Un célèbre dicton indique … Jamais deux sans trois… Et bien près après avoir dominé sous le soleil Floridien les 24 Heures de Daytona d’abord, puis les 12 Heures de Sebring ensuite, la paire formée du Britannique Nick Tandy et du Brésilien Felipe Nasr, s’impose de nouveau et triomphe également, remportant cette fois en Californie le Grand Prix de Long Beach, la troisième manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA . Avec un bilan aussi exceptionnel, le duo de l’équipe Porsche Penske Motorsport monopolise les succès de cette première partie de la saison 2025 du Championnat IMSA.Mais ce n’est pas tout et comme à Sebring, l’écurie Porsche s’offres un nouveau doublé grâce à la deuxième place de sn autre équipage, composé du Français Mathieu Jaminet et de l’Australien Matt Campbell.
Parti en pole, le Belge Dries Vanthoor a dominé le début course. Au volant de l’une des deux BMW alignées par le Team Rahal RLL, semblait en mesure de l’emporter face à ses rivaux mais l’impact contre les barrières de protection de la Corvette d’Orey Fidani, survenu à la vingt et unième minute de course, a obligé la direction de course à afficher le ‘Full Course Yellow.Profitant de cette neutralisation inattendue, la plupart des pilotes se sont alors précipités aux stands pour effectuer leurs arrêts.Une fois de plus, les mécaniciens de la formation du Penske Motorsport se sont montrés les plus rapides, plaçant du coup, les deux Porsche 963 LMDh devant la BMW du poleman Dries Vanthoor !Et vu la suite et le déroulement de ce GP de Long Beach, on peut affirmer qu’effectivement la victoire finale s’est bien joué à ce moment précis, le duo Tandy-Nasr choisissant de ne pas changer de pneus afin de gagner de précieuses secondes.La stratégie s’est avérée payante car au final sous le damier, c’est bien le Brésilien du Penske qui a franchi la ligne d’arrivée en premier.Derrière les vainqueurs, l’autre tandem Porsche, Jaminet et Campbell n’avait lui que changer les gommes arrière lui assurant la deuxième place.
Philip Eng, qui avait remplacé dans le baquet de la BMW, son équipier le poleman Dries Vanthoor, complétant le podium.Pour l’équipe BMW RLL, leur troisième place semble bien être une nouvelle occasion manquée, surtout à la lumière de ce qui s’est passé lors des deux premières courses IMSA, à Daytona puis à Sebring !Derriére, l’équipage Earl Bamber et Jack Aitken se classe à la quatrième place avec la Cadillac V-Series.R LMDh.La deuxième neutralisation, déclenchée suite à un contact entre Gianmaria Bruni et l’Aston Martin Vantage GT3 de Casper Stevenson, a de ce fait permis à l’Allemand Marco Wittmann, associé au sud-Africain Sheldon van der Linde, de récupérer la cinquième place.
Car au restart, alors qu’il restait un peu plus de trente minutes avant le drapeau à damier, le pilote BMW est parvenu à dépasser le Portugais Felipe Albuquerque qui a dû se contenter de la sixième place devant ses coéquipiers, le Suisse Louis Deletraz et l’Américain Jordan Taylor.Classés à la huitième place, Ross Gunn et Roman de Angelis offre à l’Aston Martin Valkyrie LMH son meilleur résultat depuis ses débuts en IMSA.
Cette Valkyrie alignée par le Team The Heart of Racing, s’est avérée beaucoup plus compétitive sur ce tracé urbain de Long Beach, précédant les deux Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing, ainsi que la Porsche 963 du JDC-Miller, impliquée dans un accrochage avec une GT.
Porsche a également des raisons de se réjouir dans la catégorie GTD.Car la victoire revient à Laurens Vanthoor et Jonny Edgar au volant de la 911 GT3 R d’AO Racing, les premiers à franchir la ligne d’arrivée.Pour l’équipe US, il s’agit du deuxième succès consécutif, après celui obtenu lors des dernières 12 Heures de Sebring.
Une fois de plus, La clé du succès final s’est produit lors du seul arrêt au stand de la course. Avec Laurens Vanthoor prenant le relais d’Edgar et s’emparant de la tête devant l’une des Lexus RC F GT3 dub VasserSullivan, celle de Jack Hawksworth, associé au poleman de la catégorie, Parker Thompson.Le podium GT3 étANT complété par la deuxième Lexus de l’équipe VasserSullivan avec l’équipage formé d’ Aaron Telitz et devFrankie Montecalvo.Les actuels leaders du Championnat GTD, Russel Ward et Philip Ellis, finisent quatrièmes au volant de la Mercedes AMG du Winward Racing.Patrick Gallagher et Robby Foley, au volant de la BMW M4 GT3 Evo, complétant le top 5.A signaler pour son retour en course le bon début pour le Canadien Robert Wickens qui, associé à Tommy Milner, a effectué un ‘Come back convaincant.Milner pointait au cinquième rang de cette catégorie lorsqu’un contact avec la Mercedes de Kenton Koch l’a forcé à faire un arrêt supplémentaire au stand pour remplacer une partie de l’arrière, le reléguant malheureusement à la quinzième place.Mais quel bonheur de retrouver Wickens au volant d’une voiture de course Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS
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