Si la session des qualifications du Grand Prix de Portland dans l’Oregon s’est conclu par un beau doublé des pilotes du Team McLaren avec leurs Dallara-Chevy, à l’issue du traditionnel Fast Six, réunissant les six pilotes les plus rapides des chronos officiel pour la grille de départ de cette séance de qualifications, il faut préciser tout de même que le leader du classement provisoire du championnat, Álex Palou, a vu lui son meilleur temps du Fast Six… annulé!
Et ce pour cause d’une sortie de piste qui on lev sait est éliminatoire !
Du coup, c’est le Danois Christian Lundgaard qui signe la pole position, sa toute première depuis qu’il a rejoint l’écurie Arrow McLaren…
Mais lui aussi s’est vu attribuer une pénalité et ce n’est pas Christian Lundgaard qui partira de la première place ce dimanche, puisqu’il a également écopé d’une peine, une sanction de six places pour utilisation d’un bloc moteur supplémentaire hors quota !
Au final, c’est donc son coéquipier chez Arrow McLaren, le Mexicain Pato O’Ward qui s’élancera au commandement du peloton. Lundgaard partant seulement septième !
Christian Lundgaard qui déclarait avant d’apprendre sa pénalité plus tard :
« Quand j’ai coupé la ligne, je ne m’attendais pas à être en pole. C’est le meilleur scénario pour nous avec ces six places de pénalité sur la grille. »
Alors que Pato O’Ward, indiquait, lui de son côté :
« C’est une qualification un peu surprenante compte tenu de notre niveau aux essais libres. Nous étions encore en train de progresser petit à petit. Il y a eu tellement de changements par rapport à l’an dernier. Christian, bravo pour ton meilleur temps au tour. »
Et il ajoutait, précisant :
« La voiture a pris vie. Je n’ai pas vraiment d’explication. On n’a pas vraiment changé grand-chose par rapport aux essais, mais parfois, c’est juste le problème avec ces pneus Firestone. »
Derrière, c’est le Suédois Felix Rosenqvist qui décroche la troisième place des qualifications au volant de sa Dallara-Honda du Meyer Shank, devant la 1ère des Dallara-Chevrolet du Team Penske, celle de l’Australien Will Power,. Le Top 5 étant complété par David Malukas, de l’équipe Foyt
Le triple Champion en titre qui survole en plus cette saison 2025 Álex Palou, a en effet commis une erreur dans le Fast Six, en sortant de la piste dans le dernier virage.
L’Espagnol de la Chip Ganassi Racing, a ensuite tapé le mur des pneumatiques, mais il n’a semble-t-il pas endommagé sa monoplace Dallara-Honda.
A son retour au stand, Palou a reconnu avoir trop attaqué, car sur ce tracé le moindre centième de seconde vaut très cher sur cette piste où les six premiers du Fast Six…se tiennent précisons-le … en 0,2751 seconde !
Palou, qui a remporté huit des quatorze courses de la saison, doit devancer O’Ward de 108 points après la course de dimanche pour décrocher son troisième titre consécutif et son quatrième titre en cinq ans!
Palou devance O’Ward de 121 points avant cette course sur le circuit routier de 1,964 mile et 12 virages.
Il confiait
« Content qu’on ait eu du rythme. Visiblement pas content d’être allé chercher des champignons là-bas dans le Fast Six. »
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DE PORTLAND
FAST SIX
1 – Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 58”3939 *
2 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 58”5343
3 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank – 58”5583
4 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – 58″6424
5 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt – 58″6557
6 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 58″6690
7 – Alexander Rossi (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 58”4973 – Q2
8 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 58”5320 – Q2
9 – Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet) Penske – 58”6960 – Q2*
10 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 58”7446 – Q2
11 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 58”7483 – Q2
12 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 58”7715 – Q2*
13 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske – 58”5449 (Q1Groupe 1)
14 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 58”4702 (Q1 Groupe 2)
15 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet) Foyt – 58”8237 (Q1 Gr1) *
16 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 58”5312 (Q1 Gr2)
17 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 58”6376 (Q1 Gr1)
18 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 58”5457 (Q1 Gr2)
19 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 58”7105 (Q1 Gr1)
20 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 58”5693 (Q1 Gr2)
21 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 58”9272 (Q1 Gr1)
22 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 58”5836 (Q1 Gr2)
23 – Rinus Veekay (Dallara-Honda) Dale Coyne – 59”0866 (Q1 Gr1)
24 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 58″7557 (Q1 Gr2)
25 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema – 59”7458 (Q1 Gr1)
26 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 58”9617 (Q1 Gr2)
27 – Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 58”9648 (Q1 Gr2)
* Pénalisé de 6 positions sur la grille
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