24 HEURES DU MANS-1986- Porsche-Kremer de Jo GARTNER ©-Manfred-GIET[/caption]
Ce mercredi 24 janvier 2024, beaucoup de fans auront eu une pensée émue pour l’ancien grand talent Autrichien Jo Gartner, décédé tragiquement, victime d’un incident technique au cours de la nuit mancelle du 1er juin 1986, dans la ligne droite des Hunaudières, lancé à 300 Km/h, au volant d’une PORSCHE 956 de l’écurie des frères KREMER, bolide qu’il partageait avec le Français Philippe ALLIOT et le Sud-Africain, Sarel VAN DER MERWE et qui en ce jour, aurait fêté ses 70 ans.
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Jo-GARTNER-F-2-Hockenheim-en-1984-sur-la-Spirit-201B-©-Manfred-GIET[/caption]
Même si pour la plupart des jeunes fans du sport automobile, Josef dit ‘’Jo’’ GARTNER n’est probablement plus une notion, les plus anciens se souviendront de lui, comme d’un pilote extrêmement doué et talentueux qui dans les épreuves d’endurance était voué à se constituer un joli palmarès, certainement parsemés de victoires et même de titres. Mais le destin en a décidé autrement…
‘Jo, il faisait indéniablement partie de cette belle lignée de pilotes Autrichiens de sa génération, ou de celle d’avant lui, tels les MARKO-QUESTER-RINDT-LAUDA-BINDER-ERTL-KOINIGG-LECHNER ou encore BERGER et qui ont brillamment impacté le sport-auto de haut niveau pour le compte de la petite République située au cœur des Alpes!
[caption id="attachment_452465" align="aligncenter" width="600"] Jo GARTNER-Osella-Alfa-Romeo 1984 ©Manfred-GIET.[/caption]
Après avoir décroché un diplôme d’ingénieur dans sa ville natale de Vienne, ‘Jo GARTNER, attiré qu’il était par le sport automobile, grâce à ses premiers émoluments, se lança en monoplace, en louant des Formules Super VEE, d’abord entre 1975 et 1978, avant de recevoir une aide financière de quelques sponsors Autrichiens pour la suite de sa carrière en F3 en 1979, année où il aura comme adversaire entre autres, un certain .. Alain PROST et en F2 ensuite de 1981 à 1983, où sa victoire au très prisé et célèbre GP de Pau, ne passa pas inaperçue puisqu’elle lui valut de pouvoir franchir un pas en 1984, vers la catégorie reine, la F1 et ce au sein du Team Italien OSELLA, opération qui s’avéra être un véritable traquenard, puisqu’il fut confronté en permanence à du matériel complètement obsolète et dans l’ombre de GHINZANI, clairement favorisé de par sa nationalité Italienne!!!
Pilote pur-sang, il s’illustra néanmoins mais à une seule reprise sur ses huit participations en GP, lors du GP d’Italie, dans l’aréne de la vitesse de Monza, où il parvint à terminer à une superbe 5ème, derrière son compatriote Niki LAUDA vainqueur mais devant son autre compatriote, Gehrard BERGER, 6ème.
En lutte face à son compatriote Gerhard BERGER pour un volant chez ARROWS-BMW au seuil de la saison 1985, le volant disponible revint finalement à ce dernier, soutenu par BMW, même s’il avait déjà remporté une manche du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme (ETCC) sur une BMW 528i à Zeltweg en 1982 et deux autres places d’honneur dont un 3ème rang au Nürburgring et une autre 4ème belle place lors des 24 Heures de SPA 1984 toujours en ETCC et sur des BMW 635 C !
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Jo GARTNER- 24 Heures du Mans 1985-4ème avec Hobbs et Edwards © Manfred-GIET[/caption]
Lassé, il prit la décision de s’orienter vers une autre discipline pour la suite de sa carrière en s’orientant alors vers la catégorie des sport-protos en endurance, où rapidement, il put exprimer tout son talent aux volants des PORSCHE 956 et 962, des Teams FITZPATRICK et KREMER, avec quelques belles performances à la clé, comme aux 24 HEURES DU MANS 1985, où secondé par David HOBBS et Guy EDWARDS, il terminera 4ème.
Alors qu’en 1986, avec AKIN sur une PORSCHE 962 AKIN, il finira 3ème aux 3 HEURES de MIAMI, 2ème avec STUCK à la SUPERCUP au Nürburgring sur une PORSCHE KREMER et 3ème encore aux 1000 KM de SILVERSTONE toujours pour le Team KREMER, avec Teef NEEDLE.
Et à cette époque, Hans STUCK celui qui avait été son co-équipier en certaines circonstances, n’avait pas hésité à le qualifier de pilote extrêmement rapide et doué et pour lui, indéniablement à l’aube d’une belle carrière en sports-protos.
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Jo GARTNER- Porsche 962-Kremer- Nürburgring 1986-Super-Cup © Manfred-GIET.[/caption]
Malheureusement, le sort en a voulu autrement aux 24 Heures du Mans, en cette funeste nuit du 1er juin 1986 et alors qu’il faisait partie des vainqueurs potentiels, le sport automobile perdait un de ses plus brillants représentant, suite à une défaillance technique.
Et pour montrer qu’il n’a jamais été oublié, son ancienne compagne Doris, ainsi que sa sœur Helga et son frère Fritz, ont organisé à l’occasion de la date de son 70ème anniversaire, une petite manifestation en son honneur, dans le quartier Leopold de sa ville natale de Vienne, où il est inhumé au cimetière de Döbling.
RIP Jo, on ne t’oublie pas.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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