De l’autre côté de la manche, nous est parvenu la triste nouvelle du décès de l’ancien pilote Britannique, Rupert KEEGAN, âgé de 69 ans.Atteint de maladie grave, KEEGAN est décédé à Portoferraio au nord de l’Île d’Elbe au cœur de la Méditerranée, où il s’était exilé en tant que re convalescent pour récupérer des traitements liés à son état de santé. Rupert KEEGAN, était né à Westcliff-on-Sea, le 26 février 1955, en tant que fils d’un ancien ingénieur de vol sur les bombardiers LANCASTER, durant la seconde guerre mondiale et qui par la suite est resté dans l’aviation, en devenant propriétaire jusqu’en 1983 de la Compagnie anglaise d’aviation BRITISH AIR FERRIES.Quant au fiston, il fut rapidement émerveillé par le sport automobile dans lequel il s’appliqua dès son adolescence, grâce au soutien financier du paternel qui n’hésita jamais à lui dénicher des volants en Tourisme et surtout dans les séries monoplace.Début des années 70’ et grâce à l’appui financier de son père, la famille KEEGAN se retrouva même dans le monde des constructeurs en développant une monoplace HAWKE de F3, au volant de laquelle le jeune Rupert participa au très réputé Championnat anglais de la discipline, malheureusement sans grand succès car même s’il témoignait de beaucoup de charisme et d’une bonne pointe de vitesse, grâce à son goût du risque en toute circonstance, sa panoplie de facéties qui l’accompagnait en permanence, ne jouait pas toujours en sa faveur… [caption id="attachment_477258" align="aligncenter" width="600"] KEEGAN-1977-HESKETH-PENTHOUSE-Manfred-GIET.[/caption] Grâce aux livres sterling de son père et la bonne ambiance qu’il avait l’air de dégager, c’est un autre personnage de son calibre qui lui permit d’accrocher le bon wagon pour la catégorie reine, un certain Lord HESKETH, homme politique, ancien ministre de la cour Britannique et propriétaire de sa propre écurie en F1. [caption id="attachment_477257" align="aligncenter" width="600"]
Rupert-KEEGAN-Zolder-1977-avec-publicité-Penthouse-Manfred-GIET-.[/caption] Et avec leurs caractères respectifs, les deux ont rapidement fait la paire, non pas, par des résultats mirobolants mais plutôt par les publicités adoptées sur la carrosserie des monoplaces et plutôt axées sur une nouveauté à l’époque… l’érotisme !!! [caption id="attachment_477261" align="aligncenter" width="600"]
Rupert-KEEGAN-Silverstone-1978-avec-publicité-DUREX-Manfred-GIET-[/caption] Une playmate de la revue érotique PENTHOUSE se retrouvait ainsi allongée à chaque face du cockpit et si ce n’était parfois … au naturel, des autocollants géants similaires ornait les monoplaces en course, et encore également la marque de préservatifs DUREX… pour se faire plaisir qui ornait par la suite les SURTEES TS 19 et 20, qu’il a eu le loisir de piloter. [caption id="attachment_477260" align="aligncenter" width="600"]
Rupert-KEEGAN-Brands-Hatch-1980-Manfred-GIET[/caption] Ensuite on le vit encore sur des WILLIAMS FW07 et FW07B du Team RAM ainsi que chez MARCH-ROTHMANS pour quelques Grands Prix, mais exception d’une 9ème place, jamais Rupert il ne réussit à vraiment s’illustrer au cours des 25 GP qu’il disputa au cours de sa carrière au plus haut niveau, en F1. [caption id="attachment_477264" align="aligncenter" width="600"]
Rupert-KEEGAN-Zeltweg-1982-Manfred-GIET-[/caption] Finalement en monoplace, son plus grand succès restera un titre de Champion d’Angleterre en 1979 dans le Championnat Britannique de F1, une espèce de division 2 pour d’anciennes monoplaces de F1, auxquelles on voulait rendre une seconde vie, et série où Rupert Keegan, remporta 6 victoires et le titre en 1979, sur une ARROWS A1. [caption id="attachment_477263" align="aligncenter" width="600"]
Rupert-KEEGAN-Zeltweg-1980-Manfred-GIET[/caption] Même si les résultats ne furent, à une exception près, jamais à la hauteur de ses ambitions, il continuait malgré tout à garder le moral, en s’impliquant d’ailleurs par la suite en endurance sur des sports-protos de Team de premier rang. C’est ainsi qu’on le retrouvera aux volants de LOLA T610, de PORSCHE 956 et 962 ou de FORD 100, avec comme meilleurs résultats, une 2ème place à Mosport au Canada et une 3ème à Brands-Hatch dans le courant de la saison 1982.Outre… ses 4 tentatives aux 24 Heures du Mans avec comme meilleur classement une 5ème place finale en 1983 sur une PORSCHE 956 du FITZPATRICK RACING, il tenta même sa chance dans le Championnat des monoplaces US du CART – l’actuel INDYCAR – en 1985 pour troid épreuves et terminera une fois 12ème avant de récidiver en 1986, participant aux fameuses 500 Miles D’INDIANAPOLIS, mais où il ne brilla guére… faute de matériel performant. Il se retira ensuite complètement du sport automobile, pour se lancer dans les affaires, après avoir fait une dernière tentative aux 24 Heures du MANS en 1995 sur une LISTER STORM à la demande de son pote Geoff LEES, sans toutefois pouvoir rallier l’arrivée.Atteint d’un cancer depuis quelques années, il a lutté courageusement jusqu’au bout de ses forces contre cette terrible maladie, qui a fini malheureusement par l’emporter. RIP Rupert ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency ]]>
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