L’exubérant Josef Newgarden a mis fin à une disette de pole qui durait depuis…. 27 courses et il a enfin à nouveau brillé en séance des qualifications ce samedi ç mars 2024, en obtenant sa dix-septième pole position en carrière, bouclant son meilleur tour du tracé urbain de Saint Petersburg en Floride en 59,5714 secondes au volant de sa Dallara Chevrolet la N°2 du Team de Roger Penske, s’offrant la première place sur la grille de départ ce dimanche du Grand Prix Firestone de Saint-Pétersburg.
Assuré de cette position de pointe, Josef Newgarden, double Champion de la série Indycar, sacré en 2017 et 2019, lâchait: .
« Je suis excité à chaque fois que je me présente à une course Indycar. C’est toujours une discipline avec un niveau élevé et quand on commence l’année, on ne sait pas si on va continuer à être dans le coup et obtenirdes résultats. C’est très difficile. Vous avez vu à quel point c’était serré.»
Et il poursuivait indiquant encore:
« Je ne savais pas que cela arriverait aujourd’hui. Je me suis juste dit : ‘Écoutez, passons au premier tour, au deuxième tour et voyons ce que nous pouvons réaliser dans le Fast Six (qui réunit les six plus rapides des chronos). Vraiment je suis fier de cette équipe. C’est une équipe de rock star!»
Avant de conclure :
« Je suis heureux d’être de retour en 2024, nous commençons du bon pied avec notre Team Penske Chevy et PPG. Nous sommes là pour y aller gagner chaque week-end. Vous devez tirer mon chapeau à l’équipe Chevrolet. Ils écoutent tous les commentaires que nous avons reçus. Ils ont pris beaucoup de réunions et ils ont tenu leurs promesses aujourd’hui. Tout ce que nous demandions a été amélioré partout, et ce n’est pas facile de faire ça. Nous avons demandé un menu de plats et ils nous ont dit « D’accord, nous vous donnerons tout. » Vous n’obtenez pas toujours cela chaque année, et j’ai juste l’impression qu’ils savaient qu’ils devaient en faire encore plus pendant l’intersaison, tout comme nous. Chevrolet a fait sa part, et nous, chez Team Penske, ce que nous devions faire avec notre châssis, nous avons fait exactement la même chose. Donc nous ensemble, je pense que nous pouvons vivre une très bonne année.»
Josef Newgarden devance la Dallara Honda du Suédois Félix Rosenqvist son plus proche rival second avec 59,5720 et le Mexicain Pato O’Ward, troisième en 59,6540, avec l’une des Dallara Chevrolet du Team McLaren.
Top 5 pour Colton Herta au volant de la Dallara Honda de l’équipe avec 59,8189 et pour le Français Romain Grosjean qui pilote la Dallara Chevrolet de sa nouvelle écurie le Juncos Hollinger et excellent cinquième avec 1’00.0642!
Romain qui confiait:
« C’est très satisfaisant. L’année dernière, une (pole) était très spéciale, et cette année, j’espérais que nous pourrions entrer dans le Fast Six après la P1, mais je n’en étais pas vraiment sûr. Nous avons réussi dans le Fast Six. Nous n’avions pas la vitesse des gars devant, mais quoi qu’il en soit, je suis très fier de tout ce qui a été fait. Chevrolet nous a beaucoup aidé avec les données et avec mon nouveau Team, on est sur la bonne voie. Notre équipe a beaucoup travaillé depuis les tests de Sebring où je n’étais pas sûr que nous serions dans le top 10 en qualifications, et nous y sommes. J’en suis très content. Nous avons une bonne base.»
Romain concluait en lâchant
« C’est une très, très bonne qualification. Je pense toujours que nous avons du travail à faire, mais je pense que les gars ont une idée très claire de là où je pense que je veux que des améliorations soient apportées, et c’est là que nous allons essayer.»
Suivent dans l’ordre, Marcus Ericsson, Rinus Veekay, Will Power, Scot McLaughlin, et Marcus Armstrong qui se classe au dixième rang.
Ensuite, on pointe Scott Dixon, Christian Lunsgaaard, Alex Palou le Champion en titre du Chip Ganassi, seulement treizième, puis Santino Ferrucci, et Alexander Rossi, classé au quinzième rang.
Vingt-sept pilotes roulent pour cette première manche de la saison 2024.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>