Première victoire de l’équipe AO Racing dans le championnat d’endurance US de l’IMSA le week-end dernier sur le tracé du Canadian Tire Motorsport Park
L’équipe s’imposant enfin, triomphant en LMP2 sur le circuit Canadien, autrefois connu sous le nom de Mosport International Raceway.
La paire formée de PJ Hyett et de Dane Cameron, l’emporte dans une finale palpitante.
Laquelle a hélas été marquée par l’accident, heureusement sans grave conséquences du Français Tom Dillmann au volant de l’Oreca07 de l’écurie Polonaise Inter Europol.
Lequel confiait ensuite apres un passage à l’hôpital :
Je souffre d’une blessure suite à mon accident du à une défaillance technique qui m’a fait perdre les freins arrière alors que nous filions vers la victoire. Vraiment rageant de perdre la victoire après une super course et je vais devoir prendre un peu de temps pour me remettre !
Profitant de la pole position de l’Oreca07 du AO Racing, Hyett s’est immédiatement positionné au commandement pour se donner une avance constante sur Daniel Goldburg, au volant de l’une des Oreca du Team United Autosports.
Après un premier relais impeccable de l’Américain, Dane Cameron défendait la place de leader face au retour de Tom Dillmann.
Le pilote tricolore extrêmement rapide réalisant une remontée sensationnelle avec l’Oreca 07 d’Inter Europol Competition.
Ensuite, la parfaite stratégie de l’undercut allait récompensé l’équipe Polonaise, permettant au Français de s’emparer du commandement de la course juste après la deuxième série d’arrêts aux stands.
Alors que la course semblait jouée, à vingt minutes du drapeau à damier, Tom Dillmann perdait soudainement le contrôle de son Oreca au freinage du virage 3, filant violemment contre les murs de protection.
Du coup, cet accident nécessitait naturellement l’intervention de la voiture de sécurité après que Tom Dillmann soit sorti de l’habitacle sans conséquences.
Avant d’être transporté au centre médical pour des investigations complémentaires.
Cameron a de ce fait bien malgré lui, récupérer la tête. L’épreuve se terminant sous neutralisation, l’Américain franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur, offrant à l’équipe AO Racing son tout premier succès en LMP2.
La deuxième place est revenue à l’Oreca07 de United Autosports, celle du duo composé de Goldburg et Tom Blomqvist.
La troisième marche du podium revenant à la LMP2 de l’équipe Riley que se partageaient le tandem Felipe Fraga et Gar Robinson…
Et ce après la pénalité infligée à l’équipe tricolore du TDS Racing, à la suite d’un contact avec la Lamborghini GTD de la formation du Forte Racing.
Au pied du podium, on pointe dans l’ordre, le duo Ben Hanley et Phil Fayer, avec la deuxième Oreca de chez United Autosports, et celle du PR1 Mathiasen Motorsports de Nick Boulle et Benjamin Pedersen, malgré une pénalité d’un ‘drive-through due à un redémarrage irrégulier dans les stands.
Signzalons encore que l’équipage du Team JDC-Miller Motorsports n’a pas pris le départ, et ce en raison de problèmes techniques non résolus à temps après une panne moteur, survenue lors des essais samedi.
La deuxième partie de la course a également été marquée par deux neutralisations qui ont complètement rebattu les cartes dans les classes GT.
En GTD PRO, la Ferrari 296 GT3 de DragonSpeed remporte sa première victoire de la saison grâce à une stratégie qui lui a permis de faire un arrêt de moins.
Albert Costa et Giacomo Altoè ont effectué le dernier ravitaillement en plein milieu de la course…
Profitant de la période de voiture de sécurité, en se concentrant sur les économies de carburant pour terminer et finir sans aucun autre arrêt.
Le choix s’est avéré payant et a permis à l’équipe américaine, soutenue techniquement par Risi Competizione, de remporter un succès historique.
Le podium étant complété par la Corvette Z06 GT3 de Tommy Milner et Nicky Catsburg, qui ont géré le carburant dans la dernière partie de la course, et par la Porsche 911 GT3 R d’AO Racing pilotée par Laurin Heinrich et Klaus Bachler.
Plus loin, on pointe la deuxième Corvette officielle d’Antonio Garcia et Alex Sims qui termine quatrième devant la Lamborghini d’Andrea Caldarelli et Marco Mapelli.
En GTD, la victoire est revenue à la Lamborghini Huracan GT3 du Wayne Taylor Racing, pilotée par Danny Formal et Trent Hindman.
Hindman a eu de la chance, profitant de la sortie de piste de Mario Farnbacher, percuté par l’Oreca du TDS Racing au virage 8 alors qu’il se battait pour la victoire.
Russell Ward et Philip Ellis qui se partageaient eux le volant de la Mercedes-AMG GT3 de Winward Racing, se classent à la deuxième place.
La troisième place revenant à l’une des Lexus RC F GT3 du VasserSullivan avec Parker Thompson et Jack Hawksworth.
Enfin signalons l’excellent comportement du miraculé Robert Wickens, après son dramatique crash du 19 aout 2018 en Indycar à Pocono.
Et qui a depuis repris à force de courage et d’une volonté féroce la compétition
Bien qu’il ait frôlé le podium lors de sa course à domicile avec son coéquipier Alec Udell dans la Corvette DXDT, le Canadien signe le meilleur résultat de la saison pour l’équipe.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DU CANADIAN TIRE
1 – Hyett-Cameron (Oreca 07) – AO Racing – 113 tours
2 – Goldburg-Blomqvist (Oreca 07) – United Autosports – 1″087
3 – Robinson-Fraga (Oreca 07) – Riley – 3″169
4 – Fayer-Hanley (Oreca 07) – United Autosports – 4″149
5 – Pedersen-Boulle (Oreca 07) – PR1 Mathiasen – 4″380
6 – Fittipaldi-Cumming (Oreca 07) – Pratt Miller – 4″584
7 – Dalziel-Hill (Oreca 07) – Era Motorsport – 5″125
8 – Thomas-McElrea (Oreca 07) – TDS – 30″297
9 – Farano-van der Zande (Oreca 07) – Tour – 3 tours
10 – Costa-Altoè (Ferrari 296 GT3) – DragonSpeed – 5 tours
11 – Milner-Catsburg (Corvette Z06 GT3) – Corvette – 5 tours
12 – Heinrich-Bachler (Porsche 911 GT3) – AO Racing – 5 tours
13 – Garcia-Sims (Corvette Z06 GT3) – Corvette – 5 tours
14 – Caldarelli-Mapelli (Lamborghini Huracan GT3) – Pfaff – 5 tours
15 – Snow-Verhagen (BMW M4 GT3) – Paul Miller – 5 tours
16 – Mies-Vervisch (Ford Mustang GT3) – Multimatic – 5 tours
17 – Barnicoat-Telitz (Lexus RC F GT3) – Vasser Sullivan – 5 tours
18 – Hesse-Harper (BMW M4 GT3) – Paul Miller – 5 tours
19 – Rockenfeller-Priaulx (Ford Mustang GT3) – Multimatic – 5 tours
20 – Formal-Hindman (Lamborghini Huracan GT3) – WTR – 5 tours
21 – Ward-Ellis (Mercedes AMG GT3) – Winward – 5 tours
22 – Hawksworth-Thompson (Lexus RC F GT3) – Vasser Sullivan – 5 tours
23 – Wickens-Udell (Corvette Z06 GT3) – DXDT – 5 tours
24 – De Angelis-Stevenson (Aston Martin Vantage GT3) – HoR – 5 tours
25 – Iribe-Schandorff (Ferrari 296 GT3) – Inception – 5 tours
26 – Triarsi-Koch (Ferrari 296 GT3) – Triarsi – 5 tours
27 – Gallagher-Foley (BMW M4 GT3) – Turner – 5 tours
28 – Fidani-Bell (Corvette Z06 GT3) – AWA – 5 tours
29 – Adelson-Skeer (Porsche 911 GT3) – Wright – 5 tours
30 – Franco-Serra (Ferrari 296 GT3) – Conquête – 5 tours