Près de deux semaines après la pole décrochée lors de l’épreuve-phare de la saison, l’Indy 500 d’Indianapolis, Alex Palou a également signé la pole position du Grand Prix de Detroit. Et ce, alors que l’IndyCar revient au centre-ville du Michigan après des années d’événements au Belle Isle Park.
Au même endroit qui avait accueilli la Formule 1 il y a des années, le quartier downtown du Renaissance Center, l’Espagnol a réussi à devancer un Scott McLaughlin sacrement performant
Tandis que le Francais Romain Grosjean, malgré un contact avec les barrières, a réussi à se qualifier pour le run final et ensuite à terminer le Fast Six à une belle troisième place
À la quatrième place, le toujours aussi véloce Scott Dixon a impressionné même si le Neo-zelandais du Chip Ganassi, a utilisé les pneus durs pour sauver un train de nouveaux pneus tendres.Cinquième place pour le récent nouveau vainqueur d’Indy, Josef Newgarden, suivi de Marcus Ericsson. Donc parmi ce Top Six… trois voitures pour le Chip Ganassi, deux pour Penske mais avec Will Power juste à l’extérieur de Q3, septième et une pour Andretti avec Grosjean, dans une journée jugée difficile!L’autre pilote de tête de l’équipe, Kyle Kirkwood, s’est retrouvé dans les barrières en Q2. Felix Rosenqvist et Pato O’Ward se sont également arrêtés en Q2. Alexander Rossi a été éliminé en Q1, tandis que Marcus Armstrong s’est qualifié dans le top 12.
A retenir encore la huitième place de l’autre Francais Simon Pagenaud du Team Meyer-shankDifficultés encore pour Colton Herta, vingt-quatrième mais toujours devant Jack Harvey, Sting Ray Robb et Graham Rahal, toujours la, de nouveau ´Cendrillon du groupe, après les soubresauts d’Indy ou il s’était déjà incroyablement qualifié… trente quatrième et bon dernier !Ne disputant l’Indy 500 qu’à la suite du forfait de accidenté lors des essais !!!
Peter GRISWOLD
Photos: INDYCAR – TEAMS
