Ouf… il était temps car la saison touche bientôt à sa fin. Et le Team Penske , la grande équipe du patriarche Roger Penske, l’une des plus réputées de cette discipline qu’est l’Indycar Séries, n’avait incroyablement toujours pas triomphé cette année !
En effet depuis le lancement de cette saison 2025 au printemps dernier en Floride à St Petersburg… quatorze courses déjà disputées et ce sans la moindre victoire !!! Du jamais vu…
Avec le risque de finir cette campagne 2025 sans la moindre victoire et ce pour la première fois depuis… 1999! C’est dire si on risquait d’assister à un véritable séisme en Indycar Séries!!!
Fort heureusement et alors que se profile la fin de saison 2025, il ne restait plu que Portland, Milwaukee et Nashville, ce succès tant espéré est enfin arrivé ce week-end, car c’est bien l’un des trois pilotes du clan Penske qui s’est imposé dans l’Oregon.
Avec enfin le triomphe de l’un des hommes de cette écurie, l’Australien Will Power, lequel sauve de la déroute et de l’humiliation, la Team Penske à l’occasion de cette épreuve de Portland, antépénultième épreuve de cette saison 2025.
Où l’Espagnol Alex Palou, l’un des représentant de la Chip Ganassi, l’autre grosse armada de la discipline à lui été une nouvelle fois titré, sacré Champion pour la quatrième fois de sa carrière, mais surtout incroyablement la troisième d’affilée.
Will Power a donc enfin renoué avec la victoire – sa précédente remontant à la manche Canadienne de Toronto en 2023 – obtenant un quarante-cinquième succès en carrière, sauvant la Penske de la déroute, résistant au Danois Christian Lundgaard, qui décroche lui une seconde deuxième place consécutive.
Will Power qui indiquait :
« La stratégie a parfaitement fonctionné. C’était difficile sur la fin. Je suis très heureux de gagner pour toute l’équipe et les gars car cela faisait longtemps qu’on l’attendait cette victoire. »
Et il ajoutait, précisant encore:
« Ce n’était pas facile, il y avait de la pression derrière moi et il me fallait aussi gérer le trafic dans le dernier relais. À quel point était-ce difficile… Il y a eu une bataille acharnée à la fin, car je devais contourner le trafic et conserver une certaine marge de manœuvre. Je savais que nous avions utilisé des pneus rouges et que les autres en avaient des neufs, alors j’ai vraiment pris soin de mes pneus. Oh là là ! C’est vraiment agréable de gagner, de regagner. Pour tous les gars, toute l’équipe, pas seulement pour ma voiture, mais pour tout le monde. Je pense qu’ils ont tous fourni un gros effort cette année et nous avons été un peu dépassés à plusieurs reprises. Donc, c’est une bonne chose pour tout le monde, pour la Penske. »
Will Power s’impose en devançant sous le drapeau à damier dans l’ordre, Christian Lundgaard et le leader du classement provisoire du Championnat, classé troisième et du coup sacré CHAMPION 2025.
Troisième sous le drapeau à damier, il profite des déboires de son seul rival, le Mexicain Pato O’Ward, pour décrocher son troisième titre consécutif, qui est le quatrième sacre de sa carrière aprés ceux déjà obtenus respectivement en 2021, 2023 et 2024 !
L’Espagnol lâchait:
« C’est incroyable. Je ne pourrais sincérement pas être plus heureux. 2025 a été une saison inouïe, vraiment fantastique. Mon équipe est incroyable, ma monoplace a encore une fois été incroyable. J’ai tout tenté pour décrocher une nouvelle victoire, mais ce n’est pas passé face à Christian Lundgaard et Will Power. »
Graham Rahal se classe à la quatrième place de cette course précédant Alexander Rossi qui termine cinquième devant Callum Ilott, Scott McLauglin, Marcus Armstrong, Felix Rosenqvist et Colton Herta qui complète le Top 10.
Cette course a été interrompue à trois reprises des les premières minutes, la première à cause d’un accident impliquant Santino Ferrucci, la suivante à la suite d’un nouvel accrochage cette fois entre Kyffin Simpson et Louis Foster et enfin la dernière à cause d’un grave accident impliquant Conor Daly, mais fort heureusement sans conséquences!
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR et TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE PORTLAND
1 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske, 110 tours
2 – Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 1”5388
3 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 2”4485
4 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL à 10”5791
5 – Alexander Rossi (Dallara-Chevrolet) Carpenter à 16”1754
6 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema à 17”7497
7 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske à 26”9355
8 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank à 28”1733
9 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank à 30″1013
10 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti à 37″6096
11 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 38″4024
12 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter à 39″5430
13 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL à 52”0779
14 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger à 53”0369
15 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema à 54”5093
16 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 57”1126
17 – Rinus Veekay (Dallara-Honda) Dale Coyne à 58”3276
18 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL à 1’00”162
19 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt à 1 tour
20 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 1 tour
21 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1 tour
22 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti à 1 tour
23 – Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne à 1 tour
24 – Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet) Penske à 1 tour
25 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 10 tours
ABANDONS
Tour 14 : Conor Daly – Tour 2 : Santino Ferrucci
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE 2025
1.Palou : 626 points – 2.O’Ward : 475 – 3.Dixon : 411 – 4.Lundgaard : 398 – 5.Kirkwood : 387 – 6.Power : 342 – 7.Rosenqvist : 337 – 8.Herta : 333 – 9.Armstrong : 331 – 10.Malukas : 287.
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