En Floride, ce dimanche 2 mars 2025, le pilote Néo-zélandais du Team Penske, Scott McLaughlin, s’élancera depuis la pole position du Grand Prix de St-Pétersburg, première manche du Championnat des monoplaces US de l’IndyCar 2025.McLaughlin décroche ainsi la onzième pole position de sa carrière sur le tracé du circuit urbain Floridien, succédant comme poleman à son équipier au sein de l’écurie qui appartient à Roger Penske, l’Américain Josef Newgarden, auteur l’an passé du chrono de référence des qualifications.Il expliquait :« Beaucoup de respect au Team, nous avons tellement confiance les uns dans les autres, et ils ont cru que je pourrais faire le travail aujourd’hui »Il poursuivait :« Les gars et les filles de cette équipe sont des stars. J’ai dû les rembourser sur la piste car j’ai fait avant une petite erreur stupide là-bas et j’étais content de revenir leader pour eux. Je voulais juste décrocher la pole de cette première course de l’année. Ondes positives. Ce sont juste de superbes vibrations, oui des vibrations immaculées, aimons-nous le dire. je suis très excité donc pour la 1ère course de l’année.» A l’issue de la séance du ‘Fast Six, réunissant les six pilotes les plus rapides au terme de la session chronométrée, Scott McLaughlin avec sa Dallara-Chevrolet Penske, s’est révélé le plus vite en piste avec 59”4624, précédant Colton Herta avec l’une des Dallara-Honda du Team Andretti, second avec 59”6393, classé à moins de deux dixièmes du temps du poleman.Sacré vice-champion en 2024 derrière l’Espagnol Alex Palou, Colton Herta qui s’était imposé à Nashville le 16 septembre lors de l’ultime épreuve tentera donc de récidiver et d’entamer la saison 2025 également par une victoire.
Pour Colton, St Petersburg sera la 100ème course de sa carrière dans la série, un total qui le place au septième rang parmi les pilotes de ce plateau de 27 voitures qui compte le plus de départs.Seuls Scott Dixon (402), Will Power (302), Graham Rahal (292), Josef Newgarden (215), Alexander Rossi (147) et Conor Daly (115) ont plus de départs en carrière dans la série!La deuxième ligne est occupée et monopolisée par les deux pilotes de l’équipe du MSR (Meyer Shank Racing), Felix Rosenqvist devançant son équipier Marcus Armstrong d’un peu plus d’un dixième.Christian Lundgaard, pour Arrow McLaren, et Scott Dixon, sextuple Champion d’IndyCar, faisant également parti des six premiers retenus pour le ‘ Fast Six, partiront derrière depuis la troisième ligne respectivement, cinquième et sixième.Champion en titre et titré pour la troisième fois, Alex Palou ne s’élancera lui que de la huitième place, également devancé par le Suédois Marcus Ericsson.Victorieux en 2024 du Grand Prix de St-Pétersburg, Josef Newgarden, de l’équipe Penske se classe dixième derrière Kyle Kirkwood.
Débutant en Indycar Séries, la Scuderia Italienne du Prema n’est pas parvenue à placer aucun de ses deux pilotes en Q2, le rookie Robert Shwartzman signant le dix-huitième chrono, cependant que son équipier déjà habitué lui à rouler en Indyvcar, Callum Ilott, pointe encore plus loin à une modeste et décevante vingt-septième place.Difficile l’apprentissage pour l’équipe Prema qui découvre cette discipline de l’Indycar, elle habituée depuis des années essentiellement a la F2 et la F3 et également aux courses d’endurance.Robert Shwartzman, le rookie, confiait :« Dans l’ensemble, je ne pense pas que ce fut une mauvaise qualification en raison de tous les problèmes que nous avons rencontrés lors des essais libres. Nous n’avons pratiquement pas fait de tours, nous avons donc maximisé tout ce que nous pouvions. J’ai également eu ma première expérience du fonctionnement des qualifications ici. De plus, ces pneus sont quelque chose de nouveau, quelque chose de différent de ce à quoi je suis habitué, donc c’est vraiment quelque chose à apprendre parce que le niveau de tout le groupe est extrêmement différent de ce que j’ai connu auparavant. Donc, c’est définitivement quelque chose sur lequel travailler. Mais pour l’instant, nous devons construire à partir de là où nous en sommes. Demain, ce sera une course intéressante, la première course de la saison, et nous verrons comment nous allons nous comporter à partir de là. »Et Callum Ilott, de préciser, lui :« Ce n’était pas une qualification solide. Nous devons y réfléchir un peu. Nous n’avons tout simplement pas réussi à faire fonctionner les pneus et nous n’avons rien réussi à mettre en place. Je pense que si nous pouvions ajouter quelque chose, nous serions un peu plus proches. Je pense que c’était juste une séance chaotique et que tout ce que vous ne vouliez pas se produire s’est produit. Nous pouvons faire quelques changements pour demain et au moins nous pourrons aller de l’avant. »Signalons enfin, l’absence d’un pilote Français sur la grille de l’Indycar cette saison, Romain Grosjean, enrôlé la saison dernière par l’équipe Juncos Hollinger, n’étant cette année que réserviste chez Prema. Quant à Sébastien Bourdais, lui il roule en endurance en Mondial WEC chez Cadillac.Et Simon Pagenaud, ex Champion Indycar, titré en 2016 et victorieux de l’Indy 500, les prestigieuses 500 miles à Indianapolis, en 2019, lui il poursuit sa convalescence après son terrible crash, survenu en 2023 à Mid-Ohio Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS