Il s’en souviendra de cette 1ère victoire obtenue le dimanche 14 aout 2025 en Indycar Series sur l’ ovale de Milwaukee, décrochant ainsi sa toute première victoire en carrière dans cette discipline.Après son récent premier podium à Madison cette année, le pilote du Team d’Ed Carpenter est enfin parvenu à se retrouver sur la plus haute marche du podium pour la première fois…Offrant aussi à son équipe du Carpenter une victoire qu’elle n’avait plus connue depuis plus de quatre ans, celle à Indy Road en 2021 avec Rinus Veekay.
Déjà assuré de son quatrième titre le troisième consécutif après 2023 et 2024, le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Alex Palou, qui semblait filer vers une neuvième victoire cette saison, s’est pourtant fait surprendre, après avoir mené pratiquement toute la course avant d’être dépassé à quinze tours de l’arrivée par le pilote du Carpenter.
Lequel pilote Danois au terme d’un dernier relais de folie, est parvenu à décrocher sa toute première victoire en IndyCar.
Christian Rasmussen ému, qui félicité dès sa descente de sa monoplace Dallara Chevy, par son partenaire chez Ed Carpenter, Rossi, lâchait :« Nos courses sur ovales ont été plutôt bonnes cette année ! Aujourd’hui était tout simplement une journée folle ,incroyable, nous avions prévu avant la course de rentrer aux stands en cas de drapeau jaune tardif vu l’avantage que donnent les gommes neuves. Je ne pensais pas qu’autant de pilotes allaient le faire aussi eux, mais c’était le bon choix. On était si rapides en pneus neufs, même par rapport aux autres voitures avec ces pneus, donc… Waouh ! C’est un bon dimanche. »
Mais tout de même – il en faut parfois dans la vie – Dame chance veillait !Effectivement, une soudaine neutralisation survenue au cours du 209ème des 250 tours prévus a, alors permis à l’intégralité du peloton, à l’exception des leaders – les trois premiers, Palou, McLaughlin et Newgarden – de repasser par la voie des stands pour chausser des pneumatiques neufs.Une fois la course relancée avec une petite trentaine de tours à boucler, les deux pilotes du Team Penske – McLaughlin et Newgarden – se sont immédiatement fait rattraper et doubler par la monoplace N°21 du Carpenter de Christian Rasmussen, avant que ce dernier ne revienne sur le leader Alex Palou.Bien que dominateur depuis le départ de la course, le futur Champion, n’a rien pu faire pas pour s’opposer et résister à un sublime dépassement par l’extérieur dans les virages 3 et 4.
Mais il restait encore de nombreux tours et Rasmussen devait lutter avec une monoplace visiblement très survireuse dans les sorties de virages, et le nouveau leader s’offrait plusieurs frayeurs en dépassant les pilotes retardataires !
Mais surement sacrément motivé à l’idée de gagner enfin sa 1ère victoire, surexcité à l’idée de triompher le pilote de cette Dallara-Honda N°21 du Carpenter, ne lâchait rien et il décrochait son premier succès en Indycar Series.Álex Palou termine deuxième, précédant le Néo-zélandais Scott McLaughlin du Penske.
Et confirmant la bonne tenue des monoplaces du Team Carpenter, Alexander Rossi, se classe quatrième au pied du podium.Ensuite, on pointe dans l’ordre Pato O’Ward, Christian Lundgaard, Josef Newgarden, David Malukas, Scott Dixon et Marcus Armstrong qui complétent le Top 10.L’IndyCar a rendez-vous la semaine prochaine sur le Nashville Superspeedway pour l’ultime manche de cette saison 2025 Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
CLASSEMENT DE LA MANCHE DE MILWAUKEE

