
Au terme d’une course intense du drapeau vert au drapeau à damiers, le Mexicain de l’équipe Arrow McLaren, Pato O’Ward, s’impose sur l’unique épreuve disputée hors des Etats-Unis au Canada, sur le tracé urbain de Toronto.
Et grâce à cette victoire, il se relance et préserve ainsi ses chances d’être sacré Champion en fin de saison, Alex Palou, ne se classant qu’à la … douzième place, un modeste résultat pour le leader et Champion en titre, pilote du Chip Ganassi.

Sur une piste bosselée – les pilotes s’en sont plaints des les premiers essais – et du coup à l’adhérence précaire, mais cela ne les a nullement empêchés de nous offrir du grand spectacle sur cette piste en ville dans les rues de Toronto, la big métropole de l’Ontario au Canada.

Dans ces conditions difficiles, au final au terme des 90 tours, c’est l’un des pilotes du Team Arrow McLaren, le Mexicain Pato O’Ward qui triomphe et s’impose, sous les yeux de son patron, Zak Brown – il n’y avait pas de GP F1 ce week-end – décrochant sa seconde victoire cette saison.
Cette course Canadienne a été marquée par de nombreuses neutralisations (cinq au total), que McLaren a parfaitement su gérer à son avantage, arrêtant O’Ward dès les premiers tours pour changer les pneumatiques tendres avec lesquels il était parti.

La décision s’est finalement avérée payante et l’équipe ‘Papaye a pu célébrer sa deuxième victoire de la saison en présence de son PDG Zak Brown, on l’a dit, présent en Ontario.
Course qui s’est finalement terminée sous régime de voiture de sécurité, à la suite d’un ultime accident, entre Felix Rosenqvist et Nolan Siegel dans le virage n°10 à deux tours du drapeau à damiers.

Pato O’Ward qui déclarait :
« Je ne croyais pas cette victoire possible, mais tout le week-end nous étions très forts en pneumatiques durs. Les gars du Team ont réussi leur stratégie. Je suis très content pour toute l’équipe car courir ici à Toronto demeure l’un des circuits les plus difficiles du calendrier. Et de gagner aussi. »

A l’arrivée au passage sous le drapeau à damiers, Pato O’Ward l’emporte en précédant dans l’ordre, Rinus VeeKay qui obtient son premier podium avec l’écurie Dale Coyne et Kyffin Simpson, le pilote de l’Ile de la Barbade qui lui décroche son 1er podium et qui complètent le podium

Suivent ensuite le poleman Colton Herta seulement quatrième et qui devance lui, Marcus Ericsson, Kyle Kirkwood, Graham Rahal, Callum Ilott, David Malukas et Scott Dixon pour le Top 10.


On l’a dit, seulement classé douzième, Álex Palou conserve malgré tout le commandement au classement général provisoire du Championnat.
Totalisant désormais 536 points mais le vainqueur du jour en profite pour réduire l’écart, comptant désormais 437 points, se rapprochant à 99 points.
Et ce, alors qu’il reste encore quatre manches avant la fin de cette saison 2025.

Enfin nouvelle journée désastreuse pour l’équipe de Roger Penske, avec les abandons de Scott McLaughlin et de Josef Newgarden, et la onzième place du seul rescapé, l’Australien Will Power.
La semaine prochaine, les concurrents de l’Indycar se déplacent dans la lointaine Californie sur le WeatherTech Raceway de Laguna Seca à Salinas, pas très éloigné de San Fransisco.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA MANCHE DE TORONTO

1 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 90 tours
2 – Rinus Veekay (Dallara-Honda) Dale Coyne à 0”4843
3 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1”5343
4 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti à 2″1607
5 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti à 3″7515
6 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 4″9472
7 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL à 5″5657
8 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema à 6″5438
9 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt à 7″6451
10 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 8″6954
11 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske à 14″0964
12 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 14″9701
13 – Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 17″3640
14 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank à 43″9148
15 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger à 45”4310
16 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema à 46”0249
17 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger à 1 tour
18 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 3 tours
19 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank à 4 tours
20 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter à 8 tours
21 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL à 23 tours
ABANDONS : Devlin DeFrancesco – Jacob Abel – Josef Newgarden – Alexander Rossi – Scott McLaughlin
FORFAIT : Santino Ferrucci

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE 2025
