Après 55 tours d’incertitude féroce et frénétique, la seule chose certaine dans la manche de l’INDYCAR Séries 2025 s’est à nouveau produite dimanche dans le Wisconsin à l’arrivée de l’épreuve d’Elkhart Lake à Road America, où le leader du Championnat, Alex Palou et son équipe du Chip Ganassi Racing retrouvent enfin la victoire après le faux pas à l’occasion de la derniére course à Détroit.Le tenant du titre le pilote Espagnol Alex Palou a utilisé le carburant disponible dans sa Dallara Honda N°10 du Chip Ganassi Racing en toute fin de course pour remporter sa sixième victoire en neuf départs cette saison.Devenant ainsi le premier pilote de la série INDYCAR à franchir le drapeau à damier au moins six fois en une saison depuis l’Australien Will Power en 2011.
WILL POWER TEAM PENSKE

Palou qui indiquait :« C’était une course folle. À certains moments, j’ai cru que nous perdions énormément de places. La course a été difficile pour tout le monde. Bravo à l’équipe pour sa stratégie exceptionnelle et à Honda pour nous avoir donné la consommation de carburant nécessaire à la fin. »Palou dejà le triple Champion de la série a étendu son avance à 93 points sur son dauphin Kyle Kirkwood d’Andretti Global avec la victoire dans une course aux stratégies de carburant et de pneus variées alors que la saison a dépassé la mi-parcours, avec huit courses restantes sur le calendrier de dix-sept courses.
Felix Rosenqvist a réussi à se libérer de sa stratégie d’économie de carburant dans les derniers tours au volant de la Dallara Honda N° 60 du Meyer Shank Racing et lui, il termine deuxième avec 2,1725 secondes d’avance.
Santino Ferrucci a bénéficié de juste assez de carburant Shell 100 % renouvelable pour conserver la troisième place au volant de la Dallara Chevrolet N°14 de l’AJ Foyt Racing, signant ainsi son quatrième Top 5 consécutif cette saison.
Kirkwood, vainqueur des deux dernières courses de l’épreuve, termine quatrième au volant de la Dallara Honda N° 27 d’Andretti Global.Marcus Armstrong enregistrant son meilleur résultat de la saison avec une cinquième place au volant de la Dallara Honda N° 66, son Team du Meyer Shank Racing plaçant ses deux voitures dans le top 5.
Palou s’est emparé définitivement de la première place au 53ème des 55 tours lorsque son coéquipier et leader Scott Dixon n’a pas pu réaliser une autre économie de carburant miraculeuse et a été contraint de s’arrêter au stand avec l’autre Dallara Honda la N° 9 du Chip Ganassi Racing.Dixon s’était auparavant arrêté au stand à la fin du 38ème tour, avec un maximum d’environ 15 tours entre chaque arrêt, sauf en cas de neutralisation pour réduire la vitesse et économiser du carburant.Le pari de Dixon n’a pas été payant, car il n’y a eu aucune neutralisation dans les 24 derniers tours, malgré cinq drapeaux jaunes déployés lors des 30 premiers.
Du coup Le double Champion en titre de la série, Palou, a effectué son dernier arrêt à la fin du 40ème tour. Ces deux tours de moins sur son dernier réservoir de carburant que Dixon – et l’économie de carburant réalisée en deuxième position dans le projet aérodynamique du leader Dixon – se sont avérés essentiels pour que Palou puisse atteindre l’arrivée avec autorité.Rosenqvist a effectué son dernier arrêt à la fin du 42ème tour et a poussé à fond sur les leaders Dixon et Palou mais comme Dixon, il a également été contraint de s’arrêter à la fin du 51ème tour, ce qui a permis à Rosenqvist d’attaquer lors des ultimes tours.
Mais cela n’a pas servi à Rosenqvist, ni suffit à réduire l’écart et à attaquer Palou en tête.Lequel déclarait :« La course a été mouvementée. Nous avions une excellente vitesse et un très bon rythme. Nous avons manqué de chance ces dernières courses, nous n’avons pas vraiment eu de bons résultats. Bonne remontée maintenant. Ça faisait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium. »Il s’agissait du premier podium de Rosenqvist depuis sa deuxième place en septembre 2023 à Portland.
Quant au poleman, le ‘rookie Louis Foster, il finit onzième, égalant ainsi son meilleur résultat en carrière établi en mai lors de l’épreuve sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway qui précédait la course de l’Indyb 500 sur l’ovale d’Indianapolis.
La victoire de Palou perpétue également un duopole historique cette saison dans la série. Palou (six victoires) et Kirkwood (trois victoires) sont les seuls pilotes victorieux en 2025, et la dernière fois que deux pilotes ont autant dominé la première moitié d’une saison d’INDYCAR Séries remonte à 1980, lorsque Bobby Unser et Johnny Rutherford furent les seuls vainqueurs après neuf courses.Honda est également au sommet, puisque ses moteurs ont propulsé les neuf vainqueurs de course cette saison.La prochaine épreuve est prévue à Mid-Ohio le dimanche 6 juillet sur la piste de Mid-Ohio à Lexington, en Ohio. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS 
LE RÉSULTAT DE LA COURSE DE ROAD AMERICA A ELKHART LAKE
1 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 55 tours2 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank – 2”17253 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet) Foyt – 17”96634 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 19”185 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 19”60796 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 21”16587 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt – 21”89488 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 23″19729 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 29″409310 – Rinus Veekay (Dallara-Honda) Dale Coyne – 32″075711 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 37″061712 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske – 41″442113 – Alexander Rossi (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 42″391914 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – 43″038915 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 43″180016 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 43″752517 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 44”331318 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 45”113819 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 46”577420 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 47”072821 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 47”607922 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 1’04”18123 – Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 1’26”11924 – Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 1’29”403ABANDONS
30ème tour : Josef Newgarden 9ème tour : Sting Ray Robb 3ème tour : Robert Shwartzman










