DEUX ÉQUIPES, DEUX VICTOIRES
A l’image d’Alexandre Qeyreyre (photo ci-dessus), les deux équipes de France engagées dans ce Championnat du Monde d’Enduro par équipes, les Juniors et les Femmes, ont gagné. Et il a fallu qu’ils/elles se battent comme des lions/lionnes, pour l’emporter sur un terrain pas du du tout fait pour eux/elles. Superbe!DES JUNIORS SURVOLTÉS!
Un enduro c’est comme un rallye. Il ya des parcours de liaison de l’ordre de 300 km par jour, avec des temps de passage très difficiles à respecter, puis des épreuves spéciales, où seul le chrono parle. Nous avons déjà écrit que ce terrain sablonno-vasouillardo-merdeux (beau au demeurant…) typique de cette région du nord de l’Europe, ce terrain miné était donc fait pour les scandinaves et autres barbares vikings. Pour les autres, en théorie, y avait juste à regarder passer les Nor-Men (littéralement Hommes du Nord, qui donneront leur nom aux… Normands, quand ils auront obtenu ce territoire du Roi de France). Faire de la moto ici pour un non-initié, c’est comme faire manger des escargots ou des cuisses de grenouille à un amerloque! Il le fera parce qu’il est poli… Justement, en sport de haut niveau, faut pas être poli. Faut atomiser, se rappeler la loi de la vie… « Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…. Aux quat’coins de Kotka-Hamina on va les r’trouver, éparpillés par petits bouts façon puzzle… » (Et merci Audiard et Blier…) En junior, les intouchables Finnois sont allés au tapis le premier jour, perdant deux pilotes. Alors, c’était facile alors? Queue Dalle! Il ya avait encore les 13 autres pays et surtout les Suédois! Dans le genre viking faisant peu le détail dans le massacre, pas mal les Blå-Gul! (Les Bleu et jaune, prononcer « blau gulle »). Et au premier soir, et les jours suivants, les Suédois sont bien en tête. Et puis, galvanisés par les filles qui elles, tapent les Finnoises depuis le premier jour, les Juniors Français s’accrochent à ce terrain pourri, grattent les secondes, et prennent la tête du classement général. Qu’il faudra encore tenir jusqu’au samedi! Et ça tient. Voilà, les Juniors français sont Champions du Monde!!!! Benoît Fortunato (Yamaha 250), Alexandre Queyreyre (Yamaha 450), Mathias bellibno (Husaberg 450) et Romain Dumontier (Yamaha 250, photo ci-dessous) peuvent rentrer la tête haute, légitimes descendants des Peterhansel, Lalay, Charbonnier, Morales, Fretigné, Esquirol… Les jeunes… Cha-peau! Et, surtout respect, Messieurs. Absolument, R E S P E C T !!!!!!! Résultat Trophée Juniors: 1 France. 2. Suède à 13’13 ». 3. Grande Bretagne à 17’43 ». Quatorze classés.FEMMES DE FRANCE…
Nos trois pilotes (pilotesses ça le fait pas, piloteuses c’est moyen, pilotrices c’est nul) avaient un lourd défi à relever. La France catégorie Femmes est en effet Championne du Monde depuis trois années consécutives. Et aller gagner en terre scandinave, bonjour l’impossible!

