Colton Herta du Team Andretti s’est montré le plus rapide à l’issue du fameux ‘ Fast Six réunissant les six pilotes les plus rapides après la séance des qualifications de l’épreuve qui se déroule à Toronto.
Signant et décrochant sa seconde pole consécutive dans les rues de la capitale de l’état de l’Ontario au Canada pour son unique déplacement hors des États-Unis.Avec un tour qui développe 2,874 kilomètres dans les rues de Toronto en 59,832 secondes lors du Fast Six, Colton Herta s’offre donc la pole et renouvelle sa performance de 2024.Le pilote Andretti partagera la première ligne de la grille de départ avec le Champion en titre et leader du classement provisoire du Championnat 2025, le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Álex Palou, son plus proche rival avec 1’00”1078 .
Il avait déjà dominé les qualifications et la course en 2024, renouant avec la victoire après plus de deux ans. La saison dernière, outre sa victoire sur ce tracé urbain de Toronto, il avait également signé une autre victoire lors de la dernière manche sur l’ovale de Nashville.Cette pole position est-elle de bon augure pour le pilote de l’écurie Andretti ? L’Américain, plus jeune vainqueur de l’histoire de l’IndyCar, devra donc se méfier du leader du Championnat, qui démarrera lui aussi de la 1ère ligne!
Colton Herta qui déclarait sa pole assurée :« Nous avons une bonne monoplace. Demain on va disputer une course difficile sur le plan physique. En plus il y aura cinq tours de plus. »Et il ajoutait, en précisant tout de même :« C’était stressant, par contre. J’ai vraiment failli être éliminé au premier tour en Q1.»Concluant :« Nous voulons bien faire. Nous nous efforçons de faire mieux chaque week-end. C’est un sport difficile, donc le moindre détail que nous négligeons crée un impact important.»Quant au leader du Championnat, Alex Palou, lui il indiquait:
Ce n’est jamais facile de partir deuxième
et dont le meilleur tour de qualification était à 0,2758 seconde de celui de Herta.
Et il ajoutait: « Si la personne en troisième position est alerte, elle peut généralement dépasser la personne à l’extérieur.
Nous verrons ce que nous pouvons faire. Ce n’est pas facile d’être à l’extérieur dans le virage 1. Honnêtement, c’est quand même excellent. Tant que nous sommes dans les quatre ou cinq premiers au premier tour, c’est là où nous voulons être. Nous pouvons courir à partir de là.

LA GRILLE DE DÉPART DE TORONTO
