Porsche 963 alignées également par la structure de Roger Penske, curieusement ne brillent guère…
Tel le week-end dernier encore aux Six Heures de Spa, où la 1ère 963 ne se classe qu’à une bien modeste neuvième place, avec l’équipage formé du Français Kevin Estre, du Belge Laurens Vanthoor et de l’Allemand Pascal Wehrlein !

Ce dimanche à Laguna Seca, c’est la paire formée du Français Mathieu Jaminet et de l’Australien Matt Campbell qui s’impose et l’emporte devant leurs coéquipiers, le Brésilien Felipe Nasr et le Britannique Nick Tandy.
La troisième place revenant à l’une des BMW M Hybrid V8 LMDh du poleman, l’autre frère Vanthoor, Dries associé à l’Autrichien Philipp Eng.
Au terme des deux heures et quarante minutes vécue d’une traite, sans aucune neutralisation venant interrompre l’action en piste, la stratégie a donc joué un rôle décisif dans le résultat final de la course.
En réalité l’écurie Penske décidait d’anticiper en rappelant l’Australien aux stands. Grâce à l’undercut, Jaminet, qui avait pris le relais de Campbell, s’est alors emparé de la tête, devançant alors la voiture-sœur, l’autre Porsche, pilotée pat Nick Tandy, qui avait pris le relais de Nasr, et la BMW aux mains de Eng.
Les deux Porsche ont ensuite roulé de concert pour le reste de la course avec Jaminet leader suivi de près par Tandy et Eng, ce dernier prêt à en profiter au cas ou….
Lors du dernier stop, grâce à un arrêt au stand plus rapide, Nick Tandy a pris le commandement de la course.
Mais le Français Jaminet, profitant des pneus déjà à température, a immédiatement dépassé son coéquipier, récupérant la tête.
Le trio de tête a continué et filé jusqu’à l’arrivée a l’issue des 124 tours, avec des écarts minimes jusqu’au dernier tour où Laurens Vanthoor, tentant de dépasser Nick Tandy, s’est retrouvé … dans les graviers !
Profitant de la bagarre derrière lui, Mathieu Jaminet franchit ensuite victorieusement le drapeau à damier pour obtenir son premier succès en tandem avec Matt Campbell.

Et donc nouveau doublé Porsche en IMSA grâce à la paire Nasr-Tandy qui conserve la tête du classement général provisoire 2025.
Le tandem de BMW, Vanthoor-Eng complétant le podium en devançant, malgré leur sortie hors-piste à la fin, leurs coéquipiers l’Allemand Marco Wittmann et le sud-Africain Sheldon van der Linde, les derniers à terminer dans le même tour que les vainqueurs.
Top 5 pour Nick Yellol et Renger van der Zande au volant de l’Acura ARX-06 du Team Meyer Shank.
SUCCÉS PORSCHE EGALEMENT EN GTD PRO

En plus de la victoire au classement général, la marque Porsche a également remporté le succès dans la catégorie GTD Pro.
Le duo Laurin Heinrich et Klaus Bachler franchissant les 1ers la ligne d’arrivée au volant de leur Porsche de l’équipe AO Racing

En GTD, deuxième victoire de la saison pour la Mercedes de Winward Racing avec Russell Ward et Philip Ellis.
Deuxième place, pour la Lexus RC F GT3 du Vasser Sullivan Racing, celle de Parker Thompson et Jack Hawksworth.
Daniel Serra, associé à Manny Franco au volant de la Ferrari du Conquest Racing, complétent le podium de cette catégorie.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA MANCHE DE LAGUNA SECA
1 – Jaminet-Campbell (Porsche 963) Penske – 124 tours
2 – Nasr-Tandy (Porsche 963) Penske à 1″692
3 – Eng-Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) BMW RLL à 33″408
4 – Wittmann-Sarel van der Linde (BMW M Hybrid V8) BMW RLL à 1’02″080
5 – Yelloly-van der Zande (Acura ARX-06) Meyer Shank à 1 tour
6 – Aitken-Vesti (Cadillac V-SeriesR) Whelen à 1 tour
7 – Jordan Taylor-Deletraz (Cadillac V-SeriesR) WTR à 1 tour
8 – Ricky Taylor-Albuquerque (Cadillac V-SeriesR) WTR à 2 tours
9 – Bruni-van der Helm (Porsche 963) JDC Miller à 2 tours
10 – Gunn-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) THOR à 2 tours
11 – Blomqvist-Braun (Acura ARX-06) Meyer Shank à 3 Tours
12 – Snow Verhagen (BMW M4 GT3) Paul Miller à 9 tours
13 – Costa-Altoè (Ferrari 296 GT3) DragonSpeed à 9 tours
14 – Garcia-Sims (Corvette Z06 GT3) GM Corvette à 10 tours
15 – Caldarelli-Mapelli (Lamborghini Huracan GT3) Pfaff à 10 tours
16 – Ward-Ellis (Mercedes AMG GT3) Winward à 10 tours
17 – Hawksworth-Thompson (Lexus RC F GT3) Vasser Sullivan à 10 tours
18 – Hesse-Harper (BMW M4 GT3) Paul Miller à 10 tours
19 – Milner-Catsburg (Corvette Z06 GT3) GM Corvette à 10 tours
20 – Franco-Serra (Ferrari 296 GT3) Conquest à 10 tours
21 – Lucas-Koch (Mercedes AMG GT3) Korthoff à 10 tours
22 – Goikhberg-Farnbacher (Lamborghini Huracan GT3) Forte à 10 tours
23 – Adelson-Skeer (Porsche 911 GT3) Wright à 10 tours
24 – Triarsi-Agostini (Ferrari 296 GT3) Triarsi à 10 tours
25 – Telitz-Kirchhöfer (Lexus RC F GT3) VasserSullivan à 10 tours
26 – Formal-Hindman (Lamborghini Huracan GT3) WTR à 10 tours
27 – Mies-Vervisch (Ford Mustang GT3) Multimatic à 10 tours
28 – Foley-Gallagher (BMW M4 GT3) Turner à 11 tours
29 – Rockenfeller-Priaulx (Ford Mustang GT3) Multimatic à 11 tours
30 – Snow-Verhagen (BMW M4 GT3) Paul Miller à 11 tours
31 – Wickens-Udell (Corvette Z06 GT3) DXDT à 11 tours
32 – Monk-McAleer (Ferrari 296 GT3) Triarsi à 11 tours
33 – Turner-Stevenson (Aston Martin Vantage GT3 HoR à 11 tours
34 – Fidani-Bell (Corvette Z06 GT3) AWA à 11 tours
35 – Altzman-Megennis (Ford Mustang GT3) Gradient à 12 tours
Meilleur tour : Mathieu Jaminet, en 1’14″637
ABANDON
Iribe-Schandorff (Ferrari 296 GT3) Inception