Victoire du pilote Penske l’Américain Josef Newgarden ce samedi 17 aout 2024 Sur le World Wide Technology Raceway, situé près de St Louis à Madison dans l’Illinois
Lequel triomphe pour la cinquième fois sur cet ovale.
Et pourtant le pilote du Team Penske est parti à la faute en tentant de dépasser l’un de ses coéquipiers, le Néo-zélandais Scott McLaughlin, mais cela ne l’a nullement empêché de finalement s’imposer en fin de course, franchissant en vainqueur le drapeau à damier au terme des 260 tours devant Scott McLaughlin qui offre à Roger Penske un nouveau doublé!
Josef Newgarden qui déclarait :
« L’équipe en avait besoin. Ils ont fait un excellent travail sur ma Dallara Chevrolet en particulier, oui les gars ils ont fait un très bon travail. Ils m’ont donné des voitures gagnantes tout au long de l’année, même après Indy, mais cela ne s’était pas encore concrétisé. C’est bien d’en avoir une autre victoire au tableau. Le pire, le mauvais point de cette course c’est évidemment que la voiture N°12 de Will ne rejoigne pas l’arrivée Le drapeau vert a été brandi juste avant que j’accélère et cela a créé un effet accordéon derrière moi. Je déteste que ce soit arrivé à la toute fin. Je l’ai regardé à la télé, et on aurait dit que le vert était sorti avant que je parte momentanément. C’est la dernière chose que vous voulez qu’il arrive à 10 minutes de la fin, c’est de créer un désordre. Je n’essayais pas de faire ça. Mais cette équipe a fait un travail incroyable. Nous avons eu des voitures rapides dès le début. Je suis tout simplement fier d’avoir la voiture de retour dans Victory Lane avec l’équipe Penske et Chevy. La Penske, c’est le meilleur équipage ici. Ils l’ont mis en jeu assez souvent, et nous avons eu des voitures gagnantes cette année, donc le voir se rassembler ici ce soir est agréable. C’est juste sympa. C’est vraiment sympa quand ça marche. Cette équipe a réussi à y arriver. »
De son coté Scott McLaughlin, finalement second, confiait :
« C’était un face-à-face avec les équipes rivales lors des arrêts aux stands, et nous avons perdu notre position en piste. Lors de ce dernier redémarrage, mon hybride n’a pas fonctionné, je n’ai donc pas pu le déployer, donc je n’ai pas pu m’en approcher. Mais quand même, bonne course. Nous avons tenu le coup, visiblement chaotiques. C’était assez fou. Nous avons mené beaucoup de tours et nous pouvons être fiers de cette soirée. Nous avions une voiture pour gagner la course, mais la position sur la piste est essentielle, surtout à la fin lorsque nous réalisons des chronos vraiment très rapides. La voiture a été rapide toute la semaine et nous aurions facilement pu gagner la course, mais nous ne l’avons pas fait. Nous avons terminé deuxième et nous avons obtenu de bons points. C’est l’essentiel »
Josef Newgarden s’impose donc l’emportant devant Scott McLaughlin, Linus Lundqvist, Álex Palou – lequel conserve le commandement au classement général provisoire – et Colton Herta pour les cinq pilotes qui terminent dans le Top 5.
Avec deux dépassements tardifs sur Alex Palou et Colton Herta, Linus Lundqvist a assuré son premier podium ovale avec le Chip Ganassi, tandis que l’Espagnol, cinquième, accroit son avance au classement provisoire au terme d’une journée qui n’était pas au sommet pour lui !
À noter, que Colton Herta a été pénalisé après la course pour un blocage et est relégué dernier pilote dans le même tour. Il passe donc de la quatrième à la cinquième place.
Felix Rosenqvist, Nolan Siegel, Marcus Armstrong, Sting Ray Robb et Rinus VeeKay complètant le Top 10, mais à un tour du vainqueur.
Le début de course a été marqué par plusieurs neutralisations, d’abord entre Katherine Legge et Ed Carpenter, puis entre Romain Grosjean, qui parvient à éviter Conor Daly harponnant Kyle Kirkwood en tête à queue! Mais cet incident l’a naturellement considérablement retardé…
Alors que le Mexicain d’Arrow McLaren Pato O’Ward est victime d’un problème mécanique et est contraint de passer par la voie des stands.
De son coté, le rookie Kyffin Simpson tape le mur extérieur dans le virage n°4 au 86ème tour, déclenchant une troisième neutralisation et du coup naturellement des stratégies différentes.
Et notamment pour Scott Dixon, Nolan Siegel et Marcus Ericsson qui passent par les stands, alors que Marcus Ericsson connaît à son tour un pépin mécanique qui le contraint d’abandonner.
Scott Dixon effectue son dernier arrêt au tour 195, un tour plus tard, Josef Newgarden part à la faute en tentant de dépasser son coéquipier Scott McLaughlin part l’extérieur.
Le double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis ne touche aucun concurrent et évite de taper le mur !
La neutralisation qui s’ensuit lui permet de repasser par la voie des stands sans perdre du temps…
Dans le groupe de tête, Will Power et David Malukas font le choix de rester en piste !
À vingt tours du drapeau à damier, David Malukas, à la lutte avec Will Power pour la troisième place, perd le contrôle de sa monoplace et va taper le mur extérieur.
Pendant la nouvelle neutralisation qui s’en suit, Scott McLaughlin et Josef Newgarden plongent dans les stands pour un ultime arrêt.
Et Josef Newgarden ressort devant et prend l’avantage sur Scott McLaughlin.
Bien que le drapeau vert soit agité, Josef Newgarden n’accélère immédiatement. Du coup derrière lui c’est la panique. Alexander Rossi s’empale dans Will Power ce qui élimine les deux pilotes.
Cette manœuvre de Josef Newgarden provoquant la colère de son coéquipier Australien.
Ajoutons que le Français Romain Grosjean se classe au seizième rang avec sa Dallara Chevy du Team Juncos Hollinger, ayant été retardé en début de course lors de l’accrochage entre Conor Daly et Kyle Kirkwood !
« Nous avions un bon plan de course et une bonne voiture, mais nous n’avons pas eu de chance. Il y a eu un gros incident devant nous et nous avons perdu quelques tours. Je suis revenu dans la course et lors du dernier redémarrage, une voiture s’est envolé devant moi, donc encore des ennuis… Mais terminer 16 pour l’équipe est un bon résultat, mais je peux vous dire que nous avions au moins une voiture capable de finir P5. »
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE MADISON
1 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske – 260 tours 2 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske – 260 3 – Linus Lundqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 260 4 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 260 5 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 260 6 – Félix Rosenqvist (Dallara-Honda) MSR – 259 7 – Nolan Siegel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 259 8 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 259 9 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevy) AJ Foyt – 259 10 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) ECR – 259 11 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 258 12 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevy) AJ Foyt – 258 13 – Conor Daly (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger – 258 14 – Pietro Fittipaldi (Dallara-Honda) RLL – 258 15 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) RLL – 257 16 – Romain Grosjean (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger – 256 17 – Ed Carpenter (Dallara-Chevy) ECR – 252 18 – Volonté (Dallara-Chevy) Penske – 250 19 – Alexander Rossi (Dallara-Chevy) Arrow McLaren – 250 20 – Jack Harvey (Dallara-Honda) Dale Coyne – 249 21 – David Malukas (Dallara-Honda) MSR – 238 22 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 207 23 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL – 161 24 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 151 25 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 84 26 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) Arrow McLaren – 42 27 – Katherine Legge (Dallara-Honda) Dale Coyne – 7
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2024
- Palou / 443 points – 2. Herta : 384 – 3. Dixon : 378 – 4. Power : 377 – 5. McLaughlin : 370 – 6. O’Ward : 345 – 7. Kirkwood : 322 – 8. Newgarden : 317 – 9. Rossi : 277 – 10. Ferrucci : 249 – 11. Rosenqvist : 249 – 12. Lundgaaard : 244 – 13. Ericsson : 229 – 14. Armstrong : 227 – 15. Veekay : 221 – 16. Grosjean : 213 – 17.Lundqvist : 209 – 18.Rahal : 205 – 19.Fittipaldi : 151 – 20. Sting Ray : 144 – 21.Simpson : 138 – 22. Siegel : 115 – 23. Canapino : 109 – 24. Rasmussen : 109 -25. Malukas : 92 – 26. Pourchaire : 91 – 27. Harvey : 90 – 28. Blomqvist : 46 – 29. Carpenter : 45 – 30. Daly : 43 – 31. Ilott : 39 – 32. Sowery : 32 – 33. Legge : 29 – 34. Ghiotto : 27 – 35. Castroneves : 26 – 36. Larsson : 21 – 37. Sato : 19 – 38. Vautier : 12 – 39. Braun : 10 – 40. Hunter Reay : 6 – 41. McElerea : 6 – 42.Marco Andretti : 5