LE NÉO-ZÉLANDAIS SCOTT DIXON, MEILLEUR TEMPS DE LA 1ère SÉANCE LIBRE
Ce week-end, à Saint-Petersburg en Floride, se déroule la manche d’ouverture de la saison du Championnat Américain Indyca
Avant l’accident mortel survenu au Britannique Dan Wheldon à Las Vegas à l’automne dernier, les responsables de cette discipline avaient déjà décidé de ne plus autoriser les monoplaces utilisées depuis 2003.
Du coup, à partir de cette saison, les écuries utilisent désormais un tout nouveau châssis unique conçu en Italie par Dallara et qui porte le nom du regretté pilote vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis sous l’abréviation DW pour Dan Wheldon
Mais les Teams pouvaient choisir entre trois motoristes : Chevrolet. Honda et Lotus.
Autre nouveauté cette année, deux pilotes Français, déjà venus se frotter aux pilotes de l’Indycar, vont disputer la totalité de la saison :
Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud
Le manceau Sébastien Bourdais, est d’ailleurs un habitué des États-Unis car il a disputé l’an passé plusieurs manches du calendrier et a aussi et surtout, été quatre fois sacré Champion en Champcar, avec le Team Newman-Haas, entre 2004 et 2007, avant l’unification avec l’Indycar.
Il roulera cette fois-ci pour l’écurie Dragon Racing qui aligne une Lotus.
Avant de débuter sa campagne 2012, il explique :
« Nous sommes très en retard dans notre préparation car je n’ai toujours pas tourné avec ma Dallara. Mon objectif premier sera donc de tenter de finir meilleur pilote Lotus. En espérant aussi être compétitif face aux pilotes roulant avec des monoplaces propulsées par des moteurs Honda et Chevrolet.»
Quant à Simon Pagenaud, lui aussi il a déjà roulé l’an dernier, effectuant trois piges, au volant d’une Indycar et ne sera donc lui non plus pas trop dépaysé.
Et ce d’autant plus qu’auparavant et à l’instar de Bourdais, le Limougeaud a lui aussi pas mal couru aux USA, participant au Championnat d’endurance ALMS (American Le Mans Séries) y remportant de beaux succès.
Néanmoins, il va cette année disputer toute la saison et il va devoir apprendre plusieurs circuits pour se familiariser avec quelques pistes qu’il va découvrir.
Le pilote du Team Sam Schmidt Motorsports, qui roulera lui dans le baquet d’une Dallara-Honda, confie :
« J’ai vraiment hâte de découvrir de nouvelles sensations et de bien m’adapter à cette nouvelle discipline. Je suis un pilote éclectique et j’aime les nouveaux challenges »
Autre avantage pour les deux ” expatriés ”, ils se connaissent parfaitement ayant été partenaires dans l’équipe d’endurance Peugeot
Concernant son bolide, Simon, ajoute :
« Il s’agit d’une Dallara propulsé par un moteur Honda. Un V6 de 2,2 litres de cylindrée développant autour de 740 chevaux. En vitesse de pointe sur les pistes en ovale, on va frôler les 400 km/h »
Avec des moyennes effarantes et étourdissantes de 370 km/h.
Autre grosse attraction, la présence du vétéran des Grands Prix de Formule 1, le Brésilien Rubens Barrichello.
Non conservé par Sir Franck Williams qui lui a préféré son jeune compatriote Bruno Senna, Rubinho qui ne se voyait pas arrêter la course, s’est démené comme un diable tout l’hiver dans le but de se dénicher un volant pour poursuivre sa brillante carrière qui l’a vuv remporter Grands Prix !
Finalement, le petit – par la taille nullement par le talent – Brésilien est parvenu grâce à son excellent carnet d’adresse et à ses multiples relations, à trouver un volant en Indycar, au sein de l’écurie de son vieux pote et compatriote Tony Kanaan dans l’équipe KV Racing Technology :
Avant de rejoindre la Floride, il racontait à des journalistes de ses amis qui nous l’ont rapporté:
«Je me réjouis vraiment de poursuivre a déjà longue carrière et je suis sincèrement véritablement heureux de continuer à courir. Avec le Team, j’ai participé à de bonnes séances de roulage. Mais actuellement mon plus gros problème reste la découverte des pistes que je ne connais pas. A commencer par celle de Saint Petersburg que je vais découvrir. Je l’ai juste vu en vidéo. Ayant disputé de nombreuses fois le GP de Monaco, j’ai un petit avantage d’avoir l’habitude d’un circuit en ville. J’espère apprendre vite le tracé ici, ainsi je pourrais passer un bon premier week-end en Indycar avec mon équipier et le KV Racing Technology.»
LE DEPART A SAINT PETERSBURG EN 2011
