Une stèle en hommage aux six pilotes disparus sur le circuit Français de Rouen-Les-Essarts
Ce samedi 1er juin, une stèle en hommage aux pilotes disparus sur le circuit de Rouen-Les-Essarts va être inaugurée à l’occasion de la 1ère journée des Rencontres Auto Moto des Essarts, où plus d’une centaine de voitures, motos et side-cars, vont se rassembler sur le feu circuit normand.
Ces rencontres seront aussi l’occasion pour l’organisateur Mickael Jegou d’inaugurer cette stèle, implantée au virage des Six frères.
Une stèle sur laquelle figure six noms. En premier lieu celui de Jean-Claude Bernasconi qui participait le dimanche 9 juillet 1967 à une manche de la Coupe Nationale Renault-Gordini et qui a effectué plusieurs tonneaux au virage des Six Frères.
Le manceau de 25 ans fut éjecté de sa Renault 8 Gordini.Gravement blessé, il succomba à ses blessures le mercredi 19 juillet 1967 à l’hôpital Tenon de Paris.
Kara, la fille de Gerry Birell sera présente samedi 1er juin à l’inauguration de la stèle. Le 23 juin 1973, son père, prometteur pilote écossais de 28 ans s’est tué au volant de sa Chevron B25, lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 2. Sa voiture fut pulvérisée après une sortie de piste au virage des Six Frères.
Le 25 juin 1977, c’est François Burdet qui a trouvé la mort dans la montée entre Nouveau Monde et Sanson lors d’une course de Formule Renault précédant le Grand Prix de Rouen.
Sept ans plus tôt, le 28 juin 1970, le circuit de Rouen-Les-Essarts connu la pire journée de son existence. Cela débuta par la mort de Denis Dayan lors de la course de Formule 3. Le Normand victime d’une casse mécanique ou pneumatique à l’entrée de Six Frères décédera deux jours plus tard à l’Hôtel Dieu de Rouen.
Cinq tours après cet accident c’est Jean-Luc Salomon qui, au volant de sa Martini Ford trouva la mort au virage de la Scierie. Il est le seul pilote enterré dans le cimetière de Magny Cours dans la Nievre!
Enfin, dans cette funeste liste, Jo Schlesser qui disputait son tout premier GP de Formule 1 à l’occasion du Grand Prix de France, périt lui aussi dans la courbe des Six-Frères, sa Honda percutant violemment le talus.
En ce 7 juillet 1968, le pilote Lorrain resta prisonnier de sa monoplace en feu.
Francois LEROUX Photo: Autonewsinfo ]]>